Arnaud Montebourg tire encore à boulets rouges sur Free

Le ministre du Redressement productif voit dans les difficultés d'Alcatel-Lucent l'effet de la course au low-cost due à l'arrivée du quatrième opérateur. Dans un entretien au magazine «L'Usine nouvelle», il considère que les prix cassés sont la cause du «capharnaüm» dans la téléphonie mobile.
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Copyright Reuters.

Nouvelle salve d'Arnaud Montebourg contre Free Mobile. Le ministre du Redressement productif voit en Xavier Niel et la politique de prix bas du nouvel entrant la cause de tous les maux du secteur et même de la filière. Même s'il accuse avant tout l'ex-Premier ministre d'avoir choisi d'attribuer une quatrième licence de téléphonie mobile qu'il qualifie de « décision très grave ». Dans un entretien au magazine «L'Usine nouvelle», Arnaud Montebourg ne voit visiblement rien de bon dans l'arrivée de Free Mobile - dont il avait pourtant salué le lancement favorable au pouvoir d'achat des Français en janvier dernier sur son compte Twitter, lorsqu'il était dans l'opposition : « casser les prix peut sembler de bonne guerre, mais cela a eu pour conséquence deux plans sociaux annoncés, chez SFR et Bouygues, des destructions d'emplois dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d'appels, l'aggravation des difficultés d'Alcatel. »

Alcatel-Lucent victime de Free Mobile ?
C'est en effet la thèse d'Arnaud Montebourg : l'équipementier Alcatel-Lucent, qui a réalisé moins de 8% de son chiffre d'affaires en France en 2011 et  vient d'annoncer 1.430 suppressions de postes dans l'Hexagone (soit 15% des effectifs) dans le cadre d'un plan portant sur 5.490 postes dans le monde, serait la victime de Free Mobile. « On a déstabilisé les opérateurs en place et placé Alcatel dans une situation de grande difficulté pour mettre en selle Huaweï et ZTE dans les systèmes de télécommunications européens », qui étaient cependant déjà fournisseurs de plusieurs opérateurs français depuis des années, en particulier dans le fixe. Accessoirement, Free a confié la construction de son réseau mobile à un équipementier européen, Nokia Siemens Networks, qui se porte dernièrement un peu mieux qu'Alcatel mais pour d'autres raisons, notamment une restructuration drastique de son portefeuille d'activités, dans un secteur mondialisé, souffrant de déflation. Mais selon Montebourg « la course au low-cost avec l'arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs. Et la situation d'Alcatel s'est aggravée : -40 % en un an en France. On ne peut le nier. Dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm. » Et le ministre d'ajouter que le gouvernement « commence à y remettre de l'ordre. »

Le contrat d'itinérance Free-Orange dans le viseur
Il a annoncé, avec Fleur Pellerin, la ministre déléguée au numérique, début octobre une série de « mesures » en faveur de l'emploi et de l'investissement dans les télécoms qui sont plutôt de grandes orientations. Première manifestation concrète : la saisine de l'Autorité de la concurrence sur le contrat d'itinérance entre Free et Orange pour déterminer s'il faut lui fixer une date-butoir. Le contrat par lequel Free Mobile loue à Orange son réseau là où il n'a pas fini de déployer et qui lui permet d'investir à son rythme, est considéré par ses concurrents, en particulier Bouygues Telecom, comme un avantage concurrentiel démesuré.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 130
à écrit le 20/11/2012 à 21:10
Signaler
Nous avons toujours été si friand de ces effets de manches, et c'est vrai nous avons nos têtes. En vérité, on ne comprend qu'une infime partie de notre environnement politique. Voilà enfin pourquoi nos chers politiques nous vendent leur confiance... ...

à écrit le 20/11/2012 à 6:31
Signaler
Le marché Français est une grosse et honteuse magouille. A condition qu'elle profite à ceux qui la protège... Le village gaulois des télécoms est d'ores et déjà très en retard, mais rassurez vous c'est une volonté. Notre marché est d'une opacité qui ...

à écrit le 19/11/2012 à 14:33
Signaler
A la vue de la grande majorité des commentaires, on se rend compte a quel point votre portefeuille est prioritaire sur tout. Des boites qui cassent la figure quand elles ne peuvent plus suivre la course au prix le plus bas, les salariés de ces mêmes...

à écrit le 15/11/2012 à 9:24
Signaler
"est considéré par ses concurrents, en particulier Bouygues Telecom, comme un avantage concurrentiel démesuré" C'est pas Bouygues qui construit les prisons en France ? Donc, si la musique se casse la gueule, on fait hadopi pour la femme et les copa...

à écrit le 13/11/2012 à 12:03
Signaler
@as Quelles sont VOS compétence svp pour être aussi péremptoire ?

à écrit le 13/11/2012 à 9:49
Signaler
Monsieur Montebourg, vous continuez à vous enfoncer dans le ridicule!

à écrit le 13/11/2012 à 7:27
Signaler
Hallucinant cette prise de position au profit de ces mastondontes qui se sont gavés (et se gavent encore) sur notre dos. C'est sur c'est mieux quand ils se mettent d'accord sur les prix et qu'il n'y pas de concurrence, on en serait encore au minitel ...

le 13/11/2012 à 9:48
Signaler
En effet! Monsieur Montebourg est dangereux... il a presque eu raison de Peugeot, il s'attaque désormais à FREE! ou alors c'est un opportuniste qui utilise des sociétés "symboles" de beaucoup de gens pour que l'on parle de lui? FREE c'est une belle r...

le 16/11/2012 à 16:28
Signaler
SFR, c'est Vivendi, pas Vinci

à écrit le 13/11/2012 à 6:59
Signaler
Free n'est pour rien dans la déconfiture d'Alcatel , déconfiture qui a commencé le jour ou Pierre Suard, qui en avait fait un grand conglomérat, à été limogé dans des conditions dégueulasses de manipulations politiques. D'autre part je rappelle que ...

à écrit le 12/11/2012 à 23:48
Signaler
le consommateur ne veut pas acheter de la daube "estampillé français" ou payer le personnel de orange/france telecom pour faire plaisir.... Le consommateur veut un bon rapport qualité/prix. Montebourg a des réflexes de bourgeois, ca explique sa déco...

à écrit le 12/11/2012 à 22:44
Signaler
Moutebourg et Duflot même combat : bêtise incarnée de deux parachutés par copinage de partis au mépris des électeurs et en dehors de toute logique sur leurs compétences à mener à bien les missions de leur ministère respectif. Difficile de dire lequel...

à écrit le 12/11/2012 à 22:34
Signaler
Il est fou ou idiot? Dire que j'ai voté pour lui aux primaires socialistes pour son combat contre la finance. Mais là il déraille complÚtement! On ne va pas obliger les gens à subir orange et ses forfaits tellement alambiqués qu'il faut payer d...

à écrit le 12/11/2012 à 21:09
Signaler
Quelle betise !

à écrit le 12/11/2012 à 20:28
Signaler
Alcatel Lucent, c'est surtout une faillite du management. Avec des concepts lumineux comme 'devenir une entreprise sans usine', on arrive à la fin avec une entreprise... sans CA! Une entreprise a un coeur de métier et doit savoir s'y concentrer. Sous...

le 12/11/2012 à 23:07
Signaler
"Alcatel est un groupe à reconstruire." Hélas, c'est trop tard, Alcatel va disparaitre comme Nortel précédemment...

à écrit le 12/11/2012 à 20:17
Signaler
La France a eu jadis la réputation d'avoir de bons canonniers. Vive Monte-A-Rebour, le canonnier de la république!

à écrit le 12/11/2012 à 20:04
Signaler
Pour ce qui est de la compétitivité, Orange/FT n'a pas besoin de Free pour être à la ramasse.. Habitant un petit village en Languedoc Roussillon, Orange a installé un NRA ZO dans la commune... prévu à l'ouverture commerciale en aout, il a fonctionné ...

le 13/11/2012 à 11:43
Signaler
Si la région Languedoc et Montpellier ne gaspillaient pas des millions d'euros dans leur club de hand-ball avec ses parieurs véreux, vous auriez de l'ADSL qui marche !

à écrit le 12/11/2012 à 19:35
Signaler
Les forfait Free sont très utiles. Ils permettent aux pauvres d'acquérir un forfait sans se ruiner.Pour les autres, cela demeure des économies de bout de chandelle.

le 12/11/2012 à 20:51
Signaler
montebourg qui s'est ce type ? d'ou il sort ? de quelle planête arrive-t-il ? il se prend pour qui ? combien il gagne ce mec pour dire un tas d'inepties ? qui est ce fat ! qui est cet arrogant ! quelle grande gueule ! c'est quand et c'est qui qui v...

le 13/11/2012 à 12:16
Signaler
Les injures ne servent à rien sinon à disqualifier leurs auteurs. Ni Peugeot et encore moins Alcatel ne peuvent être mis au débit de Montebourg mais pourquoi expliquer à certains ce qu'ils ne peuvent pas comprendre .Allez c'est l'heure du JT de...

à écrit le 12/11/2012 à 19:22
Signaler
Free s est occupé de connexion ADSL et le prix s est stabilisé aux alentours de 30 euros Free s est occupé de téléphonie fixe et plus personne ne pense que ça peut être payant Free s est occupé de TV par adsl et tout le monde en fait Free baisse le t...

à écrit le 12/11/2012 à 18:45
Signaler
Cela s'appelle la compétitivité Monsieur le ministre. De deux choses l'une, soit free perd de l'argent et dans ces conditions il ne résistera pas longtemps, soit il fait du bénéfice et c'est donc les autres opérateurs qui spolient les consommateurs. ...

à écrit le 12/11/2012 à 18:05
Signaler
pôvre Montebourg toujours à coté de la plaque !heureusement que le ridicule ne tue plus sinon ..........................

à écrit le 12/11/2012 à 18:03
Signaler
quand on lit les commentaires on peut se demander comment notre flanby normal a pu être élu; en fait ceux qui lisent ce genre d'articles comprennent -un peu- l'économie à la différence d'une grande majorité de français qui ont cru ce que le futur Pré...

à écrit le 12/11/2012 à 17:51
Signaler
qu'en pense les consommateurs de FREE et les politiques qui ont un forfait chez FREE

le 12/11/2012 à 19:17
Signaler
free m'a permis d'acquérir un forfait à bas coût qui fonctionne bien avant je n'en avais pas et j'étais chez orange avec mobicarte qui me plumait

à écrit le 12/11/2012 à 17:47
Signaler
Free, par une habile communication, fait passer le capitalisme prédateur pour une défense du consommateur. Pourtant il ne joue pas à armes égales avec ces concurrents. Il bénéficie de conditions extrêmement avantageuses censées lui permettre de rentr...

le 12/11/2012 à 18:09
Signaler
Non seulement un réseau mobile entièrement déployé coute moins de 2 euros par mois par abonné (si on ôte la couche des marketeurs, des baratineurs et autres financiers), mais en prime je serais curieux que vous me disiez ce que les abonnés de Free pe...

le 12/11/2012 à 18:59
Signaler
Tout à fait d'accord. Faisons un bilan simple avant / après. 3,6 million de clients ayant économisé 5 à 10 euros. Mettons même 15 euros. Allez 50M euros dans la balance d'un côté. Au moins 5000 emplois détruits chez les opérateurs. Sans doute x 2 ou ...

le 12/11/2012 à 19:14
Signaler
Beau raisonnement, néanmoins quand on sait que Free mobile doit devenir rentable dès 2014 ( Cf. capital de ce mois-ci, avec toute la fiabilité qui va avec .....), il y a quelques erreurs dans le raisonnement. Certes Free bénéficie de la terminaison ...

le 12/11/2012 à 19:27
Signaler
Vous faites bien peu de cas des "marketeurs, baratineurs et autres financiers". Pensez-vous sans mauvaise foi qu'Orange (premier annonceur en France de nombreuses années de suite) s'amuse à jeter l'argent par les fenêtres en utilisant marketeurs et p...

le 13/11/2012 à 12:14
Signaler
Justement Free à choisit une autre façon de développement : -Pas de boutique : tout passe par internet, ca fait quand même de nombreuses économies, la cible de Free n'est pas vraiment les personnes âgées, donc les boutiques ca ne sert à rien -Moins...

à écrit le 12/11/2012 à 17:40
Signaler
Alcatel n'aura eu besoin de personne pour faire de mauvais choix stratégique... comme les constructeurs auto français d'ailleurs et pour les mêmes raisons... Free a la stratégie du coucou... c'est une bonne stratégie vue du consommateur... Et un vér...

le 12/11/2012 à 18:07
Signaler
Alcatel se plante depuis plus de 10 ans avec une stratégie catastrophique;ce n'est pas la faute de Free .

le 12/11/2012 à 18:14
Signaler
Vous pensez que le budget accès internet qui coutera "7.65 ?"/mois de plus va retenir ceux qui ne souhaiterait plus vivre en France? Vous le pensez vraiment? Et vous pensez que la charge fiscale va se limiter à "7.65 ?" / mois pour ceux qui pense à p...

à écrit le 12/11/2012 à 17:26
Signaler
En gros ce que dit Montebourg en creux, c'est: je ne veux pas de concurrence, mais des oligopoles.

à écrit le 12/11/2012 à 17:11
Signaler
Cher Monsieur le ministre, Ainsi indiqué par un certain nombre de personnes, Free n'a fait que taper du pieds dans la fourmilière... depuis longtemps déjà on tente de réduire les monopoles et les oligopoles.. Oui les prix ont baissé ! Et Non Alcatel...

à écrit le 12/11/2012 à 17:11
Signaler
forfait free a 2 euros il marche aussi bien que mon forfait a 19 euros la seule chose qui compte c'est les 17 euros mensuel économisé le reste du blabla de ministre qui n'a jamais compté pour finir son mois

à écrit le 12/11/2012 à 17:09
Signaler
C'est sur, un truc qui s'appelle "Free" ça les fait frémir, ils préfèreraient quelque chose comme "docile" ou contribuable" voire les deux associés; Allons enfants de la Patriiiiiieuuuuue...

à écrit le 12/11/2012 à 17:09
Signaler
C est quand même étrange !! Je pense que bientot il va tirer à boulets rouges sur internet responsable de la faillite de notre bon vieux minitel !!! Comment peut on proférer de pareils bêtises ! Hier l'automobile maintenant Free... Ne se rend il pas ...

le 12/11/2012 à 17:56
Signaler
" bientot il va tirer à boulets rouges sur internet responsable de la faillite de notre bon vieux minitel !!! " bravo cela résume tout

à écrit le 12/11/2012 à 16:37
Signaler
Il est étonnant de de constater à quel point les vieux corporatismes et les partis pris perdurent. La téléphonie mobile était un secteur opaque et peu respectueux du client. Free a eu le mérite d'assainir l'atmosphère avec des offres simples, peu cou...

à écrit le 12/11/2012 à 16:22
Signaler
Merci arnaud grâce à ton extraordinaire intuition tu viens de nous donner la réponse à une des plus grande énigme. Maintenant nous savons : la disparition des dinosaure c'est à cause de Free.

à écrit le 12/11/2012 à 16:17
Signaler
de montebourg ? il est encore là ? en tout cas on sent l'amateur, ses potes lui ont confiés le poste à claque & lui a couru :p

à écrit le 12/11/2012 à 16:10
Signaler
La gauche, s'intéressent au pouvoir d'achat des français MDR. Une accusation étonnante puisque c?est exactement l?inverse, Free Mobile est le seul opérateur à ne pas avoir choisi d?équipementier chinois et à s?équiper chez l?européen Nokia Siemens N...

à écrit le 12/11/2012 à 16:05
Signaler
Monsieur Montebourg devrait s'entourer de conseillers compétents avant davancer de telles inepties. Le marché des Télécom a certe été destabilisé par l'arrivée de Free, mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos... et encore moins les difficultés...

à écrit le 12/11/2012 à 15:26
Signaler
ALCATEL LUCENT ou le modele ideal d'une entreprise sans usine tant vanté par un certain TCHURUK,à la fin des annés 1990. On voit bien le resultat de tant d'incompetence!!! d'un patron parti avec un joli parachute doré et free n'a absolument rien à...

à écrit le 12/11/2012 à 15:25
Signaler
On est libéral ou on ne l'est pas. Free est dans son droit et agit selon les règles de libre concurrence et de libre-échange imposées par l'Union Européenne. J. Schumpeter a théorisé la destruction créatrice. Nous y sommes.

à écrit le 12/11/2012 à 15:21
Signaler
Il devrait demander aux opérateurs "classiques" qu'ils utilisent du matériel européen plus cher mais plus "vertueux". Il n'y a pas que les prix (vu les marges !!!) mais un peu de patriotisme aussi ! Non, désuet ? Les actionnaires sont peut-être trop ...

à écrit le 12/11/2012 à 15:17
Signaler
Qu'ils commencent par acheter des mobiles Alcatel au lieu de se balader avec des iPhones.

à écrit le 12/11/2012 à 15:16
Signaler
les problèmes d'Alcatel Lucent ne sont pas vraiment récents, cela fait des années qu'ils ont licencié des personnes sur Rouen et fermé le site et le site d'Eu n'est pas bien loti non plus!! je ne vois pas ce que vient faire Free dans ce faux débat!

à écrit le 12/11/2012 à 15:04
Signaler
les difficultés d'Alcatel n'ont rien à voir avec Free... c'est du grand n'importe quoi, une fois de plus! pauvre France...

à écrit le 12/11/2012 à 14:59
Signaler
Bonjour à tous, Je ne rajouterai rien à vos commentaires, parce que tout est dit. Tous les jours, nous avons une preuve supplémentaire de l'incapacité de ces gens qui nous gouvernent. Hélas, je pense que le pire est à venir...

à écrit le 12/11/2012 à 14:59
Signaler
La question de fond est : prix élevés pour maintenir l'emploi ou bas prix pour maintenir le pouvoir d'achat ? Bien sûr s'arc-bouter sur la première réponse a pour conséquence : perte de compétitivité à l'exportation si le produit est exportable baiss...

à écrit le 12/11/2012 à 14:45
Signaler
Free n'a pas de place dans un état pseudo communiste !

à écrit le 12/11/2012 à 14:44
Signaler
Maintenant il s'occupe de la téléphonie mobile. Cela promet !

à écrit le 12/11/2012 à 14:44
Signaler
Valait-il mieux laisser les Bouygues, Orange et SFR continuer à se GAVER et prendre les clients pour des vaches à lait décérébrées en toute impunité ? Quant à Monsieur le fils de Bouygues, en parlant d'avantage concurrentiel démesuré, doit-on lui rap...

à écrit le 12/11/2012 à 14:37
Signaler
je ne suis pas souvent en phase avec ce que dit Arnaud Montebourg mais pour ce cas là, je suis d'accord. Avec Free (mobile j'entends), on n'est pas dans le low cost avec un service 'minimal' pour un prix 'tiré' adapté à sa structure d'entreprise. On ...

le 12/11/2012 à 14:49
Signaler
Donc pour vous les difficultées d'alcatel lucent depuis 2006 sont la cause de free

à écrit le 12/11/2012 à 14:33
Signaler
il faut peut être rappelé a mr montebourg que l?État français profite du contrat d?itinérance et que le gouvernement actuel a d'ailleurs refusé de baisser le dividende d'orange suite a l'arrivé de free. Concernant les autres opérateurs aucun n'a fait...

à écrit le 12/11/2012 à 14:30
Signaler
Le marché "concurrentiel" est quand même régulé par une autorité qui s'appelle l'ARCEP (pour ceux qui ne connaissent pas ce marché). C'est l'ARCEP et le gouvernement qui décident du prix des licences, du prix des terminaisons d'appels que les uns et...

à écrit le 12/11/2012 à 14:19
Signaler
Une question que fait donce ce monsieur à ce poste?

à écrit le 12/11/2012 à 14:15
Signaler
c'est un nez rouge qu'il faut à notre amuseur national, pas des boulets!

à écrit le 12/11/2012 à 14:15
Signaler
Trop facile de critiquer le low cost quand on ne paie pas son abonnement téléphonique, encore un homme politique déconnecté de la réalité. il ferait mieux de s'attaquer aux comités d'entreprise qui alourdissent les factures des entreprises qui viv...

à écrit le 12/11/2012 à 14:12
Signaler
Qui peut trouver un poste de reclassement à ce monsieur qui ne connait rien à l'économie et qui ne connait pas non plus ses dossiers. Ces propos sont tellement ridicule qu'ils en seraient amusant si cette personne n'était pas ministre de l'économie. ...

à écrit le 12/11/2012 à 14:12
Signaler
Les difficultés d'Alcatel-Lucent sont pas nouvelles. Free a bon dos ! Peut être qu'il faudrait se pencher d'abord sur les erreurs stratégiques d'Alcatel-Lucent avant de chercher des boucs émissaires.

à écrit le 12/11/2012 à 14:10
Signaler
Il est bien naif ce ministre, il devrait discuter avec Mr Lamy, son ami socialiste a la tete de l'OMC qui lui expliquera un peu comment ca marche le commerce international.

à écrit le 12/11/2012 à 14:07
Signaler
"" d'investir à son rythme"" <-- le pb il est la; quand ils feront les investissements necessaires, leur point mort ne sera plus proche du zero, le marche va se normaliser, et les offres aussi

à écrit le 12/11/2012 à 13:56
Signaler
Un ministre dans une démocratie digne de ce nom n'a pas à s'immiscer dans une bataille commerciale entre opérateurs privés dans le cadre d'un marché concurrentiel. Cette dynamique permet aux clients de choisir parmi des offres, des qualités de servic...

à écrit le 12/11/2012 à 13:48
Signaler
Les règles sont les mêmes pour tous ! La téléphonie mobile était trop chère pour ce qu'elle était auparavant et l'arrivée de Free a remis les pendules à l'heure. C'est regrettable qu'Alcatel Lucent soit obligé de mettre en place des licenciements, ma...

à écrit le 12/11/2012 à 13:43
Signaler
Et bien à voir les commentaires, ça fait du bien de voir que certains d'entre nous ne sont pas complètement duppes... Mais pourquoi avoir voté à Gauche, pour ceux qui l'ont fait...? Pour éliminer Sarko...? Ok et maintenant...? Bon courage à nous car ...

à écrit le 12/11/2012 à 13:34
Signaler
Thierry Breton qu'on ne peut pas accuser d'incompétences dans le secteur des télécoms ne disait pas autre chose. Free bénéficie d'une dissymétrie choquante du prix de terminaison des appels et écrase le marché. La casse sociale (chez les opérateurs e...

le 12/11/2012 à 14:04
Signaler
Le marché français est une petite part du marché mondial sur lequel opère Alcatel Lucent, qui est une multinationale des télécom vendant aussi bien des satellites que des noeuds et terminaux de télécommunication. Il n'est pas sérieux de dire que les ...

le 12/11/2012 à 14:17
Signaler
Comparer free à un produit chinois et les 3 autres goinfres (Sfr orange bouygues) à du produit haut de gamme??? N'importe quoi ! Free propose mieux pour beaucoup moins cher... Le "chinois" propose du bas de gamme pour pas cher. Or là les 3 goinfre...

à écrit le 12/11/2012 à 13:26
Signaler
L'avis de M Montebourg se respecte, mais helas perd toute sa credibilite quand il a annonce absolument l'inverse quelques mois auparavant. Ce mode "Girouette" est helas legion chez nos nouveaux gouvernants. Un autre exemple est la TVA sociale qui es...

à écrit le 12/11/2012 à 13:25
Signaler
Son livre de chevet c est le petit livre rouge ? Ne rien comprendre au business et a l economie de marché a ce point est totalement deprimant. Ce gouvernement nous conduit a la ruine.

à écrit le 12/11/2012 à 13:17
Signaler
Auparavant, j'avais du téléphone à la carte, avec free, j'ai pris le contrat à 19,90 euros, au moins là, je n'avais pas l'impression de me faire arnaquer! Du coup, je paie plus qu'avant.Donc cela a été un plus pour la téléphonie mobile.

à écrit le 12/11/2012 à 13:14
Signaler
Le ministre du "redressement productif" qui tire à boulet rouge sur une des rares entreprises française qui marche bien ... Déprimant.

à écrit le 12/11/2012 à 13:07
Signaler
On sent chez ce gars là, un économiste avisé et un vrai spécialiste du développement industriel!. Si le ministère du redressement productif n'avait pas été crée, nous serions probablement passé à coté de quelque chose d'indispensable!.

à écrit le 12/11/2012 à 12:58
Signaler
c'est ce monsieur qui disait il y a un que FREE avait fait plus en pouvoir d'achat pour les français que l'ancien gouvernement. Mr montebourg retournez dans votre ministère et cachez vous, au lieu de raconter des conneries. Mais quel gouvernement de...

à écrit le 12/11/2012 à 12:54
Signaler
Je suis chez free et grace à eux j'économise 200 euros par an, que j'utilise ailleurs. Merci free on devrait a voir un service minimum pour communiquer à 0 euros. je me moque de la 4G ou d'aller sur internet pour tweeter Montebourg, je veux passer ...

le 12/11/2012 à 13:50
Signaler
Pour cela, il y a le forfait de BandYou sorti la semaine dernière à 10? pour de l'illimité en voix, sms et mms.

le 12/11/2012 à 14:09
Signaler
Mais le forfait B&You n'aurait jamais vu le jour sans l'arrivée de Free.

le 13/11/2012 à 6:51
Signaler
lyon69 : encore un qui précise que Lyon est dans le 69.

à écrit le 12/11/2012 à 12:40
Signaler
Mr Montebourg, je ne vous dirai que ceci: 19,99 euros par mois ... Et pas un euro de plus ! Autant d'argent économisé que je peux dépenser ailleurs. Quand je pense que ces s..... d'opérateur Orange, sfr et bouygues se sont gavés sur notre dos pendant...

à écrit le 12/11/2012 à 12:31
Signaler
Il en devient ridicule et devient donc un bon porte parole du fait en france On parle d Europe ou de nationalisme au gvrt...??? Sa strategie est de demander au Francais de tjrs payer plus cher des produits fait en France..pour se sauver eux memes..??...

à écrit le 12/11/2012 à 12:26
Signaler
il y a un an il pensait juste le contraire

à écrit le 12/11/2012 à 12:17
Signaler
Il serait obligatoire pour un ministre d'avoir fait un cours d'économie élémentaire.

à écrit le 12/11/2012 à 12:16
Signaler
Deux pots de yaourt (francais) et de la laine ! et Arnaud pour en faire la promo !

à écrit le 12/11/2012 à 12:08
Signaler
M. Montebourg pourrait-il nous faire un cours d'économie pour expliquer la rationalité de ses propos : Free se fournit auprès de constructeurs européens de bonne qualité, et produit un service moins couteux que vos amis qui se fournissent maintenant ...

à écrit le 12/11/2012 à 11:50
Signaler
Peut-être conviendrait-il d'expliquer a cet étudiant en stage d?apprentissage que ce qui fait qu'un constructeur emporte le marché d'un telco n'est pas tant la technologie (ils se marquent tous a la culotte), ni même le prix du matériel (ils sont trè...

à écrit le 12/11/2012 à 11:46
Signaler
Et en plus il a de l'humour

le 12/11/2012 à 11:59
Signaler
C'est vrai qu'il nous fait rire, mais c'est a l'insu de son plein gré. Cet individu est un bêtisier de la politique a lui tout seul, et il ne s'en rend même pas compte...

le 12/11/2012 à 12:01
Signaler
Cet article m'a fait en effet bcp rire. Sauf que, qd je me rappelle que Montebourg est ministre du Redressement productif, j'ai plutôt envie de pleurer :-( :-(

à écrit le 12/11/2012 à 11:46
Signaler
Son combat et son discours sur ce sujet sont à la fois ridicule et anti-social. L'arrivée de Free a permis de remettre les pendules à l'heure dans le domaine de la téléphonie mobile. Il faut rappeler au ministre que les opérateurs français ont été co...

le 12/11/2012 à 12:01
Signaler
On ne peut pas en attendre moins de la part d'un ministre qui pense qu'on résout le problème du chômage en augmentant les fonctionnaires et en cadrant les prix, à la mode soviétique des années 70... N'oublions pas que France Telecom lui fait en prime...

à écrit le 12/11/2012 à 11:43
Signaler
Il a peut être des actions lui aussi chez bouygues......en cherchant à restaurer la rente de situation que possédait les opérateurs mobiles en France,avant,avec les tarifs les plus élevés d'Europe...

à écrit le 12/11/2012 à 11:43
Signaler
"cela a eu pour conséquence deux plans sociaux annoncés, chez SFR et Bouygues": en 2008, SFR avait déjà fait des plans sociaux en fermant les centres de Lyon, Toulouse et Poitiers, mais alors, ils n'avaient pas l'ALIBI de l'arrivée de FREE !!, des de...

à écrit le 12/11/2012 à 11:42
Signaler
Je plains les bressois qui ont eu ce monsieur comme député pendant plusieurs années, non seulement il ne connait pas ces dossiers, mais en plus il parle, il parle, pour asséner des contres vérités. Ne serait-t il pas plus sage qu'il retourne en Bress...

à écrit le 12/11/2012 à 11:41
Signaler
TANT DE DETERMINATION DANS CE REGARD FOUDROYANT ! QUEL HOMME !...LE MONDE DE LA FINANCE ET CELUI DE L'ENTREPRISE TREMBLENT DE TOUS LEURS MEMBRES !!! est-ce que vous avez le même modèle au rayon "Hommes" ? Non ? Même pas en "very small" ? Quel dommage...

à écrit le 12/11/2012 à 11:38
Signaler
Mais pourquoi ce ministre est-il à ce poste, lui qui ne connait rien à l'économie, si au moins il pouvait se taire.

à écrit le 12/11/2012 à 11:35
Signaler
La tribune nous livre maintenant déjà les arguments pour contrer les propos de ce "ministre". Alcatel-Lucent, grand groupe mondialisé mis en danger par une offre locale de téléphonie dans un pays en Europe!

à écrit le 12/11/2012 à 11:35
Signaler
Lui aussi devrait aller s'acheter des lunettes à 15000 euros, peut-être qu'il y verrait mieux ? Il s'est manifestement fait intoxiquer sur un sujet qu'il ne connais pas, Free en divisant par deux le prix des télécommunications a plus aidé les pme qu...

à écrit le 12/11/2012 à 11:33
Signaler
Ce monsieur aurait peut etre préféré que les français restent prisonniers d'une poignée de fournisseurs vivant d'une rente de situation au détriment de tous. Le progrès capitaliste , ce n est pas cela , et sans celui ci on roulerait en 4 CV avec des ...

le 12/11/2012 à 11:58
Signaler
restent -> restassent ! A part ça, ok sur le fonds. signé: Ministre du Redressement Culturel

à écrit le 12/11/2012 à 11:26
Signaler
avant de casser les entrepreneurs il ferait bien de s'informer du mode de fonctionnement aujourd'hui de l'économie mondialisée. L'économie dirigée c'est fini, nous sommes dans un système de libre concurrence et il faut être compétitif et compétant po...

à écrit le 12/11/2012 à 11:24
Signaler
et si on faisait l'économie de son salaire de ministres .....???????

à écrit le 12/11/2012 à 11:18
Signaler
Free développe sont réseau de télécommunication en France avec du matériel chinois à prix chinois et n'a aucun mal cassé les prix... et les chinois pourront espionnés plus facilement notre territoire grâce à leur installation... Avec le sourire : Xav...

le 12/11/2012 à 11:41
Signaler
Bravo pour la désinformation ou pire la mauvaise foi ! Free utilise du matériel Nokia Siemens Networks pour son coeur de réseau et du Alcatel-Lucent pour d?autres équipements plus modestes. Par contre d'autres opérateurs déjà bien en place utilisent ...

le 12/11/2012 à 11:43
Signaler
M. Montebourg, arrêtez, on vous reconnu votre mauvaise fois même sous le pseudo de RasleBol. Je site l'article: "Accessoirement, Free a confié la construction de son réseau mobile à un équipementier européen, Nokia Siemens Networks,"

le 12/11/2012 à 11:44
Signaler
M. Montebourg, arrêtez, on vous reconnu votre mauvaise fois même sous le pseudo de RasleBol. Je site l'article: "Accessoirement, Free a confié la construction de son réseau mobile à un équipementier européen, Nokia Siemens Networks,"

le 12/11/2012 à 12:05
Signaler
Zen et Stop ont raison. Contrairement a tous les autres opérateurs, Free est le seul a ne pas utiliser de constructeurs chinois dans son réseau mobile... Il conviendrait a sa majesté De Montebourg de travailler un peu ses dossiers avant de l'ouvrir. ...

le 12/11/2012 à 12:53
Signaler
Les 4 utilisent du matériel chinois ,certes FREE c'est uniquement sur la partie fixe. Mais bon maintenant les 4 vendent du fixe et du mobile.

à écrit le 12/11/2012 à 11:17
Signaler
Pourquoi quelqu'un qui ne connait rien et ne comprend rien à l'économie est-il ministre de l'industrie??????? une réponse svp

le 12/11/2012 à 11:59
Signaler
ceux qui connaissent et comprennent bien, sont déjà occupés avec un job qui gagne plus qu'un ministre

le 12/11/2012 à 13:43
Signaler
Parce qu'il le veau bien.

à écrit le 12/11/2012 à 11:15
Signaler
Arnaud Montebourg n'a pas voulu le dire pour ne pas être trop critique mais Free serait aussi à l'origine de la crise de l'euro voire de la crise financière aux USA. Mais que fait la police?

à écrit le 12/11/2012 à 11:13
Signaler
RAS, Montebourg ne comprend toujours rien à l'économie et parle toujours pour ne rien dire, nous nous étions déja rendu compte des son inculture économique lorsqu'il parle de l'automobile et c'est exactement pareil ,lorsqu'il parle de téléphonie.

à écrit le 12/11/2012 à 11:11
Signaler
Free serait aussi responsable de la disparition du minitel, fierté nationale, des ouragans dans le sud qu'on avait pas avant, et de la crise économique mondiale...

à écrit le 12/11/2012 à 11:09
Signaler
Depuis sa prise de fonctions, ce type se spécialise dans les déclarations dénuées de tout sens et autres pitreries. Les 3 premières fois, on n'était pas forcément au courant, donc je comprends que la presse les diffuse. Maintenant, par contre, il fau...

le 12/11/2012 à 11:27
Signaler
Tout à fait d'accord, ce type ne connait rien à l'économie et ne connait pas plus ses dossiers, pour exemple le dossier de l' automobile. Qu'il arréte de donner son avis sur l'économie et qu'il continue à faire ce qu'il à toujours fait s'écouter parl...

à écrit le 12/11/2012 à 11:09
Signaler
Sans doute ne sait-il pas que la concurrence depuis la nuit des temps tire les prix vers le bas, pour le bien être des consommateurs. Ah oui, je suis bête,il faut créer des emplois en préservant des opérateurs historiques tout en améliorant le pouvoi...

à écrit le 12/11/2012 à 11:07
Signaler
Free à la différence de ses concurrents à fait le choix de développer ses centres d'appels en France et de choisir un équipementier européen (fino-allemand) Nokia Siemens. Ce sont Bouygues, SFR et Orange qui sous traitent sans vergogne avec les Chino...

à écrit le 12/11/2012 à 10:58
Signaler
pas assez cher mon fils...

à écrit le 12/11/2012 à 10:56
Signaler
Oui, ben, ça ne m'étonne pas. Qu'il se dise bien qu'on pourrait avoir un ministre low cost aussi, au lieu de critiquer tous azimuts les changements dans l'économie. Ce type ne comprend rien au monde qui l'entoure.

à écrit le 12/11/2012 à 10:55
Signaler
Comment une multinationale Alcatel Lucent, opérant sur le marché global des telecom, pourrait-elle être victime de Free Mobile, opérateur franco français? Montebourg semble avoir un problème de compréhension du monde économique.

à écrit le 12/11/2012 à 10:53
Signaler
Moins il parlera ce type complètement incompétent et mieux ce sera pour le climat industriel du pays.

le 23/12/2012 à 11:40
Signaler
Oh oui! s'il pouvait se taire celui la, mais vraiment se taire ..... C'est vraiment affligeant ce comportement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.