Yahoo ! Japan ne rachètera pas l'opérateur eAcces pour 2,3 milliards d'euros

Le portail internet nippon avait annoncé le 27 mars son intention d'acheter l'opérateur de téléphonie mobile, ce qui avait semé la confusion parmi les investisseurs quant à sa stratégie. Les deux sociétés sont des filiales du géant des télécommunications SoftBank.
Le lendemain de l'annonce du rachat, l'action avait chuté de plus de 6% à la Bourse de Tokyo, pour tomber à 514 yens. REUTERS/Stringer .

Le portail internet nippon Yahoo! Japan, filiale du géant local des télécommunications SoftBank, a annoncé lundi renoncer au rachat d'une firme de services mobiles du même groupe, eAccess, une transaction qui devait s'élever à 324 milliards de yens (2,3 milliards d'euros).

EAccess, qui doit fusionner prochainement avec une troisième société affiliée à SoftBank, Willcom, devait devenir un levier pour permettre à Yahoo! Japan d'accélérer sa croissance dans les services internet pour smartphones et tablettes. SoftBank détient 42,2% des droits de vote au sein de Yahoo! Japan. Il contrôle par ailleurs eAccess et Willcom.

Les discussions plus avancées vers ce rachat ont néanmoins abouti à la conclusion que Yahoo! Japan et eAccess auraient plus intérêt à rester séparés pour renforcer leurs activités respectives, selon un communiqué.

Flou stratégique

Yahoo! Japan avait troublé les investisseurs en annonçant le 27 mars son intention d'acheter 99,7% d'eAccess (et 33,3% des droits de vote). Le scénario paraissait flou aux yeux des investisseurs.

Le lendemain de cette annonce, l'action avait chuté de plus de 6% à la Bourse de Tokyo, pour tomber à 514 yens. "Le prix de rachat est trop élevé et l'intention stratégique pas claire", avaient réagi des courtiers.

Étroite collaboration 

Malgré l'avortement du projet de rachat par Yahoo! Japan, l'opérateur de services mobiles "eAccess fusionnera comme prévu avec Willcom le 1er juin et la société résultante changera de nom" pour adopter celui de Yi Mobile, a précisé SoftBank.

"Cette nouvelle firme travaillera en étroite collaboration avec Yahoo! Japan pour mener à bien l'ambition inchangée d'offrir à tout le monde les joies et la commodité d'internet."

Le nouvel ensemble comptera plus de 10 millions d'abonnés mobiles, soit la quatrième place au Japon.

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