La Tribune

Lenteur de YouTube chez Free : l'UFC Que choisir met les pieds dans le plat

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Delphine Cuny  |   -  329  mots
L'association de défense des consommateurs vient d'écrire au gouvernement et au régulateur des télécoms pour qu'ils se saisissent d'un problème récurrent rencontrés par les abonnés ADSL de Free : la difficulté à visionner des vidéos sur le site de la filiale de Google.

« Problème de lenteur YouTube sur Free. » Il suffit de taper ces quelques mots sur un moteur de recherche pour voir que les abonnés du fournisseur d'accès à Internet se plaignent depuis plusieurs mois, sinon plus, de difficultés à visionner correctement des vidéos sur le site appartenant à Google. « On ne peut plus faire la sourde oreille : on croule sous les demandes des abonnés de Free » justifie-t-on chez l'UFC Que Choisir. L'association de défense des consommateurs a ainsi décidé d'écrire au gouvernement et au régulateur des télécoms, l'Arcep, pour qu'ils se saisissent de ce problème récurrent. Sans désigner un fautif, l'UFC en appelle au devoir de transparence du fournisseur, comme l'explique Alain Bazot, le président de l'UFC, sur son blog.

« Un problème classique de tuyaux » selon Xavier Niel
Même Xavier Niel, le fondateur et premier actionnaire de Free (groupe Iliad) a reconnu l'existence d'un problème, dans un entretien au Nouvel Obs en janvier denier : « Effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion - avec qui tout se passe bien - ne pose pas de problème. Donc j'invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s'apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J'espère que la solution arrivera sous peu. » Il s'agit de problèmes d'interconnexion, c'est-à-dire en définitive d'argent : les règles historiques de l'acheminement gratuit du trafic Internet (le « peering ») tiennent tant que les échanges sont équilibrés mais sont remises en cause à l'heure où certains sites envoient beaucoup de trafic à sens unique, comme les sites de vidéo, gros consommateurs de bande passante.
 

>>VIDEO Youtube également limité par Free mobile ?

 

Réagir

Commentaires

Doudou  a écrit le 25/01/2013 à 23:47 :

une vidéo de 40 minutes ... temps pour la voir une heure et quart ...
avec 9 mega en connexion et qualité 360p
c est vraiment abusé ... je peux plus de youtube !!!

dugu  a écrit le 08/12/2012 à 12:25 :

Et ça ne s'arrange pas en décembre... Je fais régulièrement des tests de débit Internet mobile en ligne sur http://speedtest.moobiloo.fr. Résultat : pas plus de 45 kbit/s dans le pire des cas ! A ces vitesses là, il est impossible d'utiliser son smartphone pour aller sur le Web ou même pour lire son courrier.

adr2ec  a écrit le 30/11/2012 à 2:21 :

pour régler ce problème sur youtube vous pouvez essayer FreePack qui pour moi a résolu tous mes problème

pour toute question je suis a votre disposition

genie65  a écrit le 27/11/2012 à 15:59 :

Il est vrai que free déconne grave avec youtube , on ne peut meme pas regarder une video sans que ca rame .
Moi en attendant qu'il trouve une solution je vais sur youtube-free.fr pour regarder sans que ca soit lent.
Faut vraiment qu'il fasse quelque chose ...

mikedu69  a répondu le 27/11/2012 à 16:57:

J'y suis allé faire un tour en effet c'est très intéressant !

nash  a écrit le 27/10/2012 à 21:42 :

A tout hasard, un petit tutos pour vous aider à visionner les video Youtube sans saccade même avec Free... http://nash68.blogspot.fr/2012/10/utiliser-youtube-meme-avec-loperateur.html

loulou30  a écrit le 09/10/2012 à 22:48 :

UFC que choisir ferait bien d'ouvrir une procédure à l'encontre d'Orange, il est 22h46 et c'est un bordel monstre pour visionner une vidéo sur youtube en HD 1080p...or, ma ligne dispose de 6 Méga, ce qui est amplement suffisant pour la visionner...donc foutage de gueule de la part d'Orange également !

churchill  a écrit le 02/10/2012 à 8:23 :

'' il a free, il a tout gratuit'' lol ft dire que youtube ca consomme une sacree bande passante...

pm  a répondu le 02/10/2012 à 13:09:

Vivement que les"forfaits" illimités disparaissent; et qu'on "achète" de la bande passante en fonction de l'utilisation qu'on en fait, au delà d'un niveau "moyen". Envisagerait on de payer un "forfait" essence, quel que soit le kilométrage parcouru ? le même pour 10 000 ou 500 000 km !

Ninja35  a écrit le 20/09/2012 à 14:53 :

et Idem pour la playstation 3......ca commence a faire beaucoup pour de simple engorgement de tuyau

mably  a écrit le 19/09/2012 à 22:05 :

J'ai créé une page Facebook sur le sujet, n'hésitez pas à venir y partager vos expériences personnelles :

http://www.facebook.com/pages/Pour-que-Google-et-Free-nous-proposent-enfin-un-d%C3%A9bit-YouTube-correct/279251858841965

LOlcat  a écrit le 19/09/2012 à 20:59 :

pruquoi google ne rachete pas une boite comme cedexis ou 3crowd

Desillusion  a écrit le 19/09/2012 à 20:19 :

Si seulement le probleme etait reduit a you Tube ! Impossible d'utiliser le systeme GPS de l'Iphone a Paris. La lenteur de mise a jour est telle qu il en devient inutilisable. Free a revolutionner le marche de la téléphonie mobile en reduisant les couts mais malheureusement leur offre souffre de telles insuffisances que cela devient un handicape réel.

Cassoulet  a répondu le 19/09/2012 à 21:17:

Aucun rapport la lenteur de votre iPhone. C'est tout simplement que les réseaux mobile actuels sont lent. Il faut attendre la 4G.

Le Sage  a répondu le 21/09/2012 à 14:17:

+1 : les réseaux ne sont plus adaptés à l'offre globale de services connectés... c'est un comble.
Encore une fourberie de nos 3 ogres qui nous font maintenant payer + cher pour avoir un débit plus important (1mb - 2mb ou 4 mb)

churchill  a répondu le 02/10/2012 à 8:25:

oui, enfin ft quand meme pas oublier que des offres ' tt gratuit en illimite', ca va pas forcement de paire avec ' gros investissements'... c'est un peu la base de l'analyse financiere