France Télécom plombé par Orange Pologne

Troisième marché après la France et l'Espagne pour l'opérateur hexagonal, la Pologne connaît une guerre des prix dans le mobile qui secoue l'opérateur historique du pays. TPSA vient d'annoncer une seconde coupe du dividende en quatre mois et 1.700 suppressions d'emplois. Le titre s'effondre de 25% à la Bourse de Varsovie et celui de France Télécom a ouvert en forte baisse aussi.
Le directeur général de TPSA (Orange Pologne), Maciej Witucki. Copyright Reuters

A une semaine de la publication des résultats annuels de France Télécom, les investisseurs sont sous tension. L'annonce par TPSA, la filiale polonaise de l'opérateur historique, d'une chute des bénéfices au quatrième trimestre et d'une seconde coupe du dividende en quatre mois a soulevé un vent de panique mardi matin, à Varsovie comme à Paris. L'action TPSA s'est effondrée de plus de 30% dans les premiers échanges (25% à la mi-séance) et celle de France Télécom a perdu jusqu'à 3,3% avant de limiter son repli à 1% après la publication d'un communiqué tenant à rassurer les marchés. « Le Groupe précise que les annonces de sa filiale polonaise, TP SA, intervenues ce matin, n'ont pas d'incidence sur les perspectives communiquées aux investisseurs pour ses exercices 2012 et 2013, en particulier les engagements pris en matière de rémunération des actionnaires, le 25 octobre dernier » indique ce communiqué.

Guerre des prix dans le mobile en Pologne initiée par un 4e opérateur
Telekomunikacja Polska SA est l'opérateur historique polonais et numéro un du secteur avec 20 millions d'abonnés. La Pologne constitue le troisième pays après la France et l'Espagne dans les comptes de France Télécom (environ 8% du chiffre d'affaires). « Le marché polonais des télécoms subit les changements les plus radicaux de son histoire. Même si nous augmentons notre part de marché, le marché diminue » a prévenu le directeur général de TPSA, Maciej Witucki, déterminé à travailler à un nouveau modèle économique dans un environnement où la croissance n'est plus garantie. En cause, « une guerre des prix irresponsable » dans le mobile, suite au lancement d'offres illimitées, vers tous les opérateurs, initiées par le quatrième opérateur du pays, Play, ainsi que « des baisses sans fin » des tarifs de gros (terminaisons d'appels) imposées par le régulateur. Toute ressemblance avec le tsunami Free Mobile en France n'est bien sûr que fortuite.

Suppression de 1.700 emplois cette année
Orange Polska s'attend encore à un recul de ses ventes en 2013 et à un repli du marché jusqu'en 2015. L'opérateur a annoncé qu'il allait supprimer cette année 1.700 emplois, sur un total de 22.414 salariés, sous la forme de départs volontaires mais aussi de licenciements, en plus des 5.000 postes éliminés ces trois dernières années. TPSA va aussi fusionner avec sa filiale mobile, PTK Centertel, pour réduire ses coûts, et vendre son portail Internet Wirtualna Polska. Au quatrième trimestre 2012, la société, détenue à près de 50% par France Télécom, a enregistré une baisse de 6,4% de son chiffre d'affaires et de 85,8% de son bénéfice net à 51 millions de zlotys (12,3 millions d'euros), contre 166,8 millions attendus en moyenne (voir le communiqué des résultats en anglais). Le dividende, déjà réduit d'un tiers en octobre à 1 zloty, est à nouveau abaissé, à 0,5 zloty par action. La maison-mère, France Télécom, a également sabré son dividende en octobre dernier (-40%).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 12/02/2013 à 18:15
Signaler
4 opérateurs mobiles en France et 4 opérateurs mobiles en Pologne. Si tous les pays européens en font autant, combien aurons-nous d'opérateurs dans l'UE? Et combien y en a-t-il aux USA? On peut s'interroger sur le choix de l'Europe de protéger le seu...

le 13/02/2013 à 19:54
Signaler
Si tous les pays européens finissent a 4 opérateurs (MNO), l'Europe en aura 4 a la finale ;-)

à écrit le 12/02/2013 à 17:00
Signaler
Non ça n'est pas la faute à Free mobile !

à écrit le 12/02/2013 à 13:39
Signaler
Mince alors, il n'y a pas qu'en France que les consommateurs renâclent a payer le prix fort ? On nous aurait menti ? ;-)

à écrit le 12/02/2013 à 13:24
Signaler
Pas de souci pour France Télécom, son actionnaire, l?État, ne souhaite pas faire de bénéfices...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.