Envolée des plaintes contre les opérateurs mobiles, y compris Free

L'observatoire annuel des plaintes dans les télécoms de l'association de défense de consommateurs Afutt révèle une forte augmentation des réclamations à l'égard des quatre opérateurs mobiles. Le nouvel entrant Free aussi a connu des pics de résiliations liés à des problèmes de livraison ou d'interruption de service.
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Marquée par l'arrivée de Free Mobile, l'année 2012 a été mouvementée pour l'ensemble du marché et les relations opérateurs/consommateurs ont été chahutées elles aussi, comme le révèle la nouvelle édition de l'observatoire des plaintes et insatisfactions publiée chaque année par l'association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt). Selon cette association de défense des consommateurs, les plaintes concernant la téléphonie mobile ont augmenté de plus de 20% en 2012 et représentent 64% du total, quand celles de l'Internet ont diminué de 28%. Bien sûr, la forte dynamique du marché mobile, dont le parc a crû de 7,4% et dont les demandes de portabilité ont explosé, n'est pas étrangère au phénomène.

La part de Free dans les plaintes est la double de sa part de marché
Certes, l'échantillon de plaintes est limité (4.200 au total et 2.700 sur le mobile), mais un représentant de la DGCCRF a précisé au cours de cette présentation à la presse que les propres indicateurs des services de Bercy étaient cohérents avec les constats de l'association et qu'il est « tout à fait exact » qu'il y a eu une hausse du nombre de plaintes dans la téléphonie mobile.

Les plaintes se répartissent entre Orange à 23,8% (pour une part de marché de 37%), SFR 20,5% (contre une part de marché de 28%), Bouygues Telecom 18,4% (plus que son parc de 15%) et Free 16% soit plus du double que sa part de marché (plus de 7%). Quels sont les principaux reproches des clients faits au nouvel opérateur ? Free a représenté 47% des insatisfactions concernant la livraison (de la carte SIM, envoyée par la poste), 30% des plaintes d'interruption de service et 22% de celles sur les recouvrements et contentieux, « ce qui est important rapporté à son parc. Mais il faut mettre un bémol : c'est la première année pour Free, c'est un chiffre à relativiser » précise Jacques Pomonti, le président de l'Afutt, à La Tribune.

Pics de résiliation en mars-avril et septembre-octobre
Les clients de Free ayant écrit à l'association se sont aussi plaints de « difficultés de communications en data, de la qualité de service insuffisante en Internet mobile alors qu'elle est jugée acceptable en voix » indique l'association, ce qui démontre selon elle « un réseau en retard par rapport à l'évolution des usages. » Au vu des réclamations reçues par l'Afutt, Free a connu deux pics de résiliations, en avril, un mois après celui subi par Orange et SFR, et en octobre, de même un mois après une vague similaire chez les deux opérateurs au retour des vacances, comme le montre un graphique très éclairant (voir illustration ci-dessus).

Bouygues Telecom ne semble pas avoir encaissé les mêmes à-coups, sans doute parce qu'il a répliqué immédiatement sur le plan tarifaire au nouvel entrant, estime l'association. Sans citer la panne d'Orange, l'Afutt relève que « les grandes coupures de réseau » n'ont pas entraîné de vagues de réclamations particulières. Elle remarque que de nombreux clients ayant basculé d'un forfait classique à une offre low-cost chez le même opérateur n'ont pas compris pourquoi ils devaient payer des frais de résiliation. L'association rapporte aussi que, plus généralement, les services clients des opérateurs font l'objet de nombreuses critiques, jugés injoignables, ne faisant pas preuve d'écoute ou ne tenant pas leurs promesses (rappel, dédommagement, visite d'un technicien, etc.)
 

>>> Retrouvez le dossier complet de l'observatoire des plaintes de l'Afutt

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Commentaires 43
à écrit le 31/10/2013 à 18:26
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Je 'ai souscrit a une offre televente. Bouygues télécom m'a prélevé 507, euros en ouverture de ligne sans raison ni avis. Ils ont pris le prix du tel que je devais payer en 2ans selon le contrat+une caution de 307 euros+ des frais de commission d'int...

à écrit le 01/04/2013 à 6:17
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Heu ... moi je suis très content de Free ADSL et Free Mobile est ce normal, dois je consulter mon psy ?

à écrit le 29/03/2013 à 19:39
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Il faut arrêter avec le low cost, FREE n'est pas un opérateur low cost. Certes vous n'avez pas de cadres payés + de 150k€/an, pas de voitures de fonction comme chez orange ou SFR et autre bouygues. C'est de la bonne gestion. Au USA un forfait ADSL co...

à écrit le 29/03/2013 à 16:03
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Au lieu du titre "Envolée des plaintes contre les opérateurs mobiles, y compris Free", j'aurais préféré "Envolée des plaintes contre les opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR". Cela aurait été moins malhonnête !

à écrit le 29/03/2013 à 14:42
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Le Low cost, c'est petits salaires, c'est pauvreté...Allemagne, pays du low cost, c'est aussi le pays ou il y a le plus de pauvres...c'est QFD. Pour les personnes égoïstes, individualistes, et immorales et profiteurs d'un système, je voudrais leur di...

le 29/03/2013 à 15:15
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C'est BEAU !....l'innocence ! Mais ce qu'il faut c'est proposer mieux ! Les politiques sont là pour cela ! Le petit gros nous a dit ,hier soir, qu'il allait faire le boulot .....un peu de patience S V P ! En réalité il faudrait refaire une nouvel...

le 29/03/2013 à 15:27
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J'aime bien comment tu cachez ta propre responsabilité derrières les politiques. Donc tu est responsable de rien, tu profites seulement dus système. En gros tu te comportes comme un certain nombre de français pendant l'occupation allemande...

le 29/03/2013 à 16:22
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Pendant l'occupation ,vous oubliez que certains écoutaient Radio LONDRES ,ce n'est pas le genre à fuir ! Mon père a même fait la guerre Et Gaulliste je suis depuis Toujours mais Ni Chiraquien,Ni Pompidolien Ni Sarkosien etc etc Gaulliste ! ET, d...

le 29/03/2013 à 17:04
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la liberté de chacun s'arrête aussi aux portes de la responsabilité individuelle. On demande aux entreprises d?être responsables socialement, mais le consommateur, lui non. j'aimerai savoir pourquoi continuer a fabriquer des voitures en France alors,...

le 29/03/2013 à 17:37
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Vous parlez comme un livre ! Ce que vous dites est très vrai mais c'est bien la démonstration que nos dirigeants sont des (je dirais!) "incapables" car vous n'êtes pas sans savoir que l'on peut prendre les mesures adéquates pour régler ces problèmes ...

le 29/03/2013 à 18:12
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Bien d'accord avec vous The fox, mais free a brisé un tabou donc toute l'intelligencia (je ne parle pas de vous lilou..."c'est QFD" mdr) lui tombe dessus...

le 01/04/2013 à 3:28
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Eh oui les citoyens oublient tous leurs beaux discours quand ils font leurs achats... le made in France oui mais... Nous sommes dans une économie mondialisée, on peut être pour ou contre, mais à moins de fermer les frontières comme la Corée du nord ...

à écrit le 29/03/2013 à 12:49
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Low cost low cost n s'enfonce on s'enfonce.....Merci Free

à écrit le 29/03/2013 à 10:55
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Pas de soucis avec FREE ma famille et mes amis sont eux aussi satisfaits....6 abonnements....

à écrit le 29/03/2013 à 9:40
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Free a représenté 47% des insatisfactions concernant la livraison (de la carte SIM, envoyée par la poste), 30% des plaintes d'interruption de service et 22% de celles sur les recouvrements et contentieux, « ce qui est important rapporté à son parc......

le 01/04/2013 à 2:46
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Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une Merco. L'ouvrier qui gagne 1100?/mois est très content de pouvoir rouler en Dacia et de téléphoner avec Free. Ça lui laisse un peu plus pour manger correctement !

le 01/04/2013 à 9:05
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Voila qui est du "Bon sens" ! Mais beaucoup aiment la Frime plus que le Bon Manger ! C'est leur Choix !!! On est en République! ET, ils font tourner le commerce ,Bah , pourquoi pas ???

à écrit le 29/03/2013 à 9:09
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que les consommateurs se rassurent.... avec le low cost, il n'y aura pas de cheval sur la ligne !!!! et le telephone n'est en rien indispensable de toute les manières ( du moins pas 24h/24, et en tout lieu) Comme d'autres industries, le modèle éco...

à écrit le 28/03/2013 à 18:22
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"Les clients de Free ayant écrit à l'association se sont aussi plaints de « difficultés de communications en data, de la qualité de service insuffisante en Internet mobile alors qu'elle est jugée acceptable en voix »" ... acceptable en voix ??? Tu p...

le 28/03/2013 à 19:49
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Résiliez, Free c est sans reynish

le 28/03/2013 à 20:48
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Fuyez FREE ! Vous allez revivre !

le 28/03/2013 à 23:18
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C est sur que chez les autres operateurs on peut pas fuir tres loin vu qu on est captif par contrat qui est renouvelé a chaque petite modification sur l abonnement. Je dis ça d experience, du coup j ai payé 6 mois d abonnements pour retrouver ma l...

le 29/03/2013 à 9:04
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On entend toujours les mêmes commentaires sur Free ! La ( petite ) partie de la population qui utilise son téléphone pour regarder des films, télécharger de la musique et faire son café peut aller ailleurs... Pour tous les autres qui utilisent leur t...

le 29/03/2013 à 14:04
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Ceux qui ont perdu leur poule aux oeufs d'or se vengent le mieux qu'ils peuvent (surtout en faisant miroiter une fois de plus(!) ce soi-disant "plus" !) et en ""simulant"" des déçus du dérangeur ! Ils font de leur mieux ...mais ....avec le temps ...c...

le 29/03/2013 à 14:28
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Orange, jus d?Orange pur fruit.. 100% naturelle....hi hi

le 29/03/2013 à 14:33
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ohhhh...je vais pleurer... il y a un employé de chez Iliad qui pleure.... c'est triste et mesquin. Vous serez privée d??ufs de pâques... oui oui, vous êtes pas sage....

le 29/03/2013 à 15:46
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En général , c'est du 100 % fruit.......Mais à base de concentré la plupart du temps ......eh OUI !!! On dilue toujours un peu !

le 30/03/2013 à 9:59
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Il est UNE chose ,nouvelle et agréable ... c'est le droit de quitter ""quand on veut"" , on ,n'est plus "attaché"! Vous n'avez PAS besoin de FUIR (comme chez les autres - avant Zorro !) ET,comme vous l'êtes re-devenu en fuyant chez S F R ! On peut ...

à écrit le 28/03/2013 à 18:02
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Ils ont Free, ils ne sont pas bien servis. Les vrais pigeons sont chez Free, j'ai fait l'aller retour en mobile c est un desastre... et l'ADSL est complètement bridé sur des sites comme YOU TUBE, LE MAC STORE, LE STREAMING en général ca ... RAME. Mer...

le 28/03/2013 à 19:53
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Je suis chez Free et tout est nikel, je crois qu il ne faut pas faire de son cas une généralité surtout.

le 28/03/2013 à 20:49
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Ex pigeons a raison, meme UFC Que choisir le dit! Rensignez vous Kadoudou, ... c est de votre cas qu il ne faut pas faire une généralité

le 28/03/2013 à 21:37
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client chez free depuis des annees. jai essayer free mobile l annee derniere. apres 3 mois de service lamentable je les ai quitte. idem pour l adsl, l annee 2012 a ete vraiment l annee de toute les galere chez free. service internet de m... . don j a...

le 28/03/2013 à 22:28
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ben moi c'est ok et je suis passé de 100? à 20? (ok mon tel acheté chez Darty me coûte 40?/mois sur 10 mois...)

le 28/03/2013 à 23:12
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Justement ça marche mieux chez certain que chez d autres, chez tous les operateurs.

le 28/03/2013 à 23:41
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Free c'est un peu comme Ryanair. Personne ne tient spécialement à être leur client, mais tout le monde est ravi qu'ils tirent les prix du marché vers le bas.

le 29/03/2013 à 2:16
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Depuis que je suis chez Free internet et téléphone, c'est mon portefeuille qui est heureux. Une communication qui coupe quelque fois c'est connus chez tous les opérateurs et ce depuis le début, et pour 0 ou 2 euros je ne vais pas m'en pleindre. Pour ...

le 29/03/2013 à 5:04
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Très contente de free. Aucun souci.

le 29/03/2013 à 9:39
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@cloclodin et @Freeneute. vous devez être les seuls clients Free a être contents. Tous mes proches qui sont passés chez Free sont revenus. Même X Niel himsel possède deux téléphone, Un Free pour les journalistes et un abonnement Orange pour ses couts...

le 29/03/2013 à 10:00
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Pour info, Mr Niel a une ligne chez Parnasse. Le service TRES haut de gamme de chez Orange.. http://www.parnasse.fr/le_cercle_parnasse

le 29/03/2013 à 10:36
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Pour information, les grands opérateurs ( SFR, Orange, Bouygues Télécom) ne distribuent pas aux autres petits opérateurs (NRJ Mobile, Virgin, Free, ...) les forfaits pour la clientèle professionnelles. Effectivement, ces opérateurs font de la réten...

le 29/03/2013 à 14:27
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N'importe quoi. Si les MNVO veulent ce lancer dans la clientèle professionnelle, ils peuvent. Sauf que cette clientèle est plus exigeante et nessecite un service client 24/24 que les MNVO ne peuvent et ne veulent t'offrir.

le 29/03/2013 à 16:12
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NIEL n'a jamais prétendu faire dans le Haut de Gamme mais,franchement ,le service est équivalent à quelque chose près! Perso j'ai eu bien des déboires chez Bouygues (Il m'ont même refilé un autre N° de téléphone que celui avec lequel j'ai souscrit ch...

le 31/03/2013 à 19:50
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Votre texte est assez ""incohérent"" vous êtes certainement allé là où règne aussi l'incohérence, histoire d'être en "harmonie" ?!?!?! A plus !

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