La Tribune

La 4G d'Orange reste réservée pour l'instant aux clients Entreprises

Stéphane Richard annonçant ce mercredi l'ouverture de la 4G dans trois nouvelles villes. Copyright Reuters
Stéphane Richard annonçant ce mercredi l'ouverture de la 4G dans trois nouvelles villes. Copyright Reuters
Delphine Cuny  |   -  529  mots
L'opérateur a annoncé l'ouverture de son réseau de très haut débit mobile dans 3 nouvelles villes ce mercredi : Lille, Nantes et Lyon en plus de Marseille. Seuls les clients professionnels peuvent y goûter pour l'instant, le grand public devra attendre février au mieux.

Alors que SFR doit officiellement inaugurer le lancement de la 4G à Lyon dans une semaine, le très haut débit mobile d'Orange se fait encore attendre. Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur, a en effet annoncé ce mercredi, lors de son grand show à l'américaine, l'ouverture de 3 nouvelles villes ce mercredi : Lille, Nantes et Lyon, en plus de Marseille en expérimentation depuis juin. Mais pour l'instant la 4G reste réservée aux clients Entreprises de l'opérateur, pour lesquels il lance sa première véritable offre commerciale. Les particuliers devront attendre le mois de février 2013 au mieux dans ces villes pour goûter à la nouvelle génération de téléphonie mobile, « avec des débits 10 fois plus rapides que le réseau 3G » promet le PDG. Orange indique que six autres villes seront couvertes en 4G et lancées commercialement d'ici à avril. Paris en fera-t-elle partie ? Silence radio pour l'instant, malgré la signature récente d'une charte avec la mairie de la capitale qui a débloqué la situation sur l'installation de nouvelles antennes.

Des offres « premium » grand public annoncées en février
Impossible de savoir à ce stade à quel prix Orange facturera au grand public sa 4G, censée lui permettre une meilleure monétisation de son réseau, comme le font les opérateurs américains. Orange dévoilera en février prochain « des forfaits premium Origami, Open et Let's Go » (comprendre plus chers) de très haut débit mobile (en technologie H+ soit 3 fois plus rapide que la 3G+) mais qui ne permettront en réalité d'accéder à la 4G qu'en avril (voir sur le mini-site dédié d'Orange). En attendant, les « pros » peuvent souscrire dès ce jeudi à l'Edition spéciale 4G, un forfait uniquement data (sans voix mais avec la VoIP) à 79 euros hors taxe par mois, ce qui donne accès à 15 Go de données avec une tablette Galaxy Note 10.1 ou une clé 4G Huawei. A titre de comparaison, l'offre actuelle Business Everywhere propose 5 Go de données en 3G+ et H+ pour 49 euros par mois. Une augmentation substantielle du volume de données mais du tarif aussi.

La « cata » si Free vend la 4G au même prix que la 3G
De son côté, Bouygues Telecom offre sans surcoût la 4G à ses clients Entreprises jusqu'à fin 2013. Pour l'instant, SFR n'a pas prévu de forfaits grand public dédiés à la 4G, laquelle sera accessible à partir de ses forfaits les plus chers Carré 2 Go (un faible volume de données pour du très haut débit mobile) à partir de 50 euros avec engagement de 24 mois ou à 90 euros pour 6Go. Mais le PDG de SFR, Stéphane Roussel, a récemment fait valoir que « la 4G produit un tel effet « waou » que le forfait ne peut pas se vendre à 10 à 20 euros.» Un analyste financier confie que « pour le grand public, on table sur une hausse de prix de 5 à 10 euros par mois en moyenne.» Mais il ajoute « ma seule crainte c'est que Free débarque dans quelques mois en vendant la 4G au même prix que la 3G. Là ce serait la cata... »

Réagir

Commentaires

qwentin  a écrit le 21/11/2012 à 21:59 :

la 4G produit un tel effet « waou » que le forfait ne peut pas se vendre à 10 à 20 euros

Et voilà,ça recommence... et on va encore se planter dans deux ans,le waou sera terminé comme la carrière de M. ROUSSEL

Simplet  a répondu le 21/11/2012 à 22:15:

Il a sa carte Auchan Mr Roussel ?

lopezjll58  a écrit le 21/11/2012 à 20:47 :

on nous prend pour des pigeons....

Freeteuse  a répondu le 22/11/2012 à 16:32:

Seule la dernière ligne de l'article est pertinente. Free ne va pas s'emmerder avec une gamme de forfaits différents, c'est contre nature chez eux. Tout le reste n'est que du bruit, et de la tonte de pigeons, très très temporaire :-)

webadowap  a répondu le 22/11/2012 à 20:29:

Vous oubliez de dire qu avec Free :
Pas d accés à YouTube & Compagnie (tres tres lent), inutile de nier il suffit de taper free et youtube dans google.
Si votre box tombe en panne il faut attendre 2 ou 3 mois pour avoir une nouvelle et continuer de payer son abonnement bien sur (cela a été mon cas).
Quand on appelle la Hotline on ne sait plus si on doit dire bonjour ou salamekum...
J en passe et des meilleurs.
Arretez avec Free. J en ai été .... j en suis revenu.
Aujourd hui chez Numericable, je revis !!!!
CHEZ FREE VOUS PAYEZ MOINS POUR UN SERVICE QUE VOUS N AVEZ TOUT SIMPLEMENT PAS.... n est ce pas ca le vrai pigeon?

webadowap  a répondu le 22/11/2012 à 20:32:

Quand a FREE MOBILE, j ai testé aussi... je n ai jamais recu mon iphone 5 mais il m'ont bien preleve les 600 euros. (remboursé recemment)
pas de reseau internet 3G (pas du tout de connexion)
pas de possibilite de telephoner ou d etre joint entre 18h et 20H sur Panam.
J EN SUIS REVENU AUSSI...

webadowap  a répondu le 22/11/2012 à 20:35:

http://forumfreemobile.fr/viewtopic.php?f=18&t=4162