Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris s'intéresse à SFR

L'homme d'affaires considère que l'opérateur propriété de Vivendi est une cible intéressante, mais trop grosse à son échelle. Selon les analystes, le deuxième opérateur mobile français est valorisé entre 13 et 14 milliards d'euros.
Naguib Sawiris Copyright Bloomberg

Une fois n'est pas coutume pour Vivendi, il ne s'agit pas d'une rumeur mais d'une déclaration officielle. Sa filiale SFR intéresse le milliardaire égyptien Naguib Sawiris. « Nous regardons le dossier via l'une de nos filiale. Le problème, c'est que les chiffres sont très élevés. Vivendi possède de gros actifs, qui requièrent d'être un grand groupe », a déclaré très officiellement au Financial Times l'homme d'affaires égyptien. Deuxième opérateur français, SFR est valorisé entre 13 et 14 milliards d'euros, soit 4,5 fois sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebidta) 2013, d'après les analystes de Jefferies.

Selon une source interne chez Vivendi citée par le Financial Times, une opération sur le marché intérieur serait pour SFR une voie de sortie plus probable. La presse a fait récemment état de discussions avec l'opérateur fixe, Numéricable. Actuellement, Vivendi est en pleine réflexion sur son avenir. Le désengagement des activités de téléphonie - Maroc Télécom, GVT au Brésil ou SFR en France - fait partie des scénarios à l'étude.

Le précédent Telecom Italia

En tout cas, cette sortie de Naguib Sawiris intervient après une autre annonce qui a concerné le marché italien cette fois. Le milliardaire a fait part de son intention de participer à l'augmentation de capital de Telecom Italia qui lui permettrait de rembourser une partie de sa dette et de se développer en Amérique latine. Selon des sources de presse, Naguib Sawiris serait prêt à investir entre 3 et 5 milliards d'euros dans l'opérateur italien, ce qui représenterait une participation de 30%. Coup sur coup, ces déclarations marquent la volonté de Naguib Sawiris, qui a passé ces dernières années à s'impliquer dans la vie politique égyptienne en soutenant le parti chrétien, de revenir aux affaires. Son père avait créé en 1979 Orascom. En 2010, Naguib Sawiris s'était retiré du secteur des télécoms en cédant au géant russe Vimpelcom, 51% d'Orascom, et 100% de l'opérateur italien Wind. L'opération comprenait une partie en cash (5 milliards d'euros) et un échange de titres. Récemment, l'homme d'affaires s'est complètement retiré de VimpelCom et s'était aussi désengagé de Mobinil en Suisse en vendant sa participation à France Télécom.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/11/2012 à 13:55
Signaler
Mobinil, c'est en Egypte.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.