Carrefour laisse son activité mobile à Orange

Un opérateur mobile virtuel de moins : le distributeur a revu son partenariat avec l'opérateur et préféré une licence de marque au statut de MVNO. Carrefour invoque notamment l'arrivée de Free Mobile.
Copyright Reuters

On les savait fragiles, les plus exposés à l'arrivée d'un nouvel entrant agressif. Les MVNO, ou opérateurs mobiles virtuels, achetant en gros des minutes de communication aux opérateurs de réseau, boivent la tasse: leur part de marché a baissé en six mois, passant de 11,43% à 11,35% à fin juin, selon le régulateur des télécoms. Le géant de la distribution Carrefour sort discrètement du marché : pas complètement puisque les offres Carrefour Mobile perdurent mais il n'opère plus comme MVNO, simplement sous la forme d'une licence de marque à Orange, son opérateur hôte. Raison première invoquée par Carrefour : l'effet Free Mobile. Les quelque dizaines de milliers de clients estimés de Carrefour Mobile ont été directement transférés à Orange et informés du changement par SMS ou courrier ces derniers jours. Carrefour, qui avait une équipe dédiée au sein de la direction marchandises, n'a procédé à aucun transfert de personnel. Les deux parties ne veulent pas communiquer sur l'accord financier qui a conduit à ce nouveau partenariat dévoilé ce lundi.

Une offre distribuée uniquement chez Carrefour
« L'arrivée d'un quatrième opérateur a changé la configuration du marché » explique-t-on au siège de Carrefour, où l'on ne cache pas qu'il était devenu difficile de perdurer dans ces conditions de concurence durcie. « Carrefour a voulu répondre aux attentes des consommateurs en termes de prix et de service » fait valoir aussi le groupe, qui s'occupera le marketing et la distribution de l'offre mobile estampillée à son nom. Cette démarche s'inscrit « dans sa stratégie de prix bas mise en place depuis janvier » et illustre « la volonté de l'enseigne d'aider les ménages à faire des économies. » Or impossible de concurrencer sur des prix très bas comme l'offre à 2 euros de Free Mobile (60 minutes et 60 SMS) quand on ne maîtrise pas les tarifs de gros imposés par l'opérateur. La nouvelle gamme « Carrefour Mobile avec Orange », qui ne sera distribuée que dans les magasins du groupe de distribution et non dans les boutiques Orange, se résume en deux offres : un forfait sans engagement à 4,99 euros par mois pour l'équivalent de 100 minutes d'appels ou 500 SMS, et des cartes prépayée de 4 à 48 euros par mois, valables plus longtemps (six mois). « Cette marque nous permet d'adresser le segment des petits budgets et très petits usages, sous les 8 euros, celui de la grande distribution » explique à La Tribune le directeur marketing mobile Orange France. « Cette licence de marque est très complémentaire de celle que nous avons avec Système U, positionné sur un créneau plus rural et très présent dans l'Ouest » estime le responsable d'Orange. Ce marché de niche, mais en croissance, pourrait représenter à terme 10% à 15% du marché selon lui.

Les distributeurs français loin du succès de Tesco au Royaume-Uni
Les distributeurs en France n'ont jamais réussi à percer dans la téléphonie mobile en France, à la différence du Royaume-Uni où le groupe Tesco (sur le réseau d'O2) a séduit plus de 3 millions d'abonnés. Le premier MVNO français reste de loin Virgin Mobile (1,9 million de clients à fin juin), devant NRJ Mobile (détenu par le Crédit Mutuel), qui affirme avoir « conquis 40% des ventes brutes post-payées de l'ensemble des MVNO » au deuxième trimestre. Même La Poste Mobile a du mal : la co-entreprise de SFR et l'entreprise publique n'a conquis que 4.000 clients au premier semestre pour porter son parc à 554.000, montrant le violent coup d'arrêt à la progression des MVNO provoqué par l'arrivée de Free Mobile le 10 janvier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/09/2012 à 16:34
Signaler
Ce n'est pas Carrefour plutôt qui laisse son activité à Orange?

à écrit le 25/09/2012 à 9:57
Signaler
Est ce que le titre n'est pas plutôt Carrefour laisse son activité mobile à Orange ? #kramercontrekramer bonne journée !

à écrit le 24/09/2012 à 22:52
Signaler
Y a pas un bug dans le titre ?? Hum hum...!

à écrit le 24/09/2012 à 22:26
Signaler
Le titre est bien tel qu'il doit être ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.