Free Mobile poussé à investir et déployer plus vite son réseau, la concurrence jubile

L'Autorité de la concurrence vient de publier un avis très attendu sur le contrat par lequel Free loue le réseau mobile d'Orange. Elle estime qu'il faut y mettre un terme au plus tard dans cinq ans, sauf pour la 2G, et qu'il faut contrôler les investissements de Free Mobile.
Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la Concurrence, estime qu'il faut que le contrat d'itinérance de Free Mobile avec Orange s'arrête au plus tard en 2018. DR

Martin Bouygues doit avoir le sourire. Il avait fait campagne l'été dernier auprès des parlementaires pour que le contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange ne soit pas prolongé au-delà de son terme, soit 2018, estimant que Free n'avait « pas les mêmes contraintes d'investissement que ses concurrents », notamment Bouygues Telecom (lire la lettre). L'Autorité de la Concurrence fait plus que le satisfaire: dans un avis très attendu qu'elle a rendu public ce lundi, elle préconise que l'itinérance nationale, permise par ce contrat par lequel Free Mobile loue le réseau mobile d'Orange en attendant d'avoir achevé la construction du sien, « ne doit, en aucun cas, être prolongée au-delà d'une échéance raisonnable : 2016 ou 2018. » Le contrat peut en effet être dénoncé, sous certaines conditions, en 2016.

En revanche, pour la 2G (voix et SMS), Free n'ayant de licence qu'en 3G et en 4G et ayant beaucoup d'abonnés possédant un téléphone non compatible avec ces technologies (ceux des forfaits à 2 euros), l'itinérance pourra être maintenue plus longtemps mais pour « les seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs. » Il suffira pour cela de cartes SIM spécifiques ou d'un code réseau dédié. « Jamais Free Mobile n'aurait pu atteindre 8% de part de marché en moins de 15 mois sans l'itinérance 2G et 3G d'Orange, cela a constitué un atout considérable » a reconnu Bruno Lasserre, le président du gendarme de la concurrence, qui s'est par ailleurs « réjoui » du succès commercial du nouvel opérateur : « nous ne renions pas le passé. »

Un avertissement à Free Mobile
Autre message important envoyé cependant comme un avertissement à Free Mobile : il va falloir « vérifier sans attendre que Free est sur une trajectoire d'investissement compatible avec les obligations de sa licence. » C'est-à-dire que l'Arcep, le régulateur des télécoms, devra contrôler l'avancement du déploiement avant la date de 2015 à laquelle il devait s'assurer que Free couvrait bien 75% de la population (38% au dernier pointage officiel) puis 2018 pour 90% de la population. Or l'Arcep a jusqu'à présent martelé que la prochaine échéance de contrôle restait 2015. Mais Bruno Lasserre pense que « l'Arcep est prête aujourd'hui à le faire et nous le souhaitons fermement. » Il faut selon lui un contrôle « plus précoce et plus interventionniste » à titre « préventif. » Le régulateur des télécoms, qui n'a pas vraiment pris position dans son avis très technique, a indiqué en fin de journée dans un communiqué qu'il « maintiendra son suivi attentif des investissements et de la couverture de Free Mobile » : il est prévu qu'il publie à partir de mai prochain un observatoire trimestriel des déploiements des opérateurs mobiles (lire la décision du 29 janvier 2013).

Pour autant, les sages de la rue de l'Echelle soulignent que rien, aujourd'hui, ne démontre que cet accord d'itinérance a créé des effets de distorsion ni que Free a dévié de sa trajectoire d'investissement. «C'est une façon de faire taire la rumeur sur le déploiement de Free Mobile et aussi de s'assurer que Free joue bien le jeu » décrypte un proche du dossier. « Cela met intelligemment la pression sur Free Mobile sans en faire un bouc émissaire » se félicite-t-on à Bercy. Cet avis « légitime l'itinérance jusqu'en 2018 et clôt le débat » avance Free, qui fait valoir qu'il poursuit son déploiement.

« L'itinérance peut perturber la compétition voire déséquilibrer le marché »
« Nous avions encouragé la signature d'un contrat d'itinérance, qui était nécessaire pour permettre à Free d'animer la concurrence. Mais, revers de la médaille, l'itinérance peut perturber la compétition voire déséquilibrer le marché » considère Bruno Lasserre. Ce sont quasiment les termes employés par Martin Bouygues, qui dénonçait « un déséquilibre de concurrence. » Le contrat crée des incitations au déploiement mais aussi des « désincitations » observe le président de l'Autorité : « disposer de l'itinérance permet à l'opérateur accueilli d'optimiser ses investissements de déploiement en limitant leur montant et/ou en maximisant leur rentabilité » relève l'avis (alinéa 155 page 29). En outre, aux yeux de Bruno Lasserre, « l'itinérance est une solution très confortable d'attente » pour Free afin de mieux saisir des opportunités dans un marché « turbulent », telles qu'un rachat d'opérateur ou un accord de réseau (alinéa 226 page 39 de l'avis)

Problème : cet accord est un contrat de droit privé. Mais selon le président de l'Autorité de la Concurrence, cette itinérance, quand elle est nationale, « doit être bornée dans le temps et encadrée par la régulation publique et non par un accord privé » conclu entre deux concurrents. Le gendarme se propose de définir un calendrier d'extinction progressive de cette itinérance, en fonction des zones : en clair, il serait hautement souhaitable que ce contrat s'arrête dans certaines grandes villes en 2016 (pour la 3G), puis peu à peu par département ou par grandes plaques géographiques d'ici à 2018. C'est un peu plus tôt qu'envisagé initialement à l'automne, soit 2018 ou 2020 pour l'extinction de l'itinérance dans les zones denses. 

Même sur la 4G, itinérance limitée pour Free Mobile

Free va donc devoir mettre les bouchées doubles pour que la couverture effective de son réseau progresse et qu'il puisse continuer son activité sans le filet de protection de l'itinérance d'Orange. L'opérateur historique, qui empoche grâce à ce contrat « 500 à 700 millions d'euros par an en moyenne », souvent de la pure marge nette selon l'Autorité, risque de perdre plus tôt que prévu cette manne qui lui a permis de compenser les effets de la perte de clients et de la baisse des prix. « Si on dit qu'on arrête au bout de 5 ans et que, techniquement, Free n'est pas en mesure d'assurer un réseau complet, on verra bien, si on coupe le robinet, que diront les millions de Français abonnés à Free Mobile? » avait lancé Stéphane Richard, le PDG de France Télécom début janvier( lire l'article).

L'avis de l'Autorité de la concurrence est « extrêmement équilibré et a le mérite de rappeler les règles du jeu : la concurrence doit s'exercer par les infrastructures » a cependant réagi lundi Pierre Louette, le directeur général adjoint de France Télécom. « Nous avons signé cet accord afin de tirer le meilleur parti d'une situation inévitable. Nous avons calé la durée sur les obligations de couverture de Free Mobile et l'itinérance n'a plus lieu d'être au-delà » a-t-il fait valoir. SFR aussi s'est dit « satisfait », estimant dans un communiqué que l'avis « conforte sa stratégie. » La filiale de Vivendi est tenue d'assurer à Free l'itinérance en 4G sur ses fréquences 800 Mhz : or là aussi, l'Autorité de la concurrence insiste pour que ce droit reste limité aux zones de déploiement prioritaires (rurales) et ne soit pas étendu aux zones denses où cela poserait « un problème sérieux » (alinéa 247 page 42 de l'avis). Le gendarme de la concurrence rappelle que si Free n'a pas de fréquences 4G en 800 Mhz (les fréquences « en or », de grande qualité de propagation), c'est dû à « l'arbitrage fait par Free lui-même lors de la mise aux enchères », son offre ayant été « la moins-disante sur le plan financier. » Bouygues est resté étonnamment discret sur ce triomphe de ses idées.... « Cet avis fait du bien à Bouygues qui a beaucoup protesté contre le fait que Free ait été beaucoup plus aidé à ses débuts que Bouygues Telecom. Il y a eu un déficit d'anticipation dans cette affaire de 4e licence, il est bon de revenir à une régulation plus équilibrée » observe un haut fonctionnaire.

Maintenir un marché à 4 opérateurs de réseau
Plus généralement, sur le sujet de la mutualisation des réseaux qui était l'autre volet de la saisine du gouvernement en novembre dernier, l'Autorité de la concurrence a tenu à défendre « le maintien du modèle de la concurrence par les infrastructures, car c'est celui qui garantit la concurrence la plus pérenne, la plus durable » justifie Bruno Lasserre. « Nous ne pensons pas qu'une « reconsolidation » du marché soit possible et surtout souhaitable. Repasser de 4 à 3 opérateurs serait un aveu d'échec du modèle que l'on a construit et poserait même le risque d'un retour à un certain duopole. Je rappelle qu'on a connu des situations collusives » a-t-il souligné, en citant la fameuse condamnation pour entente en 2005 des trois opérateurs mobiles «historiques. »

Si le partage d'installations dites « passives», comme les pylônes, les toits-terrasses, les câbles qui relient les antennes aux stations de base, les locaux, etc, ne posent pas de problèmes de concurrence, l'Autorité est beaucoup plus réservée sur la mutualisation « active » (le RAN sharing), qui consiste à mettre en commun les antennes, les stations de base, les contrôleurs et les liens de transmission, acceptable uniquement dans les limites de certaines zones et pas de façon nationale. Selon Raymond James Equities, un partage de réseau limité à 50% de la couverture entre SFR et Bouygues Telecom pourrait toutefois générer 180 millions d'euros de synergies par an.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 114
à écrit le 03/04/2013 à 5:40
Signaler
Quelles sont les composantes du macro-environnement de l'entreprise Free Mobile ?!

à écrit le 13/03/2013 à 17:47
Signaler
et encore une fois c'est le fric qui gagne la bataille... déplorable mais tellement prévisible.

à écrit le 12/03/2013 à 21:08
Signaler
La concurrence par les infrastructures c'est totalement préhistorique. Ca rappelle le chemin de fer avant la SNCF et maintenant RFF. Ce qu'il faut c'est redonner l'accès sec et les capacités radio à la puissance publique et libérer tout le reste (ter...

le 12/03/2013 à 23:39
Signaler
sauf que les infras des telecom n'ont rien à voir avec les rails, ce ne sont que des technos qui se concurrencent trés vite, même le génie civil peut être rendu partiellement inutile par la 4G...d'où l'utilité d'une concurrence ouverte entre ces solu...

le 13/03/2013 à 21:38
Signaler
Non il n'y a pas tant que ça d'intelligence dans la connectivité locale qu'elle soit radio ou filaire et les innovations technologiques de toute façon ne viennent pas dans ce domaine des opérateurs mais des équipementiers. Quand on parle d'intelligen...

le 14/03/2013 à 9:21
Signaler
je connais bien les réseaux et les business modèles, les solutions techniques support : cuivre, fibre, FH, GF,... font pleinement partie des variables fortes au niveau coût et dimensionnement dans les critères de choix et de réactivité d'utilisation....

le 14/03/2013 à 9:28
Signaler
ce n'est pas l'intelligence du réseau qui prévaut dans une découpe, mais l'optimum économique global, comme dans toute entreprise. séparer les supports et les services revient à mettre la carte mére d'un micro en monople et les microprocesseurs dans ...

à écrit le 12/03/2013 à 20:01
Signaler
il y a à l'arcep et à l'autorité de la concurrence un certain nombre d'anciens de SFR ou FT qui sont partis aigris faute de faire carrière et qui sont viscéralement anti x ou y, c'est infâme, impossible de discuter les propositions à sens unique et d...

à écrit le 12/03/2013 à 17:59
Signaler
Sans compter un bilan comptable de FREE....qui ferait passer un redressement judiciaire pour une fête à Ibiza....

à écrit le 12/03/2013 à 17:30
Signaler
l'autorité de la concurrence et le régulateur tirent dans des directions opposées et délirantes. D'un coté le régulateur autorise une concurrence déloyale par une distorsion du droit du commerce (prix des licences et surfacturation, obligation à l'OH...

à écrit le 12/03/2013 à 16:53
Signaler
Free a bénéficié de la bienveillance de l' Arcep ,en utilisant l'infrastructure payée par les contribuables.Nous avons dénoncé ce scandale, ici et devant les hommes politiques de l' UMP pour leur autisme.La participation de l'Etat dans FT est négativ...

le 12/03/2013 à 19:47
Signaler
la cigale a profité tout l'été des réseaux à prix coûtant de la fourmi : l'opérateur historique, non seulement des réseaux anciens et non payés par le contribuable (il y a toujours eu un budget annexe avec équilibre recettes dépenses et l'état qui a ...

à écrit le 12/03/2013 à 15:54
Signaler
MERCI A tous ceux qui ont bien compris et qui prennent conscience de cette erreur historique qu'aura été l'introdiction de ce 4 éme opérateur avec ces régles stupides. Ce que je n'arrete pas de dénoncer depus des mois.

le 12/03/2013 à 16:56
Signaler
une fois de plus, le problème n'est pas qu'il y ait une 4eme opérateur, on peut en introduire 10, il n'en restera que 3 ou 4 au bout de quelques années. tous les opérateurs vendent quand ils n'arrivent pas à faire mieux que 4eme dans un pays de taill...

à écrit le 12/03/2013 à 15:52
Signaler
par rapport à cette solution étrange d'obligation asymétrique : obligation de location à prix coûtant à l'OH de tous ses réseaux numériques, débits, fibres, ..aides à free via le prix des licences, surfacturation....la solution simple et équitable es...

le 12/03/2013 à 17:06
Signaler
je suis d'accord, il faut une vraie concurrence équitable, rien ne justifie ces aides sous le manteau. Free a de la créativité sur le service, il serait dommage qu'il disparaisse. Par contre il faut que le régulateur arréte de faire la pluie et le be...

le 12/03/2013 à 17:30
Signaler
Free paie 500 à 700 millions d'euros par an à Orange pour utiliser son réseau. De fait, ces 20 millions par an de dividendes pour les actionnaires de Free ne représentent pas grand chose.

le 12/03/2013 à 19:15
Signaler
à thargor : on est d'accord pour le montant en dividendes, sauf que ça va dans la poche du patron de free qui fustige les patrons du cac 40, ce qui pose un autre problème pas négligeable : les subventions et aides y compris avec nos deniers (aides a...

à écrit le 12/03/2013 à 15:23
Signaler
simple rappel des chiffres clé pour recaler les idées, chiffres fin 2011 : effectifs : SFR : 7500, orange : 165 000, bouygues T : 9800, free : 5600 nb de clients SFR : 25m Orange : 226m bougues T : 12,5 free : 4,8 - CA : SFR : 12,2 M, Orange : 45,2, ...

le 12/03/2013 à 15:31
Signaler
mise au point factuelle et trés claire, pas étonnant que les opérateurs soient contraints par ces artifices anticoncurrentiels de diminuer l'investissement et licencier !

le 12/03/2013 à 17:48
Signaler
Et les dividendes versés aux actionnaires ? 3.2 milliards chez Orange, 20 millions chez Free. Dans vos calculs par client : 14,16e pour Orange et 4.17 pour Free. On voit ou par l'argent d'Orange.

le 12/03/2013 à 19:11
Signaler
à thargor : certes, mais il faut rétribuer ceux qui apportent leur argent pour développer les entreprises, c'est le coût d'emprunt et la différence reste importante : res net/client + div = 31e pour orange et 56,2 pour free, ça ne chamboule pas du t...

le 12/03/2013 à 19:38
Signaler
A Targhor : effectivement l'actionnaire apporte son argent à l'entreprise ( j'en sais quelque chose avec mon PEG, les salariés de FT posséde 5% de FT) ce que vous oubliez de dire est que l'action en 2012 est passé de 18 euros à 8 euros ( - 10 euros ...

le 10/04/2013 à 12:12
Signaler
@DirReg FT, il est amusant de constater, en vous lisant, que vous ne faites que défendre votre propre intérêt sans que vous vous en rendiez compte. On a bien compris l'intérêt de maintenir la valeur de l'action au détriment de l'intérêt économique ...

à écrit le 12/03/2013 à 15:13
Signaler
la technique de free est classique : je vais déployer à tout va, l'arcep suit et met la pression à tout le monde, et ensuite il arrète, va se plaindre à l'arcep qu'il n'y arrive pas pour que l'arcep l'aide, donne des contraintes aux autres, freine l'...

à écrit le 12/03/2013 à 15:07
Signaler
free bénéficie d'avantages cités qui lui permet d'offrir des tarifs dumping. simple calcul : avec un tarif à 2E et en faisant une marge de 10%, et afin de rembourser sur 5 ans les environ 4 milliards de déploiement réseaux, renouvellement de matériel...

le 12/03/2013 à 15:43
Signaler
et c'est nous les pigaons, on va payer des impôts pour financer le chomage induit par la concurrence déloyale de free qui fait du dumping grâce aux aides du régulateur et aux contraintes imposées à l'OH de location de tous ses réseaux numériques à pr...

le 10/04/2013 à 12:15
Signaler
Imposé? La bonne blague. SFR ne rêve que d'une chose, récupérer ce contrat qui rapporte presque 1 milliards d'?uro par an. Orange n'est pas mécontent ne vous inquiétez pas!

à écrit le 12/03/2013 à 14:57
Signaler
l'arcep a créé cet opérateur de toute pièce et grâce à des aides qui sont une distorsion à la concurrence : licence moins chère, surfacturation des terminaisons d'appel, ce qui fait que ce sont les 3 opérateurs qui subventionnent free à hauteur de 10...

à écrit le 12/03/2013 à 12:51
Signaler
Je suis parti de Free pour B&you. Le reseau ne fonctionne pas: des appels qui n'aboutissent toujours pas entre 18h et 21h. Une 3G au ralenti. Marre d'avoir été beta testeur pendant 1 ans en payant!

à écrit le 12/03/2013 à 10:57
Signaler
En fait, le Gouvernement Fillon a bien encouragé Free à investir, mais .... au Maroc !

à écrit le 12/03/2013 à 9:52
Signaler
Orange fait en ce moment le tour de ses abonnés internet avec Liveboxstar pour leur proposer leur proposer livebox play , qui est exactement la même chose avec le même prix mais avec en plus des frais de resiliation de 50euros. Un peu de concurrence ...

le 12/03/2013 à 10:43
Signaler
Pourquoi, c'est gratuit chez FREE?.... Il semble que ce soit 49 ?....

le 12/03/2013 à 10:57
Signaler
Tu peux rajouter que tu n'est plus engagé 12 mois comme avant. Donc tu peux résilier comme tu veux et quand tu veux. Ils adoptent les mêmes pratiques que Free qui facture 49 euros de frais de résiliation. Je ne vois pas pourquoi Orange ne pourrai pas...

le 12/03/2013 à 11:28
Signaler
La gentille personne d Orange s'est bien gardée de me le dire et ensuite pourquoi quelque chose qui était gratuit devient payant .

le 12/03/2013 à 12:09
Signaler
@Non mais Mais il faut lire les conditions.... Et puis en supprimant la durée d'engagement mais avec des frais de résiliation, Orange ne fait que s'adapter à la concurrence. Rien de plus... Donc cette pratique serait normale chez 3 opérateurs mais pa...

le 12/03/2013 à 15:47
Signaler
à alex et lahire : ne vous fatiguez pas, les commerciaux de free font leur propagande de désinformation, et pour cause, quand on n'a pas les bons arguments !!!

à écrit le 12/03/2013 à 9:47
Signaler
on dirait que Free dérange plus que les opérateurs virtuels sans réseau !

le 12/03/2013 à 10:58
Signaler
En obligeant Free a investir dans son réseau, ils forcent Free a créer de l?emploi. C'est QFD. Et Flamby a besoin que le chômage baisse

le 12/03/2013 à 15:16
Signaler
à pmxr : oui parce que free bénéficie d'avantages particuliers que n'ont pas les MVNO qui se font laminer par free grâce à cette concurrence déloyale (licence moins chére, surfacturation des terminaisons d'appel). Par ailleurs free a des obligations ...

à écrit le 12/03/2013 à 9:34
Signaler
Pour appeler les choses par leur nom : le gouvernement français a fait une belle bourde (comme toujours, au nom de la modernité) en laissant entrer un nouvel opérateur. Ce qui a paupérisé ce métier, c'est à dire détruit des emplois rentables, au mome...

le 12/03/2013 à 10:06
Signaler
En même temps, vu que la téléphonie n'est plus en phase de croissance forte mais en période de stabilisation, tous les effectifs qui ne servent plus doivent être dégraissés pour éviter de maintenir des inutiles et le gaspillage. Free sert juste d'exc...

le 12/03/2013 à 10:16
Signaler
Intéressant. Effectivement on peut penser que protéger un opérateur national peut lui donner les armes d'investir en France et à l'étranger. Le problème c'est que nos 3 larrons d'opérateur en ont surtout profité pour gaver leurs actionnaires (dont l...

le 12/03/2013 à 10:38
Signaler
paupériser ce métier, je rigole... l'horreur que ces pauvres opérateurs soient appauvris...je rigole encore... encore un fonctionnaire qui parle

le 12/03/2013 à 11:01
Signaler
@Jeff tu as parfaitement raison, tu oublies de dire que la France possède un des meilleurs réseau 3G d?Europe aussi. La qualité du réseau a un prix. Si tu voyages en Europe, tu veras que dans la plupart des pays européens, les zone blanches sans couv...

le 12/03/2013 à 15:00
Signaler
le régulateur ne protège pas l'opérateur historique, au contraire, il lui donne de grosses obligations d'aide à free : obligation de location de réseaux à prix coûtant, tirage de fibres pour free, etc etc.. c'est free qui a toute sles facilités et av...

le 12/03/2013 à 15:02
Signaler
concernant les tarifs, voir l'étude du régulateur anglais, : avant l'annonce d'un 4eme opérateur, la france était le 2eme pays el moins cher d'europe + US, étude basée non pas sur quelques tarifs peu représentatifs, mais sur 9 comportements d'usages ...

à écrit le 12/03/2013 à 8:09
Signaler
Si vous voulez payez pour des gros gras, des réunions en palace, des vols en business ... avec CE et bureau en marbre sur Paris ça vous regardes mais il y en a dont je fais partie qui veulent juste payer pour le téléphone ! Les nostalgiques de l'Eta...

le 12/03/2013 à 10:26
Signaler
Parce que FREE n'investit pas...... Il va bien falloir qu'il s'y mette a se créer son propre réseau. Et puis combien de boutiques FREE en France: a priori 13. Pour l'instant, ils ont peu de frais de fonctionnement. Et où en est-on de la fibre chez FR...

le 12/03/2013 à 11:03
Signaler
Pour les bureau de marbre tu parles de Free j?espère, vu le bâtiment que ILIAD a acheté à Paris, je ne vois qu'eux. Pour information Orange a aussi la même Offre que Free, ça s?appelle SOSH. Même tarif, mais avec un réseau digne de ce nom.

le 12/03/2013 à 11:32
Signaler
Pas tout à fait chez Free , il y a un abonnement à 2 euros. Le moins cher chez sosh/orange c'est 10 euros. A 5 euros je prend sosh, à 2 euros c'est free, 5 fois moins cher.

le 12/03/2013 à 11:49
Signaler
De toute façon : Orange a un réseau qui fut payé par le peuple (service public ! dont les abus furent Légion !!! --je puis développer !) Quant aux boutiques, parlons-en : à quoi servent-elles au juste ??? La boutique de BOUYGUES à PUGET/ARGENS a été...

le 12/03/2013 à 12:53
Signaler
100% D'accord dire qu'Orange à investit est tout de même culoté ! Merci pour cette remarque qui a été oublié en route !

le 12/03/2013 à 14:35
Signaler
Cela devient pénible !!! Orange a un réseau , payé par ses clients , oui , un bon réseau : le meilleur,.FT investit le plus: 5.8 millliards en 2012. C'est de cette façon et c'est la seule que l'on engage l'avenir offrir un abonnement à 2? sans fon...

le 12/03/2013 à 14:41
Signaler
mais qu'est-ce que c'est que ces affirmations disant que c'est le peuple qui a payé le réseau d'Orange? Orange a toujours été une boite privée rachetée par FT dans les années 2000. Il y a bien longtemps que l'état n'est plus le seul actionnaire de FT...

le 12/03/2013 à 15:29
Signaler
lolo a raison, le réseau n'a pas été payé par le contribuable, il y a toujours eu un budget annexe avec équilibre des recettes et des dépenses et l'état qui s'est servi bien au delà d'un impôt sur les sociétés. C'est même l'OH qui a équipé le sécoles...

le 12/03/2013 à 15:41
Signaler
du réseau historique il ne reste guère que la boucle locale cuivre et les bâtiments, les investissements numériques et renouvellements de matériels vont trés vite. Donc il est tout à fait faux de dire que le réseau d'orange est le réseau d'avant 96. ...

le 13/03/2013 à 7:21
Signaler
Arrêtez vous-même car vous savez bien que tout ce qui est ""filaire"" est de l'héritage ! Mais vous défendez vos actifs,sûrement ! ET,si FREE exploite ,AU MIEUX, le réseau, alors BRAVO !Que la France engendre BEAUCOUP de FREE et un peu MOINS de ""s...

le 14/03/2013 à 13:22
Signaler
Sans Free ont auraient encore des abonnements de merde pour un prix de dingue avec en plus des engagement sur plusieurs années. Donc oui, (quoiqu'en disent nos trolls anti-free bien connus ici) l?arrivée de Free Mobile est déjà bénéfique pour le cons...

à écrit le 11/03/2013 à 23:11
Signaler
Personnellement, je comprends pas pourquoi les antennes ne sont pas à l'État et pourquoi chaque groupe de télécom ne devrait pas payer une somme selon leur nombre d'abonné ou revenus pour les financer... Ça permettrait d'équilibrer la carte des téléc...

le 12/03/2013 à 2:42
Signaler
@Luckygulli ; les antennes ne sont pas "à l'Etat" car on a déjà bien assez de situations de ce genre (RFF, carte de la justice, etc) où on a mis les choses chez l'Etat et 200 ans après Napoléon (départements, gendarmerie/police) ou 60 après la libéra...

le 12/03/2013 à 10:40
Signaler
oui, on voit le résultat de l'Etat dans la gestion globale de notre pays... quelle réussite!!! l'Etat gère ses électeurs, c'est malheureusement tout ! et c'est la même chose que l'"Etat" soit de droite ou de gauche !

à écrit le 11/03/2013 à 21:46
Signaler
C'est quand même surprenant que ce Free soit incapable d'avoir son propre réseau, notamment dans la 4G où il part de 0 comme les autres : pourquoi le privilégier en poussant les autres opérateurs à l'aider ? Pourquoi autoriser et pousser à se gaver e...

le 12/03/2013 à 10:12
Signaler
Vous avez quel âge? Alzheimer vous guette. Vous souvenez vous pendant combien d'années les 3 opérateurs historiques ont été critiqués pour la lenteur du déploiement de leurs antennes? Vous revient il qu'il n'y a pas si longtemps on se plaignait que l...

le 12/03/2013 à 10:21
Signaler
Ne dites pas n'importe quoi. Free investit massivement pour finaliser son réseau d'autant plus que les progrès technologiques ont fortement diminué le cout des infrastructures et facilité leur déploiement. Ils avancent même plus vite que les autres e...

le 12/03/2013 à 11:07
Signaler
@Thagor : Vous c'est l'asile qui vous guette : Etes vous a ce point Niais pour croire que c'est de son plein gré qu'Orange héberge Free ? Il s'en passerait bien et préférerait conserver ses clients. Toutres la politique de Free est basée sur les priv...

le 12/03/2013 à 11:07
Signaler
@Louis, je ne vois pas en koi Free investit plus que les autres, 37 sites radio déployés depuis janvier( vérifie sur le site l'agence nationale des fréquences) contre 400 pour Orange, 350 pour SFR et BTEL. Alors arrêtons de dire n importe quoi.

à écrit le 11/03/2013 à 21:30
Signaler
Après avoir saboté l'équilibre du marché et provoqué des difficultés d'emploi, l'autorité de la concurrence change de fusil d'épaule une fois que le mal est fait!

le 12/03/2013 à 9:24
Signaler
Le mal n'est pas fait... bien au contraire... Maintenant vous disposez d'un téléphone que vous achetez cash ou à crédit et d'un forfait qui vaut réellement son prix. Avant pour un smartphone vendu 99 euros, vous disposiez d'un forfait à 60 euros mini...

le 12/03/2013 à 10:24
Signaler
Sans oublier que l'argent que vous économisez grâce à Free sera dépensé dans d'autres secteurs aussi créateurs d'emplois: restauration, loisirs...

à écrit le 11/03/2013 à 20:27
Signaler
Intéressant cet avis: "souvent de la pure marge nette selon l'Autorité". Donc, faire payer un max a ses abonnés alors que le coût de ce trafic est à peu près nul... c'est parfaitement normal ??? TOUS les forfaits voix devraient être à 2EUR. Ensuite, ...

à écrit le 11/03/2013 à 20:20
Signaler
Non mais il faut arrêter les conneries et voir la la réalité en face . On nous parle de petites gens que free a libérés .... A quel prix ? Les petites gens c'est aussi les salariés de free traités comme des moins que rien par un Niel qui s'en met ple...

le 11/03/2013 à 21:36
Signaler
Vous me semblez bien naïf à moins que vous travaillez pour un concurrent. Comme si l'oligopole des opérateurs de téléphonie mobile n'avait pas déjà délocalisé ses centres appels au Maghreb. Ce n'est pas au consommateur français de protéger l'économie...

le 12/03/2013 à 11:36
Signaler
+1000 CRC32

le 12/03/2013 à 16:16
Signaler
Ah bon naif ... Aucun des 3 n'a crée sa boite a l'étranger et les a ajouté dans son personnel en claironnant j'ai crée 1500 emplois .... Ils ont externalisé mais pas pour gonfler leur personnel comme free .... Vous parlez d'ologipole mais mon pauvre ...

à écrit le 11/03/2013 à 19:50
Signaler
Tout ça c'est bien beau mais on veut pas plus d'antennes !

le 11/03/2013 à 21:58
Signaler
Avec un quatrième opérateur attendu par la majorité des clients du cartel de la téléphonie mobile il est peu probable que le nombre d'antennes puisse diminuer. D'autant plus que la réglementation sur les relais mobile s'est renforcé depuis les dix de...

le 11/03/2013 à 22:13
Signaler
Au contraire, il est préférable d'avoir beaucoup d'antennes de basse puissance plutôt que quelques antennes de haute puissance comme c'est actuellement le cas.

le 12/03/2013 à 0:12
Signaler
@Brice Il serait préférable qu'il n'y ait ni antenne ni émetteur radio transmettant de l'énergie dissipée dans l'environnement. Un câble électrique n'occasionne pratiquement aucune perte magnétique. Le téléphone mobile tout comme la voiture sont des...

le 12/03/2013 à 15:31
Signaler
@CRC32. Oui clairement le câble électrique est ce qu'il y a de mieux. Mais en attendant les technologies sans fil ne sont pas prêtes de disparaitre, bien au contraire. Pour tout le reste je ne vous rejoins pas.

à écrit le 11/03/2013 à 19:32
Signaler
l'Autorité de la concurrence en est encore au Bi-Bop.... bon! ... attendons d'en savoir plus !

à écrit le 11/03/2013 à 18:04
Signaler
... va t'il gagner une bataille...? !

le 11/03/2013 à 18:31
Signaler
...contre les journaux qui écrivent des mauvaises nouvelles, l'Autorité de la concurrence qui n'a rien compris, les abonnés qui quittent FREE pour un concurrent pour couverture exécrable...Bientôt, il y en a 5 millions qui auront l'air d'avoir été pr...

le 12/03/2013 à 10:24
Signaler
Soit vous avez moins de 25 ans soit Alzheimer vous guette. Les historiques étaient bien pires que Free au démarrage en ayant beaucoup moins de client et en faisant transiter beaucoup moins de données.

à écrit le 11/03/2013 à 18:03
Signaler
Les telecoms chez les soviet... Une chose m'étonne, pourquoi avoir choisi d'apporter au citoyen de la concurrence, pourquoi ne pas avoir désigné la seule et unique entreprise du marché des télécoms? Au final, on se retrouve avec des services identiqu...

à écrit le 11/03/2013 à 18:01
Signaler
Free n'a pas dit son dernier mot .... attendons la surprise !

le 12/03/2013 à 8:54
Signaler
C'est sur free va encore créer une nouvelle boite au maroc avec 1500 personnes pour faire baisser ses charges au profit du con sommateur :P

le 12/03/2013 à 9:34
Signaler
Rappelez moi qui a ouvert plusieurs centres d'appels en France ? 700 personnes embauchées grâce à Free en décembre 2011... sans compter le centre d'appels de Bordeaux... Bref, on est loin d'être au Maroc... Et ensuite, vous n'êtes pas vous un con som...

le 12/03/2013 à 14:58
Signaler
Thibaut ferait bien de vérifier ses info avant de donner des leçons aux autres, le centre de Bordeaux est issu du rachat de télécom Italia par Free sas où il a au passage viré 400 salariés en rachetant la boite!! bravo à ce grand créateur d'emplois!!...

le 12/03/2013 à 16:22
Signaler
On peut aussi lui rappeler le rachat d'Alice par free et le licenciement de 99 % du personnel bien passé sous silence par les investissements de Niel pour museler la presse . Chez free on aime pas qu'on parle de l'entreprise en dehors des show a l'am...

le 13/03/2013 à 17:50
Signaler
Alice etait la marque commerciale de Télécom Italia donc c'est la même chose mais il n'y a pas eu destruction de 99% de l'emploi n'exagérons pas. Ils ont licencié principalement les salariés qui étaient basés sur Paris (environ 400) et ont gardé les ...

à écrit le 11/03/2013 à 17:33
Signaler
c est le grand ami du pouvoir , le lobbying a du etre intense pour faire plier free la concurrence ils l a pronent en théorie mais ne la veulent surtout pas pour euxx

le 12/03/2013 à 0:00
Signaler
Avant c était l ami de Sarko et maintenant de la gauche...arrêter de voir le mal partout

à écrit le 11/03/2013 à 17:27
Signaler
ca sonne comme un sermon pour des verites que tt le monde savait avant que free n'entre sur le marche! ca sert pas a grand chose de gueuler ex post... maintenant avec les investissements qu'il va falloir payer, on va avoir la verite sur les prix ( av...

le 11/03/2013 à 17:45
Signaler
La verité c est que des gens comme vous defendent certainement des interets qui ne nous concernent pas nous les petits , les sans grades qui n avons tout juste que de quoi nous payer un forfait à 2 euros/ mois,et dont nous sommes reconnaissant à vie ...

le 11/03/2013 à 18:19
Signaler
vous vouliez dire ' les sans grades, les misereux, et les clochards ' a la francaise' avec iphone et ecran plat tt neuf' - meme pas rembourse par la cmu!-... creez votre boite et vous verrez que si votre boulanger ne vous vend pas du ' pain et vien...

le 11/03/2013 à 19:25
Signaler
C'est ça! Multiplions le nombre d'antennes par le nombre d'opérateurs, et démultiplions la nuisance des ondes électromagnétiques sur des territoires sur-arrosés. Bonjour les lymphomes...

le 12/03/2013 à 8:34
Signaler
@churchill,je connais peu de gens qui ont des forfaits chez free à 2 eu et qui possedent des iphones ou des ecrans plats tt neuf "remboursés par la cmu"!!n importe quoi!! mais plutot des jeunes collegiens ou comme moi des gens qui ne veulent que tele...

le 12/03/2013 à 10:30
Signaler
Le forfait à 2e équivalent à un 30e de chez orange juste pour pouvoir disposer d'un numéro auquel être joignable en cas d'urgence est tout à fait appréciable.

à écrit le 11/03/2013 à 17:05
Signaler
Au vu des commentaires, je ne suis pas sûr que vous avez réellement compris le sujet avec ses tenants et ses aboutissants. Les critiques de café du commerce fusent aussi vite que fuient les réflexions pondérées et avisées. Commencez par lire la décis...

à écrit le 11/03/2013 à 16:41
Signaler
Bah oui, Bouygues a arrosé tellement de politiques qu'il est juste qu'ils rendent un peu en retour !! ... et puis 20 pour cent de TVA sur un forfait à 2 ou 19 euros ca rapporte toujours moins que 20 pour cent de TVA sur un forfait à 50 euros. Faut b...

à écrit le 11/03/2013 à 16:16
Signaler
Et bien voila ils vont finir par avoir la peau de free !!!qui nous permet de telephoner etc pas cher!!et c est l autorité de la concurrence qui decide cela????on tombe sur la tete !!pour ne pas dire sur le c...

à écrit le 11/03/2013 à 16:14
Signaler
C'est interessant...Une pression si forte sur free qui fait du bien aux consommateurs. Si je comprends bien, on regrette l'arrivé de free et on veut le sacrifier pour nos leaders en beton... J'espère que la gauche va sauver free et ne pas se plier d...

le 11/03/2013 à 18:26
Signaler
Il faudrait se donner la peine de lire les articles avant de bêler comme une chèvre. Il est normal que l'ARCEP mettent la pression sur Free afin que le quatrième opérateur de téléphonie mobile respecte ses engagements concernant le déploiement de son...

le 11/03/2013 à 18:56
Signaler
la pression c'est toujours vers Free... Quid des affaires TVA avec la télé sur portable..et quid des marges? et quid du temps a fallu les autres pour mettre en place leurs réseaux. Pourquoi ne rien faire contre le promoteur du béton qui veut détendre...

à écrit le 11/03/2013 à 16:13
Signaler
Après la cour des comptes qui joue le rôle des ministres en avançant des propositions sur les retraites entre autre voilà l'autorité de la concurrence qui voudrait revenir au quasi monopole des prix existant sur la téléphonie mobile en France avan...

le 11/03/2013 à 17:05
Signaler
@grognard !je suis d accord avec vous !!mais c est quoi des ectoplasmes???eclairez ma lanterne!!et faites nous un cours de français!!!merci

le 11/03/2013 à 18:28
Signaler
ectoplasmes = FANTÔMES !

le 12/03/2013 à 15:03
Signaler
je suggère a Patou d'investir dans un dictionnaire plutôt que dans un portable...

à écrit le 11/03/2013 à 16:08
Signaler
Nous habitons une république bannière ou quoi ? Que les gros porcs de SFR, Bouygue ... s'adaptent ou dégagent et c'est tout ! Qu'ils ferment leur bureau de ministre à Issy vers Paris, qu'ils ferment les cafétérias, qu'ils arrêtent les réunions bidons...

le 12/03/2013 à 8:47
Signaler
Propos stupides . Tu parles d'air france par exemple ... On les a contraint a fournir leurs avions a Ryanair un tarif défini par un organisme comme l'ARCEP ? Quand a savoir qui sont les gros porcs entre les 3 gros et Free j'avoue avoir de sérieux do...

à écrit le 11/03/2013 à 16:07
Signaler
Ps: je suis chez orange ...

à écrit le 11/03/2013 à 16:06
Signaler
Quoi qu'il dise quoi qu'il fasse, je ne retournerai jamais chez Bouygues sous quelque forme que ce soit. Leur réseau est vraiment trop pourri ...

à écrit le 11/03/2013 à 15:53
Signaler
L'Autorité n'est pas la pour veiller à ce que personne ne vienne gêner les acteurs dominants qui se sont partagé le marché, mais au contraire pour FAVORISER la libre concurrence ! Et surtout pas là pour mettre des bâtons dans les roues à Free qui aur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.