BlackBerry lance un smartphone pour les pays émergents... et certains pays d'Europe

Le groupe canadien a présenté mardi un nouveau "smartphone" doté d'un clavier classique et d'un écran tactile, qui sera lancé cet été dans les pays émergents et sur certains marchés en Europe. BlackBerry joue sa survie avec ses nouveaux appareils fonctionnant sur sa plateforme BB10.
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Un nouvel appareil pour BlackBerry dans la palette de nouveaux smartphone sur lesquels le groupe canadien joue sa survie. Son PDG, Thorsten Heins a présenté ce mardi le Q5, muni d'un écran de 3,1 pouces (7,9 cm) et doté d'un clavier classique et d'un écran tactile. Fonctionnant sur la plateforme BB10 lancée par BlackBerry fin janvier, en même temps que le nouveau téléphone Z10 à clavier et écran tactile, le Q5 est un dérivé du Q10 à clavier classique et à écran tactile, qui a été lancé fin avril au Canada et au Royaume-Uni.
BlackBerry, qui avait été pionnier des téléphones intelligents avant d'être dépassé par l'iPhone d'Apple et les appareils utilisant le logiciel Android de Google, joue sa survie avec ses nouveaux appareils fonctionnant sur sa plateforme BB10.

Augmentation de 50% des dépenses de marketing
Offert en quatre couleurs (blanc, noir, rose et rouge), le Q5 sera lancé dès juillet dans certains pays d'Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le groupe avait déjà annoncé qu'il comptait lancer une nouvelle gamme de téléphones abordables pour les pays émergents, dérivée de ses nouveaux "smartphones" Z10 et Q10. « Je sais que ce sera un grand succès », a déclaré Thorsten Heins. Ce dernier prédit que la plateforme BB10 deviendra le principal outil internet pour les utilisateurs des pays en développement qui n'ont pas d'ordinateurs chez eux. Le groupe doit augmenter de 50% ses dépenses de marketing au premier trimestre pour promouvoir ses nouveaux appareils de génération BB10.

Erosion des parts de marché
« Les gens veulent-ils faire l'expérience d'un ordinateur sur une tablette? Je n'en suis vraiment pas certain », a-t-il ajouté, suscitant ainsi de nouvelles questions sur les intentions de BlackBerry concernant le marché des tablettes, après l'échec de sa PlayBook. Il a affirmé que les nouveaux appareils Z10 et Q10, les armes du groupe canadien pour contrer l'érosion de ses parts de marché et la défection de ses abonnés, recevaient un accueil "très positif" des acheteurs et que les utilisateurs pouvaient maintenant compter sur quelque 120.000 applications, contre seulement 70.000 lors de leur lancement. Selon le cabinet de recherche IDC, BlackBerry détenait 3,2% du marché des smartphones au dernier trimestre 2012, au lieu de 8,1% un an auparavant.
 

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