Nouveau round dans le match qui oppose Apple et Google sur le ring du mobile et cette fois c'est Apple qui en sort gagnant, à la veille des fêtes de fin d'année. Selon les derniers chiffres de Kantar Worldpanel ComTech sur les ventes de smartphones, le décollage dynamique de l'iPhone 5 a donné un coup de fouet à iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple, qui a grimpé à la première place sur le marché américain, sur une période de 12 semaines du mois d'août au 28 octobre : sa part de marché atteint 48,1%, contre 46,7% pour Android. Il y a un an, le rapport de force était autrement différent, le système d'exploitation de Google se taillant 63% du marché tandis qu'Apple était tombé à 22,4%. Les autres OS sont quasi inexistants : par exemple, BlackBerry du canadien RIM s'est effondré à 1,6%, contre 8,5% un an plus tôt. « La dernière fois qu'Apple a dépassé Android c'était à la sortie de l'iPhone 4S » relève Dominic Sunnebo de Kantar Worldpanel ComTech. Il prédit que Apple excédera son record de 49,3% dans les deux trimestres à venir. Selon Kantar, 62% des acheteurs américains d'iPhone 5 possédaient déjà un smartphone de la marque à la pomme, mais 13% avaient un Android et 6% un BlackBerry.
En France, Apple est tombé à 18%, quand Android dépasse 61%
La situation est radicalement différente en France : malgré la sortie de l'iPhone 5 en même temps qu'aux Etats-Unis le 21 septembre, la part de marché d'Apple n'a que faiblement augmenté à 17,9% (contre 14,7% un an plus tôt), tandis que celle d'Android est devenue dominante à 61,6%, contre 50,5% à la même période en 2011. Dans l'Europe des 5, Apple fait légèrement mieux (21,2%) et progresse un peu, pendant qu'Android explose (63,9%). En Espagne, où Apple ne perce pas, l'OS de Google grimpe même à 81,7%. Au Royaume-Uni en revanche, l'iOS de la firme à la pomme a fait un bond à 32,7%, numéro deux derrière à Android à 54,2%. « L'Allemagne reste un marché difficile pour Apple, sa part de marché ayant chuté de 5,1 points en un an. Le Galaxy S3 de Samsung a représenté près d'un quart des ventes de smartphones du pays, dopant encore Android » note l'expert de Kantar Worldpanel, qui ajoute « en Italie, de bonnes ventes du Nokia Lumia 610, le quatrième smartphone le plus vendu sur la période, et du Lumia 810, le septième, ont permis à Windows Phone d'augmenter sa part de marché à 11,7%, son niveau le plus élevé en Europe. » En revanche, le déclin de RIM est généralisé : le BlackBerry tombe à 7% de part de marché en France (contre 16% un an plus tôt) et s'effondre de plus de 20 points en Espagne à 3,4%.
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