Bouygues : les syndicats craignent jusqu'à 2000 suppressions de postes

Les représentants des salariés de la filiale télécoms s'inquiètent des conséquences des négociations ratées pour acheter SFR. Jusqu'à 23% des effectifs risquent d'être supprimés, estiment-ils selon un article publié ce lundi dans le Figaro.
Bouygues Telecom emploie quelque 9.000 personnes, majoritairement implantés à la tour Sequana à Issy-les-Moulineaux que le groupe envisage de quitter pour des locaux moins chers. (Photo: Reuters)

Bouygues Telecom perdrait donc sur toute la ligne? Après l'échec de la tentative de rachat du rival SFR, les principales organisations représentant les salariés au sein du groupe craignent des suppressions d'emplois. Celles-ci toucheraient entre 1.500 et 2.000 postes sur les 9.000 que compte la filiale télécoms du groupe de BTP, soit 23% des effectifs. Le groupe travaillerait aussi à réduire ses coûts de fonctionnement et envisagerait de quitter son siège d'Issy-les-Moulineaux pour des locaux moins chers.

Calendrier politique ?

Pendant la bataille pour le rachat de SFR, les syndicats de Bouygues Telecom redoutaient un plan social si Numericable l'emportait. Un peu plus d'un mois après la décision de Vivendi de vendre SFR au câblo-opérateur, le calendrier de réorganisation de Bouygues Telecom se  précise. Toutefois, un représentant de Force ouvrière indique à nos confrères du Figaro dans leur édition de lundi:

"Pour le moment, le calendrier est plus politique qu'économique. Rien ne devrait être annoncé avant les élections européennes, le 25 mai"

Concurrence de Free

Outre l'échec des négociations pour racheter SFR, Bouygues Telecom est également victime de la baisse des prix consécutive à l'arrivée de Free sur le marché du mobile en janvier 2012. En deux ans, l'entreprise a perdu 200.000 clients et a vu son revenu par abonné chuter. Quelque 18% de ses clients ont opté pour sa marque low-cost B & You. Par ailleurs, une offre dans le fixe à 19,90 euros a été récemment lancée. 

Premier réseau 4G

Bouygues a misé sur la 4G pour tenter de rester en course. Mais cela n'aurait pas suffi. "Nous avons le plus grand réseau 4G, mais le chiffre d'affaires le plus faible des trois opérateurs historiques. Cherchez l'erreur !", s'emporte Azzam Ahdab, représentant CFDT chez Bouygues Telecom, cité par Le Figaro. Le chiffre d'affaires a chuté de 26% en deux ans, pointe d'ailleurs le représentant de FO. 

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Commentaires 40
à écrit le 13/05/2014 à 9:40
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dans un système parasitaire, le parasite qui survit a l'intelligence de prendre sur son hote sans le tuer. mais le milliardaire du minitel rose est tellement gourmand qu'il profite à mort du système de régulation, c'est à dire qu'il pratique des tari...

à écrit le 12/05/2014 à 19:36
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C’est ce qu’avait déclaré le patron de bouygues lors de l’introduction d’un 4eme opérateur et sachant les conditions dont il a banaficié, mais surtout parce qu’il n’y a pas de place pour 4 opérateurs en France. Il y en a 150 en europe contre 4 aux US...

le 13/05/2014 à 10:40
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le problème c'est qu'en france on veut toujours le moins cher que le moins cher et en prime ces systèmes vivent sur la location , donc ils ne sont propriétaires de rien ou de peu afin d'alléger au maximum leurs charges envers les clients qui eux sont...

le 13/05/2014 à 14:25
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Entente ? un député avait dit qu’il n’y a avait pas de preuves et que c’était surtout un super impôts de 500 millions d’euros pour combler le trou des caisses de retraite. Les fusions permettent d’avoir les économies d’échelle pour rentabiliser les c...

à écrit le 12/05/2014 à 19:27
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Orange sacré pour la 4eme année consécutive meilleur opérateur mondial aux awards telecom, meilleur service entreprise, meilleur service pro, meilleur cloud, et donc dans une concurrence très dure et face aux géants du secteur que sont ATT, ZTE… et i...

le 12/05/2014 à 20:30
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@big bug : le constat est trés clair et édifiant. Comme d'habitude, nos énarques jouent avec les entreprise comme au monopoly, il y a ceux qui sont du bon coté et ceux quisont du mauvais, ils sont à coté de la logique d'entrerprise et des ses conditi...

à écrit le 12/05/2014 à 17:49
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ils ont pris des dividendes a ne plus en finir, ils se sont gavés sur le dos des clients, ils ont triché avec des ententes entre operateur la sanction est le licenciement des salariés. quel honte.... les salariés payent encore une fois la gestion d...

le 12/05/2014 à 19:09
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Les dividendes ne sont que les intérêts versé à ceux qui prennent de gros risques à aider à financer les entreprises, pas besoin pour le milliardaire du minitel rose qui a en plus pillé en toute impunité les bases de données annuaires de l’opérateur ...

le 12/05/2014 à 19:10
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le régulateur anglais avait démontré sur la base de 9 comportement d’usage et 1500 tarifs (le seul tarif ne veut rien dire) que la France était le 2eme le pays le moins cher d’europe + USA et en baisse, et ce avant que ne soit annoncé l’arrivée d’un...

le 12/05/2014 à 20:25
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uniquement des mensonges qui ne trompent personne ...c'est free qui profite des autres opérateurs ce qui explique ses tarifs prédateurs qui détruisent les autres opérateurs qui eux investissent, prennent des risques, assurent un sav, couvrent le terr...

à écrit le 12/05/2014 à 17:37
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pas de soucis , Montebourg va trouver une solution pour éviter ce nouveau pan social ! Hollande a déjà annoncé le retournement (de quoi ?)

à écrit le 12/05/2014 à 17:26
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SFR a été vendu, bouygues est aux abois, orange est opéable ... et le coucou se porte bien !!! et pourquoi ? parce que free profite totalement du système grâce au régulateur qui ne cesse de lui donner des avantges particuliers via des distorsions gra...

le 12/05/2014 à 19:16
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c'est totalement exact, ce système de régulation qui n'est jamais expliqué est un dinosaure sorti du quaternaire des monopoles. il aurait du comme aux US, obliger à louer que la boucle locale et le génie civil et ensuite se retirer du paysage pour un...

à écrit le 12/05/2014 à 16:20
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avec un tarif à 2e et normalement 5 milliards à débourser tous les 5 ans pour investir, renouveler les équipements et technos qui évoluent trés vite, il faudrait 416 millions de clients free avec une marge de 10% pour rentabiliser cet investissement ...

le 12/05/2014 à 16:33
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Free finance le mobile par sa basse de clients fixes très rentable... Le groupe iliad est rentable... Il faut peut-être y voir une excellente gestion....

le 12/05/2014 à 16:34
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Par sa base de clients fixes!

le 12/05/2014 à 17:12
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ce que vous dites est totalement faux, free vit grâce aux réseaux des autres et principalement ceux d'orange qui pose même des fibres et fait du génie civil pour le compte d'autres... ce qui imposé par le régulateur ^puisqu'on n'est pas du tout dans ...

le 12/05/2014 à 17:14
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@ rentabilité : démonstration implacable et incroyable, effectivement le bug est de taille !!

le 13/05/2014 à 11:29
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Ce n'est pas faux free finance sa branche mobile par le fixe grâce à une marge de 40%.... C'est une évidence qu'il passe par orange qui loue les lignes comme il le fait à SFR et bouygues ou est le problème. Je vois pas le rapport.... Free (iliad) est...

le 13/05/2014 à 11:32
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Tout les abonnés de free ne sont pas à 2€ en plus même un forfait à 2€ rapporte à free grâce à la terminaison des appels en opérateur... Croyez vous que ce monsieur est stupide, je pense que l'histoire de son groupe et son parcours dans le mobile en ...

le 13/05/2014 à 14:35
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expliquez comment se fait il qu'orange est sacré meilleur opérateur mondial là où la concurrence est totalement ouverte et trés dure alors qu'il est mis gravement en difficultés sur l'hexagone parce qu'il y a un système dit de régulation (à la poutin...

le 13/05/2014 à 14:55
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@Ulysse : vous niez la réalité pour faire du marketing !! orange a l’obligation de faire des offres de gros de raccordements des antennes à prix coûtant (aircom) alors que chaque opérateur peut investir ! free avait déclaré vouloir être l’opérateur d...

à écrit le 12/05/2014 à 16:10
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et pourquoi free peut baisser les tarifs ? parce que le régulateur lui a permis de surfacturer les terminaisons d'appel sur le mobile à hauteur de 30%, ce qui fait que sont forfait de 19,9e est en fait à 29,9 dont 10e subventionnés d'autorité par bou...

à écrit le 12/05/2014 à 13:08
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Tant que la situation ne sera pas intenable et catastrophique pour les salariés ces derniers ne bougeront pas d'un orteil. Je rois hélas qu'on en est rendu à cette extrémité. Longue vie à messieurs Hollande et Gattaz.

à écrit le 12/05/2014 à 12:39
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oui, oh, 2000 emplois c'est une tendance... un chiffre. Ce n'est pas bien grave.

le 12/05/2014 à 13:27
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quel cynisme. Mais rassurons les futures licenciés: avec FH, après le mariage pour tous, on va mettre en place les emplois aidés pour tous

le 12/05/2014 à 14:06
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je sens qu'on va bien s'entendre. On pourrait peut-être voter les lois ensemble, qu'en dites-vous ? PS UMP, y a pas beaucoup de différences...

le 12/05/2014 à 16:01
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je propose encore mieux à élu PS, tous fonctionnaires, l'emploi garanti pour tous en doublant le smic....tiens mais au fait, il vient d'où l'argent public ? damned !, du privé qui bosse dur et richesse que ces chers élus martiens dilapident à tour de...

à écrit le 12/05/2014 à 12:00
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J'ai voulu être abonné chez bouygues télécom... Impossible de recevoir mon téléphone et ils ont mis 5 mois pour me rembourser mes 180€... Hotline avec des employés non qualifiés agressifs moqueurs incroyable... Je voulais pourtant quitter SFR pour le...

le 12/05/2014 à 13:01
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Arrêtez moi j y suis depuis 15 ans et ça marche très bien Leur hot Line est numéro 1 pratiquement tous les ans

le 12/05/2014 à 14:08
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Effectivement la hotline de bouygues est mauvaise, mais j'ai appelé celle de free il y a quelques jours je peux vous garantir que c'est pas mieux . . .il ne faut oublier qu'une fois que vous êtes abonné ils se foutent bien de vous

le 12/05/2014 à 15:59
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C'est faux free ne se moque pas de ses abonnés et vous êtes rappelés quelques jours après pour savoir si le problème persiste (j'ai eu 2 soucis qui venaient de la ligne orange ex FT). Un questionnaire par mail de satisfaction.... Service impeccable.....

le 12/05/2014 à 16:05
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@bof peut être que vous êtes satisfait, très bien moi j'ai eu problème plus de 40 appels et recours au médiateur, ça a duré 5 mois, je sais de quoi je parle... Je rappelle que je voulais prendre un forfait NEO + iPhone. Je n'ai jamais reçu mon téléph...

le 12/05/2014 à 16:06
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il faut arréter ce marketing de dénigrement par les commerciaux de free qui ne cessent de raconter des bobards pour cacher l'incurie de leurs services commerciaux et de SAV.... voir le reportage je crois de capital sur les hot line...free bon dernier...

le 12/05/2014 à 19:20
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c'est exact et même les organes de soit disant défense de consommateurs sont pas clairs du tout : quand l'arcep classe free bon dernier, il est étrange de voir que choisir le classer 1er !!!!! dieu sait pourtant si le régulateur tape fort sur orange ...

à écrit le 12/05/2014 à 11:36
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Perso, longtemps abonné mobile, et sans le moindre souci de ma part, j'ai été parfaitement méprisé par cette boîte lorsque j'ai demandé le blocage d'une ligne (offerte à un proche) alors que c'est moi qui payait toutes les factures (fort salées, et s...

à écrit le 12/05/2014 à 9:25
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Il est certain que le rachat de SFR aurait évité cela. Maintenant, après les investissements gigantesques fait par Boutgues télécommande, sa situation financière devient délicate.

le 12/05/2014 à 14:46
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En êtes vous certain ? Deux réseaux de distribution ne pouvaient cohabiter, ils auraient licencié sans aucun doute une bonne partie de leurs salariés. Cette info est peut-être réelle, mais c'est aussi de la com.

à écrit le 12/05/2014 à 8:46
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Erreur stratégique : alors que ses abonnés peinent à capter les appels téléphoniques (je parle en connaissance de cause...) ils engouffrent des sommes faramineuses dans la 4G, dont le consommateur se fout...

le 12/05/2014 à 16:07
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cessez de tenter de cautionner la lenteur de free en couverture et débit, il y a déjà plus d'un million d'abonnés en 4G

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