La boutique vitrine Studio SFR de la Madeleine fermera au printemps

Le plus grand point de vente de l'opérateur fermera ses portes au printemps prochain. Une économie de plusieurs millions d'euros par an pour SFD, le distributeur détenu à 49% par la filiale de Vivendi.
Le Studio SFR rue Tronchet est le plus grand point de vente de l'opérateur.

Finis les concerts privés branchés, les ateliers culinaires, le bar lounge Internet très tendance «Plug'n drink». Le Studio SFR, situé rue Tronchet, à deux pas de la Madeleine et des grands magasins du boulevard Haussmann, va fermer au printemps prochain. L'information, révélée par le site de Challenges, est confirmée par SFR. La décision, prise par mesures d'économies, a été annoncée au comité d'entreprise de SFD, son premier distributeur, une société indépendante qui exploite près de 350 points de vente en France et dont il détient 49% du capital. Ouvert il y a quatre ans, en juin 2008, le Studio SFR est le plus grand point de vente de France de l'opérateur (voir la visite virtuelle), sur plus de 1.000 m2 à l'étage auquel on accède par de grands escalators. Au rez-de-chaussée, on trouve notamment une salle de concerts de 200 places qui accueille régulièrement des artistes et groupes branchés (Pony Run Run, Izia, The Do).

«On n'arrête pas les boutiques!»
Un emplacement recherché dans un quartier très commerçant au bail très coûteux, de «plusieurs millions d'euros par an», selon une source proche. Et ce sans compter la partie adjacente «L'Appart SFR», louée par la direction de la communication de SFR dans le superbe hôtel particulier de Pourtalès, pour des conférences de presse et des rendez-vous avec les grands clients entreprises, qui va également fermer. L'ensemble appartient au groupe d'Alexandre Allard entrepreneur qui a fait fortune en revendant sa société Consodata, qui a par ailleurs supervisé la rénovation du Royal Monceau, et avait semble-t-il d'autres candidats intéressés par le lieu. Si ce navire amiral coûteux ne se justifiait plus à l'heure où l'opérateur met en place un plan d'économies et parle d'une transformation des habitudes de consommation, avec une part grandissante des ventes en ligne, «on n'arrête pas les boutiques!», insiste SFR, qui n'en exploite aucune en propre. «Il y a d'autres flagships, sur les Champs-Elysée, à Lyon avec un "experience park". Il y a aussi les 50 espaces de la Fnac», fait-on valoir chez la filiale de Vivendi. Ironie de l'histoire, SFR ferme cette vitrine unique alors que Free a ouvert fin juin sa première grande boutique à Paris, à deux pas du Studio SFR, sur 600m2, au pied du siège de la maison-mère, Iliad, rue de la Ville-l'Evêque.

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Commentaire 1
à écrit le 20/11/2012 à 15:58
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Et voilà pourquoi les abonnements SFR étaient plus chers que FREE ! On n'a vraiment pas besoin de ça : aujourd'hui, on commande son téléphone sur internet, et on prend un forfait en ligne.

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