Free Mobile bientôt opérateur à l'étranger ?

 |   |  628  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'opérateur permet à ses abonnés au forfait à 19,99 euros de continuer à l'utiliser sans surcoût (appels, SMS, MMS et Internet mobile) au Portugal, dans la limite de 35 jours par an. Orange aussi réfléchit à des solutions adaptées aux diasporas et aux voyageurs.

Pourquoi le Portugal... et pas le Brésil, ou plutôt le Maroc ou l'Algérie ? Free Mobile ne s'étend guère sur les raisons du choix de ce pays : pour la première fois, un opérateur permet à ses clients d'utiliser sans surcoût leur forfait dans un autre pays, en l'occurrence donc le Portugal, pour la formule à 19,99 euros qui inclut appels et SMS illimités et 3Go de données. Le nouvel entrant, qui a séduit plus de 5,2 millions de clients en un an, met en avant l'importance de la communauté portugaise en France, qui serait estimée à 4 millions de personnes - on dit que Paris est la 3e ville portugaise au monde, derrière Lisbonne et Porto. Il a d'ailleurs choisi le 25 avril, date anniversaire de la révolution des ?illets en 1974, pour lancer cette offre. Une annonce avec force roulements de tambour : « plus rien ne sera comme en avant » et Free « bouleverse de nouveau le marché » peut-on lire dans un communiqué de presse aux accents à la Apple. Free souligne aussi sa tradition d'ajouter des destinations à ses offres, notamment pour ses abonnés Freebox, dans le but de « faire bouger certaines pratiques » du marché.

Un accord d'itinérance avec un opérateur local
Il semble tout simplement que Free ait réussi à négocier un bon accord de « roaming » (d'itinérance) avec un opérateur local (Telecel, TMN, voire Optimus dont Orange est actionnaire), y compris sur la data (le forfait sera utilisable au Portugal au maximum 35 jours par an, l'équivalent de 5 semaines de vacances). « Free a réussi à trouver, sur le Portugal, un équilibre économique qui lui permet de faire cette offre » a ainsi déclaré Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, à l'AFP. « C'est très sectoriel » raille un concurrent.

Certes, mais comme pour les appels vers les DOM, que Free Mobile avait été le premier à inclure dans son forfait en janvier, en s'adaptant au nouveau tarif de terminaison d'appel décidé par l'Arcep, le gendarme des télécoms, l'opérateur enrichit ses offres et propose un service qui devrait bénéficier d'un bon bouche à oreille au sein de la communauté. Orange fait valoir que ses clients Sosh peuvent envoyer des SMS illimités depuis toute l'Europe et que ses clients Origami Jet ont 2h à 5h de voix depuis toute l'Europe « et pas seulement le Portugal. »

Précision utile:  ces deux forfaits haut de gamme sont tout de même vendus respectivement 79,90 et 159,90 euros avec engagement de 24 mois, donc pas vraiment comparables avec le forfait à moins de 20 euros de Free. SFR aussi inclut 4h depuis l'international mais dans son forfait Voyageur 6Go à 140 euros...Bouygues Telecom inclut de son côté les SMS et MMS illimités depuis l'Europe dans son forfait Sensation Premium 24/24 5Go à 45 euros (sans engagement).

Une offre pour les pèlerins de La Mecque à l'étude chez Orange
Si Free assure ne pas faire d'étude marketing sur sa clientèle et se défend d'être « un opérateur communautaire », il reconnaît qu'il séduit les communautés du fait des appels inclus vers de nombreuses destinations (notamment la Chine et le Maghreb) et que la communauté portugaise n'est sans doute pas la plus importante parmi ses abonnés. Il lance cependant en même temps un bouquet de 5 chaînes lusophones en option à 5,99 euros par mois pour les abonnés Freebox.

Orange aussi réfléchit depuis quelques mois, depuis sa filiale Horizons, à des solutions adaptées aux voyageurs internationaux et des offres destinées aux diasporas chinoise, turque ou maghrébine. Une offre spécifique pour le pèlerinage à La Mecque, pour les clients Orange en France, en Jordanie et en Egypte, est également à l'étude.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2013 à 9:54 :
free pet faire des tarifs "avantageux" temps qu'il bénéficie d'avantages indus, le coucou des réseaux qu'il utilise à prix coûtant, les surfacturations des terminaisons d'appel...et un tarif agressif par nécessité de tout nouvel entrant parce qu'il faut prendre des parts de marchés, comme l'avait fait bouygues..mais ensuite il faut revenir à la logique économique....et donc hausse des tarifs ou refonte de la gamme, mais impossible de tenir le cap notamment d'un tarif à 2e....car calcul simple : avec 10% de marge et pour rentabiliser les quelques 4 milliards de coûts réseaux, renouvellement trés rapide des matériels, gestion, développements informatique, gestion des clients...il faudrait 330 millions de clients sur l'hexagone... et si les 4 opérateurs faisaient de même, il faudrait 1,3 milliards de clients....donc soit le régulateur continue de lui donner des vanatages sur le dos des autres, soit il va falloir boucler au niveau financier ...
Réponse de le 29/04/2013 à 10:05 :
totalement d'accord avec ce que vous dites, free a de bonnes idées, par contre la mécanique économique est bien celle que vous décrivez, tarifs totalement artificiels, aides inouies (surfacturation..) et obligations faites à l'opérateur historiques totalement incroyables. Et je me demande que va faire XN qui est trés conscient de la situation et comme il a aucun état d'âme, il est milliardaire et par les méthodes qu'on sait, donc ça ne me surprendrait pas qu'il profite du sommet des ses actions et de la chute à terme suite à ré-équilibrage obligé, pour vendre ses actions et passer à autre chose ....il a déjà un peu baissé sa participation... à suivre !!
a écrit le 28/04/2013 à 18:29 :
Free inclut déjà l'Europe , les Etats unis, le Canada, Hawaï, le Maroc et d'autres destinations dans son forfait freeBox. alors il ne faut pas s'étonner qu'il élargisse cette offre aux mobiles, suivez mon regard de là a lire "communautarisme " et autres saubriquets, cela laisse songeur, c'est tout simplement l'Europe des communications qui se fait dans la douleur. Free a montré le chemin d'autres suivront !
Réponse de le 28/04/2013 à 20:51 :
Toujours d'accord
a écrit le 28/04/2013 à 12:54 :
la vérité est à l'opposé des dires véhiculés par les commerciaux qui se cachent !!! voir l'étude du régulateur anglais : il a faut une étude sur 9 profils de consommateurs et plus de 1500 tarifs (le seul tarif n'a pas de sens, il faut voir les vrais usages, les astérisques..) et avant qu'on ne parle d'introduire un 4eme opérateur, la france était le 2eme pays le moins cher, yc avec les US.....free investit trés peu, il a fait miroité vouloir être l'opérateur national de la boucle locale fibre, a signé quantité d'accords, .... et n'a pas câblé malgré ses obligations, il dénonce de façon massive les contrats syndics... et s'appuie comme pou l'adsl sur les réseaux de l'OH que le régulateur lui offre à prix coûtant...le jeu de la concurrence st complétement faussé, la réalité n'est pas expliquée, c'est haro sur le baudet opérateur historique alors qu'il travaille à prix coûtant pour free et qu'il a l'obligation de péréquation des tarifs quand d'autres écrément les zones rentables...etc etc... le seul gagnant est le millardaire du minitel rose, il a le fric, il a tout compris ...
Réponse de le 28/04/2013 à 17:47 :
encore un qui n'a rien compris ! ou detient des actions du"baudet" , il y a une partie des utilisateurs du portable qui ne l'utilisent pas pour touiller leur tasse de café la matin, ceux pour qui ce n'est qu'un procés ! bref les mamies du Cantal, et enfin ceux qui n'ont pas et qui ne peuvent pas surenrechir les nantis , Free a répondu a leur attente ! et ils l'ont bien fait savoir ! le reste ce n'est que negociations commerciales de bas- étages ! il y a d'autres domaines honteusement surtaxés pour lesquels d'autres Free seront les bienvenus !
Réponse de le 28/04/2013 à 20:50 :
Entièrement d'accord.
Réponse de le 29/04/2013 à 9:42 :
intox des commerciaux de free, il suffit d'aller sur le site arcep pour voir toute sles obligations faites à l'OH pour aider les autres opérateurs et en particulier free, locations de débits, de fibres, de locaux...tout ce qui est possible et surement pas à prix coûtant, mais à prix coûtant et de façon auditée....sans compter les autres avantages totalement injustifiés et en distorsion grave du droit de la concurrence : licence moins chère et surfacturation des termeinaisons d'appel qui tel que signalé ci dessous, font que le forfait à 19e est subventionné à hauteur de 10e par les autres opérateurs, bruxelles s'inquiéte de cette dérive (article la tribune)....on peut nier la réalité, mais dans ce cas on fait de l'intox à but commercial, pas de l'info ...
a écrit le 27/04/2013 à 15:40 :
il ne s'agit que de stratégie de niche pour occuper l'espace et faire en sorte que les médias fassent la pub gratuite, et ça marche trés bien, mais si free est contraint d'arréter de vivre sur les autres réseaux, de faire le coucou en faisant bosser les agents de FT à prix coûtant imposé par le régulateur, il va devoir augmenter ses prix - par ailleurs il n'investit quasiment pas à coté des autres, un profiteur au passé sombre !!!
Réponse de le 28/04/2013 à 1:14 :
Messieurs de France télécom au boulot, ça ne peut pas vous faire de mal.
Réponse de le 28/04/2013 à 1:16 :
Avant de causer de n'importe quoi voici les chiffres 2012:
Chiffre d'affaires FT: 21431 M euros
SFR: 11288 M euros
Bouygue: 5226 M euros
Illiad (free): 3153 M euros

Investissement en France en % du Chiffre d'affaires:

FT: 12,7% SFR: 14,8% Bouygue: 17,2% Free: 30,0%

Effectivement 30% de son chiffre d'affaire c'est peut-être moins en volume d'argent qu'un autre opérateur mais aucuns des autres ne fait cette effort. De là à dire qu'il n'investit quasiment rien c'est du mensonge pur et simple.
Dire que les agents de FT travaillent à prix coutant imposé par le régulateur!!!
Ouhahh!!! Orange à passé un contrat de plusieurs milliards d'euros qu'il se met dans la poche en faisant transiter les abonnés Free mobile dans les endroits non encore couvert par Free sur leurs antennes . Free à l'heure d'aujourd'hui couvre 50% de la population et si mes souvenirs sont bon aucun ne couvre 100% même FT. Bien sur le régulateur n'impose pas que les agents de FT travaillent pour rien.
Bon j?arrête là même si je peux continuer de prouver que si Free n'était pas arrivé en France tu serais en train de payer ton abonnement internet autour des 60/80 euros et ton abonnement mobile en illimité 60/100 euros et avec ton fixe tu pourrait tout juste tel en France.
Réponse de le 28/04/2013 à 12:44 :
il suffit d'aller sur le site arcep pour voir les centaines de pages d'obligations faites à l'opérateur historique, location de supports, débits, locaux, prestations d'exploitation... à prix coûtant imposé par le régulateur et audité ....et yc l'OH a l'obligation de poser des fibres pour les louer...on peut nier les évidences, bien sûr pour faire de la pub free...les chiffres sont faux, et il faut arréter de tromper les lecteurs, free investit 6 fois moins que l'OH!!! la vérité est surtout que grâce à la surfacturation des terminaisons d'appel, le forfait free à 19,9e est en fait à 29,9 dont 10e financés de façon imposée par les 3 autres opérateurs (article de la tribune)... il ne s'agit pas de défendre tel ou tel opérateur, il s'agit d'expliquer ce qui ne l'st quasiment jamais, free existe grâce à toutes ces subventions déguisés et grâce aux autres opérateurs dont surtout l'OH qui est obligé de travailler pour free à prix coûtant.....je veux bien casser le prix des voitures si j'achète l'acier moins cher, si les autres constructeurs me financent à 30% mon prix de vente, et si le leader a l'obligation de me laisser la place en parts de marchés par un régulateur qui lui met tous les jours des boulets aux pieds.... c'est ça la réalité qui va détruire des milliers d'emplois et freine les investissments
Réponse de le 28/04/2013 à 12:47 :
il est clair que ce ne sont pas les agents de free qu'il faut mettre au boulot, il n'y en a quasiment pas, le système mis en place permet à free d'être le coucou en ayant des réseaux loués à prix coûtant et sans en supporter les risques, avec des licences moins chères, des surfactuarations de terminaisons d'appels injustifiées et qui sont une trés grave atteinte au droit du commerce et de la concurrence....
a écrit le 27/04/2013 à 15:33 :
c'est pour bientôt, le milliardaire y réfléchit, le forfait gratuit pour les chomeurs
a écrit le 26/04/2013 à 19:32 :
Je pense que c'est déjà un pas pour d'outres pais de Europe et aussi pour les outres Opérateurs
Merci FREE et nous attendent toujours Plus nous sommes de Milliers a adopter FREEBOX et MOBIL
Jo Frei
a écrit le 26/04/2013 à 15:42 :
La marque TELECEL n'existe plus au Portugal depuis 2002, elle est devenue VODAFONE Portugal, il faut actualiser un peu vos infos!!!
a écrit le 26/04/2013 à 15:19 :
Suis surpris par cette nouvelle tendance à proposer ces offres destinés à des "communautés".
J'ai été démarché par une banque BCP, dont les agences françaises appartiennent en fait à la Caisse d'épargne.
Par la Compagnie d'assurances IMPERIO qui est détenue par la française SMABTP.
Au cinéma, voilà qu'il y a une comédie française (Pathé) sur les concierges portugaises.
Free pour le téléphone.
Cela s'appelle la segmentation du marché, mais qui est peut-être révélatrice d'une évolution (regrettable) de notre société.
a écrit le 26/04/2013 à 13:29 :
4 Millions de Portugais, cela fait un très beau potentiel de captation de marché d'ici les 12 prochains mois.. Bravo à Free!
Réponse de le 26/04/2013 à 14:51 :
Il n'y pas 4 millions de portugais en France.

Officiellement, les portugais sont environ 500.000 et il y a environ 600.000 descendants dont certains sont issus de mariages mixtes.
Réponse de le 26/04/2013 à 16:47 :
500 et 600 000 ..c'est paris
a écrit le 26/04/2013 à 11:13 :
Créons de vrais opérateurs européens déjà. Si les politiques ne veulent pas créer une vraie europe non nombriliste que les entreprises et les citoyens le fassent à leur place.
a écrit le 26/04/2013 à 10:21 :
Bonjour,
Tout le monde à oublié les tarifs pratiqués avant l'arrivée de Free sur notre territoire, les prix de l'internet étaient exorbitant, depuis l'arrivée de Free comme par miracle ils ont fondus comme neige au soleil. Ensuite Free c'est lancé dans la téléphonie, et là aussi miracle, les prix ont chuté. On peut penser ce que l'on veut de ce dernier opérateur, mais ayez au moins l?obligeance de reconnaitre que grâce à lui les choses avance plus vite en notre faveur qu'elles n'ont avancées en 20 ans.
Pour le Portugal j?espère que ce sera le premier pays d'une longue liste et que bientôt d'autres pays viendrons s'ajouter au forfait à moins de 20 euros.
a écrit le 26/04/2013 à 2:07 :
Habitant Paris et amené à partir de 2014 à effectuer de nombreux et réguliers micro-déplacements au Maroc, je serais ravi que FREE propose ce "ROAMING DeLuxe" à l'endroit du territoire Marocain.
Il est clair que l'un de mes deux portables rebasculerait très vite de SOSH à FREE.
a écrit le 25/04/2013 à 19:57 :
il est déjà opérateur telecom à l'etranger sous une autre marque : Golan telecom
a écrit le 25/04/2013 à 19:49 :
"Précision utile: ces deux forfaits haut de gamme sont tout de même vendus respectivement 79,90 et 159,90 euros avec engagement de 24 mois" m'wai y' a des progrès à faire ! 159.9 x 6.55957 = 1048.88 francs !
Réponse de le 26/04/2013 à 13:54 :
Oui, mais ils incluent un mobile neuf pas an pour le second et tous les 18 mois pour le premier
a écrit le 25/04/2013 à 19:36 :
Ce qui me surprend toujours .... il y a pas d?opérateur européen (vraisemblablement pour faire des choux gras) ... l'idée de Free est peut être le top départ ?
Réponse de le 25/04/2013 à 19:57 :
SFR est un opérateur européens : SFR est en réalité Vodafone qui est présent partout en Europe après si tu parle d'un forfais incluant des appels illimités dans tout l'Europe je pense que sa se fera bientôt :)
Réponse de le 25/04/2013 à 21:07 :
Ca fait un bout de temps que Vodafone a vendu ses parts dans SFR. SFR est SFR.
a écrit le 25/04/2013 à 19:02 :
Si je comprends bien Free est plus efficace pour créer l'Europe que nos politiques !!
a écrit le 25/04/2013 à 18:51 :
c un bon pas pour l europe, les autre pays vont suivre, les 3 voleurs pleure
a écrit le 25/04/2013 à 18:43 :
Faudrai déjà que le réseau Free marche en France c est de la pure arnaque
Réponse de le 25/04/2013 à 18:52 :
au portugal on passe pas sur le reseau free deja
Réponse de le 26/04/2013 à 6:15 :
Je regrette au Portugal Free pass. Dés les premiers mois d'abonnements je suis allé une semaine au Portugal er j'ai pu téléphoné tant au Portugal que pour le France. C'est toujours pareil sur ces forums certains disent ce qui leur passe par la tête, sans réfléchir et sans vérifier.
Réponse de le 26/04/2013 à 13:55 :
Free n'a pas de réseau au Portugal, les abonnées free utilisent soit Telecel, Optimus ou TMN. Les opérateurs Locaux, c'est du roaming
Réponse de le 26/04/2013 à 20:40 :
Bien sur, c'est du roaming, je sais ce que c'est d'une part, et d'autre part ma réponse était pour dire que le roaming était possible au Portugal avec free mobile et pas de dire que Free était opérateur au Portugal; ça confirme ce que je disais, certains disent n'importe quoi.
a écrit le 25/04/2013 à 18:22 :
On y vient, on y vient ?ette Europe qui faciliterait la vie de tous... Et cela sans ces politiques qui se regardent le nombril et ne pensent qu'?eurs avantages!
a écrit le 25/04/2013 à 18:13 :
bravo free....
faut pas oublier que pendant 20 ans les bouygues orange et sfr nous ont spolié !!!
entente sur les prix et la minute la plus chere du monde !!!!!
Réponse de le 26/04/2013 à 13:57 :
Faux , archi faux .... Les prix en France incluait le mobile. Par ailleurs, la minute au portugal était bq plus cher qu'en France. Voyagez un peu
Réponse de le 28/04/2013 à 23:48 :
on sait très bien ce qu'on payait !
a écrit le 25/04/2013 à 17:56 :
C'est ça que c'est bon!! ;)
Réponse de le 26/04/2013 à 13:26 :
+1
Réponse de le 26/04/2013 à 13:58 :
C'est bon signe, les tarifs diminuent chaque année en peu plus suite à la demande de la commissaire européenne au commerce. Viviane Randing, donc dans 2 ou 3 ans, les tarifs seront le mêmes qu'en france
Réponse de le 27/04/2013 à 15:37 :
itoo !!
Réponse de le 28/04/2013 à 12:23 :
A Quand une offre pour les Pélélerins de St Jacques de Compostelle !!