Free Mobile briderait sa 3G ? L'enquête s'accélère

 |   |  709  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A la suite de la plainte de l'UFC Que Choisir pour « pratiques commerciales trompeuses » sur la qualité de la 3G, la DGCCRF a perquisitionné le siège de la maison-mère, Iliad. Free laisse entendre que si le service était si mauvais, les clients seraient partis.

UFC-Que Choisir contre Free Mobile, Acte II. Près de cinq mois après le dépôt de la plainte de l'association de défense des consommateurs contre le quatrième opérateur mobile pour « pratiques commerciales trompeuses », à savoir un débit qui ne soit pas à la hauteur des promesses, l'enquête est entrée dans une phase plus active. La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a en effet procédé à une perquisition (une « visite domiciliaire ») la semaine dernière, au siège d'Iliad, la maison-mère de Free, rue de la Ville-L'Evêque, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Une dizaine d'agents des services de Bercy et d'officiers de police judiciaire sont venus saisir des documents, papier et numériques, dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Paris, à la suite de la plainte déposée le 16 janvier au tribunal de grande instance. « L'enquête ne fait suite à aucune plainte d'opérateur concurrent. Elle porte sur le bridage de Free Mobile, pas du tout sur le forfait à 2 euros », réfute formellement une source proche du dossier. Le site Univers Freebox, qui avait révélé cette perquisition, croyait savoir que l'objet de cette visite était cet abonnement au prix ramené à zéro pour les abonnés ADSL de Free.

Des problèmes qui n'ont pas empêché Free de recruter des abonnés
A l'issue d'un audit mené en novembre et décembre par un expert indépendant mais tenu anonyme, l'UFC Que Choisir avait dressé un tableau catastrophique de la qualité de la 3G de Free Mobile en janvier. L'association lui reproche alors de « ne pas respecter son contrat avec les consommateurs », dénonçant « des incidents de réseau majeurs », « un fonctionnement de réseau anormal » et des « taux de non qualité stupéfiants. »

Applications impossibles à télécharger, vidéos n'ayant pas démarré au bout d'une minute, etc : les résultats étaient particulièrement mauvais en situation d'itinérance sur le réseau d'Orange. Free avait fustigé cette enquête « partielle et partiale, opaque », accusant non sans ironie l'UFC de faire « de la publicité trompeuse sur la qualité et la pertinence de son étude ! » L'opérateur relève que « de nombreuses études, notamment celle de l'Arcep, ne nous classe pas trop mal en qualité de service, juste en dessous du troisième opérateur, voire au-dessus dans certains domaines. Et si ça ne marchait pas, on le saurait ! »

Or force est de constater que Free Mobile a continué à recruter de nombreux clients (+870.000 au premier trimestre, soit 6,1 millions), dont on ne peut penser qu'ils se satisfassent d'un aussi piètre service, s'agissant d'une offre sans engagement.

L'UFC déjà fait condamner Free pour bridage de l'Internet fixe
Chez Free, « on n'a pas l'impression d'avoir massivement porté atteinte aux intérêts des consommateurs ces derniers mois. » L'opérateur, qui s'est fait le champion du pouvoir d'achat et du consommateur malin, traitant les clients des concurrents de « pigeons », n'est évidemment pas très à l'aise de se retrouver pointé du doigt sur ce terrain. Il se montre d'ailleurs ouvert au dialogue et prêt à prendre des engagements à l'égard de la DGCCRF, qui décidera si elle donne des suites à l'enquête. Cette dernière est « une enquête parmi d'autres, une suite logique de la plainte », et n'aurait pas été demandée par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, selon un haut fonctionnaire à Bercy, qui rappelle que la DGCCRF est sous l'autorité de Pierre Moscovici et Benoît Hamon.

Le différend entre Free et l'UFC remonte à plusieurs années déjà. L'association avait fait condamner Free en février 2012 pour pratiques commerciales trompeuses dans une autre affaire de limitation du débit, dans l'Internet fixe (abonnés non dégroupés), sur des faits remontant à 2006-2007 : Free avait alors écopé d'une amende de 100.000 euros et de 40.000 euros de dommages et intérêts à payer à l'association. L'affaire doit d'ailleurs bientôt passer en appel. L'UFC avait aussi saisi l'Arcep, le régulateur des télécoms, sur la lenteur de YouTube pour les abonnés ADSL de Free : l'enquête administrative de l'autorité serait toujours en cours...
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2014 à 16:30 :
moi ça rame aussi, toute façon c'est à cause d'orange, free rachète les connexion à orange et orange nous bride, même en étant client chez orange ils me bridaient à 20ko/s, je suis allé chez free, maintenant pareil 20ko/s, il faut trouver un proxy qui contourne le bridage orange.
au moins en attendant que free installe toutes ses antennes, car antenne free = pas d'souci.
Jamais je ne retournerais chez orange.
a écrit le 04/04/2014 à 14:17 :
"Free laisse entendre que si le service était si mauvais, les clients seraient partis. "... justement, je suis parti...
J'étais parmi les premier abonnés au mobile, et malgré quelques couacs sur les SMS et la voix ça s'est mis en place correctement au bout de quelques semaines. En revanche, la liaison internet en 3G n'a jamais été bonne. Et courant 2013, en ce qui me concerne (Paris, La Défense, ..) n'a fait que se dégrader. J'ai donc basculé ma ligne ainsi que toute ma famille (femme, enfants, parents etc...) sur Sosh. Et ça marche à la perfection. Quel dommage.
Réponse de le 20/04/2014 à 12:42 :
Moi je me suis, (à mon grand regret) engagée pour 2ans chez free... Ben suis pas au bout de mes peines, 3G catastrophique !une horreur, à de colere ,presque en jeter son téléphone par la fenêtre de la voiture, c'est une honte! J'étais tellement bien chez sosh
a écrit le 09/01/2014 à 21:10 :
Salut à tous...
Moi je suis passé de Orange à Free pour le prix attractif du forfait avec tout inclus et tout illimité.
Cependant...la 3G....est une vraie catastrophe !!!!
J'ai habité au centre de Toulouse, mm avec le réseau au max...il faut des plombes pour afficher une page web.
C'est une aberration !!!
Perso je vais repasser chez Orange ou Bouygue.
Ok chez free le forfait n'et pas cher...mais si on peut rien à faire c'est de l'argent gaspillé
a écrit le 12/12/2013 à 13:34 :
Bien beau cet article de Juin 2013, mais ou en est le jugement ??
a écrit le 01/10/2013 à 21:15 :
Étant nouvelle utilisateur free ( j'ai quitté sfr qui ma beaucoup déçu après 10 ans d'ancienneté enfin bref )il y a effectivement une restriction moi j'utilise un vpn pour paré cet restriction et sa marche très bien mieux que sfr a certain endroit en précisent aussi que les hot spot wifi free fonctionne mieux que sfr pour ma part même si le nombre est bien moindre je circule dans tout le nord pas de calais et la région Nord Picardie de part mon métier , mise à part le faite de devoir utiliser un vpn pour pouvoir surfer pleinement ( Youtube ,toute navigation et appel vidéo ) je suis à peu près satisfait pour mon utilisation sur ces secteurs le fait d'utiliser le vpn n'est pas compliquer mais se n'est pas une utilisation normale alors qui restreint orange ? Free??? On aimeraient être éclairci sur cet restriction
a écrit le 26/09/2013 à 14:10 :
Franchement je suis grave décu depuis 2 mois la connexion free mobile c 'est zéro pointé! Meme en itinérance Orange ca rame pour ouvrir une page internet...vidéo youtube n en parlons pas je n essaie meme plus. On capte les antennes 3g de free mais débit ultra lent et de plus ca switch entre celles d orange toutes les 5 minutes...très inconfortable. Meme avec un S3 ou Xperia S. Bref je pense changer d opérateur alors que j ai changé pour free il y a 6 mois.
Réponse de le 25/10/2013 à 17:40 :
bonjour, effectivement depuis 2 mois que je suis chez free est c'est la catastrophe sur la 3G!
a écrit le 25/09/2013 à 15:26 :
Bonjour à tous,
Client Freebox depuis 2005 et totalement satisfait aussi bien sur le plan technique qu?au niveau des factures. Jamais une erreur malgré l?ajout de quelques chaînes TV. J?ai donc immédiatement souscrit à l?offre Free mobile dès sa sortie le 11 janvier 2012. Déçu par l?excessive lenteur de la 3G, pour ne pas dire son inexistence sur les deux tiers de Paris, je me suis renseigné, il m?a été répondu que c?était le début qu?il fallait un peu de temps pour la mise en route. Je me suis offert le Galaxy note qui hélas ne me sert pratiquement à rien. J?ai vu me promener plus de 20 minutes dans Paris pour trouver une borne Free Wifi. Je ne veux pas la mort de celui grâce à qui les tarifs sont enfin devenus raisonnables, mais, Monsieur Niel, je vous en prie, sans nous offrir un accès 3G digne d?une connexion à 40 ?, offrez-nous le minimum pour ne pas rester dans l?actuel foutage de gueule. Dans un mois je fais l?acquisition d?une tablette avec emplacement carte Sim. Si rien n?a changé, je me verrai à regret obligé de changer d?opérateur. Je songe à une offre à 19,90 ?. Me conseillez-vous Sosh ou B&You ?
Merci pour la réponse et bon surf à tous.
a écrit le 24/09/2013 à 3:23 :
C.est grâce à free que l'on à des tarifs abordable aujourd'hui cependant il faut avouer que surfer avec son tel en 3G est quasi impossible !! Et cela dure depuis très longtemps !! Alors monsieur Niel, que foutez vous? Attendez vous de perdre des clients en masse pour r?agir ?
Réponse de le 04/04/2014 à 14:20 :
triste, mais c'était précisement mon constat l'été dernier, j'ai donc tout basculé sur Sosh malgré ma préférence pour Free. Free décoit sérieusement sur la 3G. En somme l'abonnment 2€ de Free est bien, mais le 20€, si vous avez besoin d'internet, est à fuir, avec une nette préférence pour Sosh.
a écrit le 17/09/2013 à 22:43 :
perso. je viens de passer de Bouygues à Free et mon mobile n'est jamais en 3G. suis pourtant pas dans la cambrousse mais secteur Suresnes/ Saint-Cloud / Meudon ...
bof bof vais opter pour le forfait à zéro euros..
a écrit le 17/09/2013 à 14:54 :
Fonctionnement 3G sur mobile catastrophique depuis 2 mois. Quel que soit l'endroit ou je me trouve, (prés de Toulouse). Avant c'était déjà très lent, aujourd'hui, c'est tout simplement inexploitable. Les pages internet ne se chargent pas, la plupart du temps, ça fini par une erreur de connexion avec le serveur. Bref, chaque fois que j'ai besoin de ma connexion pour une utilisation ponctuelle, elle ne fonctionne pas.
Je trouve cela proprement scandaleux, pourtant je suis un adepte de Free depuis le début mais pour la première fois, je pense que je vais aller voir ailleurs.
a écrit le 12/09/2013 à 16:06 :
Je suis profondément scandalisé de la quasi indisponibilité de ma connexion 3G. A plusieurs reprises, des gens m'ont demandé si je vais où se trouvait telle ou telle rue. Impossible d'aller sur google map, ou même maps. Idem pour les mails. C'est lamentable, je suis tellement ennervé. J'habite et travaille dans le plein centre de Paris, et le message qui revient sans cesse "Connexion au serveur impossible". Bravo Free, bravo. Si c'est pour faire croire que vous pouvez assurer un service et qu'il ne fonctionne qu'à 10% de sa capacité, de grâce, ne continuez plus à tromper les gens. Quand on dit 15.99? / mois, appels illimités et 3G illimité, c'est pour que ça marche normalement. Conclusion: fuyez Free mobile.
a écrit le 06/09/2013 à 2:28 :
J'ai plus internet depuis 2 mois et mon réseau de portable est catastrophique ,merci free
a écrit le 30/08/2013 à 23:20 :
UFC est elle sous contrôle ?
Comment peut on défendre les interets des consommateurs en s acharnant sur celui qui a fait éclater l'oligopole français ?
Et la 4G alors ? Publicité archi mensongère ?
Il faut choisir son camp !
a écrit le 07/06/2013 à 6:34 :
"Il faut tuer le soldat Free mobile", Le lobbying semble mieux maitrisé que l'innovation et la créativité chez ceux qui voient d'un mauvais ?il leurs "vaches à lait" déménager chez ce nouveau venu de la téléphonie mobile. Rien ne lui est épargné et tous les "amis" sont sollicités pour tuer ce concurrent qui entreprend, créé et innove.
Pourtant nos politiques aux abois devraient être ravis, eux qui n'ont plus que les mots "entreprendre, créer, innover" aux lèvres dans une situation économique ou tout doit être fait pour la relance, eux qui ont créé à grand frais une cellule d'étude pour étudier pendant des mois, sans résultat probant, un "forfait social". Et après on s'étonne que les jeunes se laissent vivre ou ....entreprennent mais ailleurs.
a écrit le 06/06/2013 à 15:44 :
Abonné à Free depuis des années pour Internet en fibre optique, je n'ai jamais vraiment eu à m'en plaindre meme quand ils utilisaient les abonnés pour debugger la Freebox Revolution à sa mise en place. J'avais donc franchi le pas pour le mobile à ?15.99 par mois, prix imbattable !!! J'ai vite dechanté, ma connection etait effroyable toute la journée en plein Paris, impossible de rafraichir son Facebook ou des sites d'info. Je ne parle meme pas de telecharger des appli ou de la video.... Au bout de 3 mois d'enervement total je suis passé chez Sosh à ?19.99 par mois, jamais aucun soucis et un debit excellent !!
a écrit le 06/06/2013 à 12:25 :
J'ai un clé 3G chez un autre fournisseur que Free. Si on utilise l'option rechargeable à volonté sans engagement plutôt que l'option avec abonnement mensuel et mise en cage pendant un an, c'est beaucoup plus lent. C'est pas plus rapide que Free !
a écrit le 06/06/2013 à 11:54 :
à Châteaudun en dégroupé Free c'est une coupure Adsl toutes les 30 minutes, durant un 1 à 2 heures puis fonctionnement normal, puis à nouveau des coupures.
Le résultat est que certains jour, il est impossible de regarder normalement une chaine TV sur l'adsl.
Réponse de le 10/06/2013 à 9:17 :
Pitié pour l'orthographe (y compris dans le titre) !
Réponse de le 24/06/2013 à 9:36 :
J'ai mal aux yeux avec toutes ces fautes d'orthographe...
a écrit le 06/06/2013 à 11:18 :
Je confirme que la qualité est moins bonne qu'Orange (mon ancien operarateur) mais en tant que client je suis satisfait du prix.

J'ai bien conscience que creer un reseau 3G tout seul est un exploit. Ce bridage est justifié seulement si il s'agit d'une zone ou il y a l'itinerance via Orange (cad la ou Free est absent).

En revanche travaillant a opera j'ai constaté via des tests que le debit est catastrophique en 3G dans des zones tels que Grand boulevard ou Opera...mais bon a ce prix la je ne peux pas exigé le meilleurs.

UFC devrai plutot mediatisé d'autre probleme ou escroquerie...Car Free a quand meme poussé les autres operateur a revoir leur tariff et rien que pour ca il devrai etre remercié

Réponse de le 04/04/2014 à 14:26 :
Vous êtes dans l'erreur. Free fait du Low cost, c'est à dire pas cher pour beaucoup de monde, là ou d'autres font du cher pour peu de monde. L'anomalie est de croire que cher pour beaucoup de monde est normal, et c'était la situation pré Free mobile. Désormais, Free a permis aux consommateurs d'avoir des prix compétitifs pour le voix (2€ pour l'abonnement 2h, et 5€ chez Sosh), mais si l'abonnment 20€ de voix illimité fonctionne bien, il ne fonctionne tout bonnement pas pour l'internte 3G, contrairement à Sosh. Autrement dit, l'offre à 2€ de Free est bonne, et l'offre de 20€ de sosh est bonne. Quant aux autres, elles sont mauvaises pour le consommateurs car leur rapport qualité prix est mauvais.
a écrit le 06/06/2013 à 10:50 :
Curieux de vouloir un service normal sur du low cost. UFC devrait aussi attaquer Easyjet et cie car le service à bord est moins important que sur un vol normal. Idem sur Dacia qui n'est pas du niveau d'une mercedes AMG.
Ca ne tien pas debout de vouloir un service XXL tout en payant rien. Le service Free est nul, se qui attire le chaland c'est le prix.
a écrit le 06/06/2013 à 10:35 :
La 3 G chez Free, c'est pas parfait. Mais rapport qualité / Prix imbattable !
Quand j'ai démarré chez Bouygues T, c'était pareil au début : pleins de problèmes et couverture mauvaise.

On se demande qui est derrière les dirigeants zélés de UFC.
UFC devrait décerner le Nobel du consommateur à Free
a écrit le 06/06/2013 à 9:58 :
Plutôt que de s'occuper de la 3G et des vidéos ils feraient mieux de commencer par enquêter sur les coupures qui interviennent régulièrement pendant les communications et qui obligent à rappeler son correspondant tout en s'excusant...
Mais il est manifeste que beaucoup veulent la peau de Free à commencer par certains de nos ministres.
a écrit le 06/06/2013 à 9:26 :
A mon avis ils peuvent aussi aller chez SFR pour la même chose !
a écrit le 06/06/2013 à 9:05 :
Pour l'utilisateur standard, c'est acceptable de ne pas avoir un débit optimum tout le temps... quelle fraction d'utilisateur passe son temps à visionner des vidéos, à télécharger des applis ?
a écrit le 06/06/2013 à 8:24 :
Free bride déjà l'accès à Youtube avec l'ADSL, donc pas étonnant.
a écrit le 05/06/2013 à 22:35 :
ufc le gouvernement la concurrence veulent tuer free
a écrit le 05/06/2013 à 22:13 :
Suis aussi abonné Free à Paris. Suis toujours en itinérance sur Orange. Pour le téléphone, pas de problème mais surfer en 3G, c'est vraiment très lent !
Réponse de le 06/06/2013 à 9:20 :
D'accord avec vous. Je reste chez Free uniquement pour le prix en espérant que la qualité s'améliore et bien que leur service client soit en dessous de tout: Impossible de contacter par mail l'assistance ( les liens vous font tourner en rond !) histoire de privilégier l'assistance téléphonique payante, impossibilité hier de souscrire un forfait en ligne - j'apprends par l'assistance téléphonique payante que c'est un problème du site qui sera peut être résolu sous 48 h ! etc. On a l'impression que Free se moque totalement de ses clients et mise tout sur l'attractivité économique de ses forfaits. Jusqu'au jour où ?.....
a écrit le 05/06/2013 à 21:13 :
si les gens ne veulent rien payer, la moindre des choses c'est qu'ils aient le service correspondant!
a écrit le 05/06/2013 à 19:27 :
Abonné à 15,99? surfer en 3G à Paris peut être l'horreur selon les horaires et les arrondissements. Contrairement à ce que dit Free, malgré les problèmes je reste parce que c'est pas cher. Et dans l'espoir que ça s'arrangera finalement. Par contre ailleurs ça marche bien. J'economise 50?/mois tout de même.
Réponse de le 05/06/2013 à 22:14 :
non chez sosh c'est 19?90
Réponse de le 06/06/2013 à 2:58 :
Sosh à 19,90 ? Xavier Niel a donc bien tenu sa promesse de diviser la facture de tous les abonnés mobiles par 2, même ceux qui restent chez les concurrents. Finalement, tout le monde a donc une bonne raison de dire "Merci Free" !
Réponse de le 13/06/2013 à 19:44 :
Merci Free d'avoir permis aux 3 autres opérateurs de baisser considérablement leur prix, ou de créer des filiales "low-coast" alignant leurs tarifs sur Free, comme B&YOU pour Bouygues ou SOSH pour Orange. De même que Niel l'avait permis quelques années auparavant sur les forfaits internet domestique.
Par contre, clairement la qualité du réseau est un cran en-dessous des 3 autres (et je les ai tous testés, j'ai un mobile depuis 1998, donc depuis 15 ans), des coupures incessantes pendant les communications à de nombreux endroits différents (avec de nombreux téléphones essayés : iPhone4s, Moto RAZR, LG 4X, et actuellement SONY XperiaZ), sans parler de la mauvaise qualité en data (3G souvent absente ou pas très rapide quand présente).
Je suis abonné - SANS ENGAGEMENT ! Merci Free !!!) depuis 17 mois, donc presque le début et je m'apprête à partir, soit chez B&Y soit sur les forfaits RED de SFR, les 2 proposant les mêmes prestations au même prix, mais avec un meilleur réseau. J'espère que je pourrais revenir rapidement chez Free, donc que la qualité sera alors au rdv.
Olivier 34 ans de Toulon dans le Var.
Pilou, Pilou !!!
Parce que Toulon.