La Tribune

Les clients d'Apple sont plus jeunes, riches et... fidèles que ceux de Samsung

Si Apple a ses fidèles, Samsung séduit davantage lors du premier achat de smartphone (c) Reuters
Si Apple a ses fidèles, Samsung séduit davantage lors du premier achat de smartphone (c) Reuters
Giulietta Gamberini  |   -  338  mots
Dans la compétition pour de nouveaux clients, Apple peut davantage compter sur la loyauté de ses anciens, mais recrute moins chez les novices des smartphones, selon quatre sondages d'un institut américain.

19% des acheteurs d'iPhone viennent de Samsung, alors que seulement 7% de ceux qui s'offrent un smartphone Samsung ont «trahi» Apple. Voici le résultat de quatre sondages effectués entre juillet 2012 et juin 2013 par l'institut américain Consumer intelligence research partners (CIRP), chacun auprès de 500 personnes ayant acheté un nouveau smartphone pendant les trois mois précédents.

>> Lire aussi : Le nouvel iPhone en 10 rumeurs

Il en ressort que si pour les deux marques les nouvelles ventes de smartphones sont soutenues en grande partie par la fidélité des anciens clients (42% chez Apple et 38% chez Samsung), les enjeux compétitifs restent très importants. Moins de 10% des nouveaux acheteurs avaient en effet gardé leur téléphone précédent pour plus de 3 ans: quasiment seulement ceux qui n'avaient auparavant qu'un téléphone basique.

Apple «vole» plus à Blackberry, Samsung à HTC

L'analyse montre aussi qu'Apple récupère quasiment le double de clients provenant de Blackberry par rapport à Samsung, alors que ce dernier drague mieux les anciens de HTC, Motorola et Nokia. La marque coréenne est aussi plus souvent choisie par ceux qui avant ne possédaient qu'un téléphone basique (37% de ses acheteurs récents de smartphones contre 26% pour Apple) ainsi que par les peu nombreux encore n'ayant jamais possédé aucun type de téléphone.

>> Lire aussi : Le système d'exploitation de Microsoft déboulonne celui de Blackberry

Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.

Les trois quarts de tous les acheteurs de smartphones ont aussi une tablette.

La marque précédente des nouveaux acheteurs (tous) / CIRP

graph apple samsung

>> Lire aussi : Les Américains commencent à préférer Samsung à Apple

>> (Re)voir : DIAPORAMA  Folles rumeurs, photos volées... tour d'horizon des nouveaux iPhone 5 présentés en septembre

X

Réagir

Commentaires

Eric  a écrit le 25/08/2013 à 12:09 :

En même temps comparer Samsung et Apple est idiot car les gammes sont très différentes.
Comparer les acheteurs du S4 avec ceux de l'iphone 5 serait plus significatif.
Les prix sont légèrement en faveur du S4 et mais l'avantage de l'iphone est la sécurité (92% des piratages sont sur android et le reste essentiellement sur les jailbreak). Naturellement, le revers de la médaille est que le système est plus fermé.

Fidèle  a écrit le 25/08/2013 à 8:48 :

Personnellement après plus de 32 ans de vie commune j'ai demandé le divorce, j'ai même été jusqu'a exiger, non sans mal, la suppression des mes comptes AppStore, iTunesStore et iCloud. Car le mariage je veux bien mais m'enchainer à vie dans un éco système très cher non !

TARTARIN  a écrit le 24/08/2013 à 18:01 :

Commentaire journaliste déplorable : vous ne savez même pas ce qu'est un sondage !!! Et donc, vous généralisez à outrance !!! Première question à vous poser avant de considérer les résultats d'un quelconque sondage d'opinion ou d'une quelconque étude de marché : quelle est la "base de sondage" ? Autrement dit, qui a-t-on interrogé ? De quoi l'échantillon (ou le supposé échantillon) est-il représentatif ? C'est fondamental ! Vous écrivez : "Voici le résultat de quatre sondages effectués entre juillet 2012 et juin 2013 par l'institut américain Consumer intelligence research partners (CIRP), chacun auprès de 500 personnes ayant acheté un nouveau smartphone pendant les trois mois précédents." Si ces résultats sont justes, ils ne sont certainement valables que pour les USA, qui ne sont en rien extrapolables au reste de la planète. D'autre part, quand on conquiert autant de parts de marché que Samsung, c'est bien sûr grâce aux très nombreux achteurs qui affluent de la concurrence. D'où le naufrage de Nokia, et maintenant celui de Blackberry. Et souvenez-vous que les "sondeurs" sont des marchands de salade sans scrupules. Il convient donc d'avoir beaucoup de méfiance à l'égard de ce qu'ils avancent; J'en sais quelque chose, je suis un spécialiste en études de marché ! Je connais parfaitement cette musique.

Mecatroid  a écrit le 24/08/2013 à 18:01 :

Les clients d'Apple sont plus jeunes, riches et fidèles. Ils sont aussi plus beaux, plus forts et plus intelligents. En plus, ils sentent bon, et courent plus vite. Ils connaissent les chiffres du tirage du loto pour les 10 prochaines années. Ils savent conduire sans les mains, et jouer au football sans les pieds, tellement ils sont bien dans leur corp et dans leur esprit. Les clients d'Apple aiment la planète et sont attentifs à leur prochain. Ce sont aussi des bêtes de sexe, des devins et des mentors. Si si, c'est scientifiquement prouvé.

MOUGEON  a écrit le 24/08/2013 à 17:52 :

APPLE a eu un réel avantage produit sur la concurrence en sortant l'iphone. Mais garder le client captif avec itunes pour le traire n'est plus acceptable. J'ai un iphone depuis 3 ans, dès que je change je prends un Samsung. Bye bye Apple.

Corso  a écrit le 24/08/2013 à 11:29 :

Tous ceux qui ont un Samsung ont fuit l'offre américaine d'où qu'elle vienne puisque cette marque n'existait pas. Ce qui fait énormément de monde. Comme tous les clients, ceux de toutes les marques cherchent un panier d'avantages dont l'un est leur valorisation personnelle via la possession d'un objet à prix élevé qui exclut ceux qui ne peuvent se l'offrir. Si pour différentes raisons, être malin n'est plus se faire arnaquer, ou encore disposer d'un autre gadget, ils changeront rapidement de marque comme tous les clients.
Seul l'argument national résiste à cette vérité marketing. On constate effectivement que les jeunes, plus faibles et moins assurés de leur personne, sont la cible principale de telles manoeuvres. Les personnes disposant d'une réflexion plus posée, en général plus matures, ont d'autres critères, ils ne se font pas non plus offrir le smatphone par leurs parents. L'on tire le fil blanc de ce type d'étude assez facilement, les gens plus riches ont en général la panoplie qui va avec : ils font de meilleures études qu'ils peuvent financer, partent en vacances, habitent une maison, ont uen plus grosse voiture.... En résumant, les possesseurs d'Apple achètent un totem par frime ou pour se rassurer mais sont capables de le fuir en cas de retournement de la mode. Les autres achètent un produit et arbitrent sur ce critère. Il est vrai que le prix entraîne généralement un certain niveau d'offre mais ce n'est pas toujours le cas. Les clients de l'américains sont de plus en plus nombreux à finir par penser qu'ils se sont bien trop fait avoir.

Jacquot  a répondu le 09/10/2013 à 11:30:

Justement c'est l'inverse. Reliser l'étude. Il y' a plus de clients qui quitte la marque Samsung pour s'acheter un mobile Apple.

Patrickb  a écrit le 24/08/2013 à 11:15 :

Fidèle...euh...quand tu as acheté un système à prix d'or (fabriqué en Chine à bas coût), faudrait être idiot pour ne pas le garder le temps d'amortir les coûts !!!

Crakott  a écrit le 23/08/2013 à 20:58 :

Oui , c'est vrai , je suis apple et andouille en m^me temps. C mon patron qui me l'a dit , la preuv que c vrai.

crakott  a répondu le 23/08/2013 à 21:24:

et en plusses , jeu sui pauvre...

Je suis riche, mais je me soigne depuis mai 2012 !  a écrit le 23/08/2013 à 18:08 :

"Les clients d'Apple sont plus jeunes, riches et... fidèles que ceux de Samsung" == Euh... sauf en France !

Riches ?  a écrit le 23/08/2013 à 17:00 :

Wow quand on voit toute la misère la bas nous aurait on menti sur les chiffres des ventes ?

yvan  a écrit le 23/08/2013 à 16:42 :

Néanmoins, en France, ou pour ce qui est des lecteurs de La Tribune, plus personne ne semble avoir d'iphone car je ne vois plus passer de commentaire envoyé depuis un ... Et comment je vais placer ma blague "envoyé depuis un pylône", moi..??

hades  a répondu le 24/08/2013 à 11:06:

va falloir trouver une autre blague . . ;-)

FredLux  a écrit le 23/08/2013 à 16:33 :

Un IPhone devient intéressant à partir du moment on l'on dispose d'un Mac, parce que tout l'écosystème Mac se synchronise avec l'IPhone (contacts, mails en push, calendars, musique...)
Par contre si je n'avais pas de Mac je prendrais bien mois cher :)

pm  a répondu le 23/08/2013 à 16:48:

Je me trompe ou bien TOUT ce que vous annoncez est disponible sur différentes plateformes, indépendamment de l'OS ?

yvan  a répondu le 23/08/2013 à 16:50:

Je ne voudrais pas trop rien dire, mais... avec Linux, je consulte et j'agis sur mon ordinateur fixe principal à distance en me connectant à n'importe quel hotspot en France. Et ils sont nombreux, notamment grâce au canal réservé à cet effet sur les box. Ceci n'est pas un piratage car 1) cela est prévu par les constructeurs, 2) le débit est faible mais suffisant pour piloter une machine. Bon, d'accord, c'est pas cher... mais pratique.

@pm  a répondu le 23/08/2013 à 18:28:

Vous avez raison !
Tout comme il est possible de faire barcelone/moscou en mobylette, ou bien en airbus.
Ici on parle d'adaptation, de facilité, d'ergonomie, de rapidité, de fiabilité ...

pm  a répondu le 24/08/2013 à 22:35:

@@pm pour que votre post fut pertinent, il eût été bon qu'il n'émanât pas "d'un iphone"; ce addendum ôte toute crédibilité à votre "expertise" (on va dire)...

500 d'où??  a écrit le 23/08/2013 à 14:54 :

Sondage auprès de 500 Américains, je suppose. C'est une information importante qui devrait être dans l'article. Attention aux extrapolations hâtives sur d' autres pays. Ce type d'omission sont de plus en plus fréquents dans les articles de La Tribune - dommage, ceux-ci risquent d'être des vecteurs de désinformation.

TARTARIN  a répondu le 24/08/2013 à 18:04:

Très bien vu !!!

amaldo  a écrit le 23/08/2013 à 14:19 :

Apple est vue comme désormais une marque de vieux, plus à la mode. C'est ce que disent les jeunes dans une enquête et je leur donne pas tort. Leur systeme cloisonné pour empêcher le client d'en sortir est d'un autre temps.

Roudcat  a répondu le 23/08/2013 à 14:39:

Le système cloisonné est gage de sécurité et de stabilité. Pourquoi veut-on sortir d'un système qui offre 90 % des besoins à 90 % des utilisateurs ? les systèmes ouverts vont bientôt être d'un autre temps quand Android sera vérolé, piraté, les infos perso volées ...

pm  a répondu le 23/08/2013 à 15:53:

@Roudcat: il semble que la caractéristique première des Appleolâtres soit la naïveté... Quant aux systèmes "fermés", c'est pas tant le blocage qui pose problème; c'est ce que le vendeur/gestionnaire en fait...

CRC32  a répondu le 23/08/2013 à 17:49:

@Roudcat

Vous semblez être un nostalgique de l'URSS. Rassurez-vous l'UERSS en reprend les bases bientôt intégrée aux USA.

Roundcat  a répondu le 23/08/2013 à 20:31:

Personne n'oblige a acheter Apple et on ne va pas en prison pour ça ... Comparaison douteuse.

GEEKO  a répondu le 24/08/2013 à 10:35:

Oui d'accord avec Roundcat. Android est un peu brouillon, Apple un peu moins et Windows phone encore moins, très bien pour sa fluidité et son côté "intuitif".
Après l'avantage du marché c'est que chacun à le choix.

pm  a écrit le 23/08/2013 à 14:03 :

500 personnes... j'avais l'impression qu'à moins de 1000+, on ne pouvait extrapoler aucune tendance... @daniel, votre exemple prouve qu'il n'existe pas de "système" meilleur qu'un autre. Et que tout le monde (hormis peut être le coeur de cible d'Apple: les vieux (non "digital natives")) est capable d'adapter ses pratiques à toute innovation, d'où qu'elle soit issue.

daniel  a écrit le 23/08/2013 à 13:02 :

J'ai un mac book air mais j'ai un Nokia Lumia, j'adore ce téléphone!
Aller Nokia, dernier des mohicans européen encore en vie!

yvan  a répondu le 23/08/2013 à 15:56:

http://normanfaitdesvideos.com/2012/02/15/les-apple-addict/

Lecteur lambda  a répondu le 23/08/2013 à 17:35:

Pareil pour moi ; j'ai un MacBook Air, c'est vraiment le top, mais Nokia pour mon téléphone, rien que pour le plaisir d'avoir un portable européen. Par ailleurs, j'ai eu un iPhone 3 dans le passé, mais je n'ai pas trouvé ça génial.

pm  a répondu le 24/08/2013 à 22:40:

@lambda: le "top"; donc vous avez TOUT essayé... Tous les Unix disponibles; tous les portables... NB juste un petit plaisir, en passant: mon Toshiba de '97 est plus fin que le plus fin des MAC (pied à coulisse).