4 millions de clients SFR privés de réseau

Une panne technique a privé les clients de l'opérateur de réseau une bonne partie de la journée. En dédommagement, SFR offre appels, SMS illimités et 2 Go de données aux clients affectés.
"Nous rencontrons un incident technique sur notre réseau mobile. Nos équipes sont mobilisées," promet SFR sur son fil Twitter. (Photo : Reuters)

"Suite à un incident technique, certains de nos clients mobile peuvent rencontrer des difficultés à émettre et recevoir des appels. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension", indique SFR sur son site internet.

Près de 4 millions de clients à la téléphonie mobile sur les 21 millions que compte l'opérateur français SFR ont été touchés jeudi, par une panne intervenue sur un équipement technique, qui perturbe fortement les communications. En témoignent les nombreux messages de clients sur les réseaux sociaux depuis.

 Panne du système de localisation des clients

"Il s'agit d'une panne matérielle sur un équipement HLR (Home Location register, qui permet de localiser les clients, NDLR) déployé par Alcatel-Lucent. Cet incident touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d'abonnés, depuis 08h45", a précisé un porte-parole de l'opérateur.

Sur le compte Twitter de SFR, les équipes font état d'une "forte dégradation des appels mobiles en France", promettant que les techniciens sont mobilisés.

Cadeau d'excuse

Dans un communiqué peu parès 17h30, SFR indique que les difficultés apparues à la suite de l'incident, "survenu à 8h55" étaient maîtrisées depuis 13h30 et que les services étaient "revenus à la normale" : 

"Les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour s'assurer de la clôture définitive de cet incident et mettre tout en œuvre pour qu'il ne se reproduise pas. Une enquête approfondie va être diligentée également pour comprendre les causes exactes de cet incident dans la mesure où il s'agissait d'un équipement récent et largement sécurisé" affirme SFR.

En guise d'excuse de la "gêne occasionnée", l'opérateur a décidé d'offrir "à ses  abonnés impactés les appels et les SMS illimités ainsi que 2Go de données (en France métropolitaine) pendant un mois."

Détérioration de la qualité du réseau

Ces dernières semaines, SFR avait été pointé du doigt par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, pour la qualité dégradée de son réseau mobile. Leader en termes de qualité du réseau entre 2008 et 2009, l'opérateur ne l'est plus depuis, dépassé par Orange et même par Bouygues Telecom cette année.

 

>> Lire Coup de blues chez SFR après les mauvaises notes sur le réseau

SFR n'a toutefois pas l'apanage des pannes de réseau. Orange avait été victime il y a deux ans d'une panne similaire. La panne avait même touché certains clients de Free Mobile, qui utilisait le réseau d'Orange.

Article mis à jour à 18h.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/07/2014 à 15:31
Signaler
On marche sur la tête. Plus de TV suite orage....Je fais quoi? Je saturé les blog et réclame des indemnités aux chaînes à l'état et demande le remboursement de la redevance TV?Arrêter de pleurer.On est le pays d'Europe le mieux servi. ..

à écrit le 24/07/2014 à 15:57
Signaler
Si t'as free t'as tout compris !!! Pour vraiment pas cher ...

le 25/07/2014 à 9:11
Signaler
ridicule , free n'a pas d'antennes , il loue aux autres qui ont les infrastructures et quand ces derniers seront aussi touchés par des pannes , free sera impacté aussi , il n'y a pas plus dépendant des autres que ce fournisseur autant le savoir avant...

à écrit le 24/07/2014 à 15:42
Signaler
entre SFR ,et FREE on et pas vraiment gâté en fiabilité en France , par contre eux engrange des fortunes !!

à écrit le 24/07/2014 à 15:39
Signaler
Il y a bien une panne. Hier soir alors que je regardais un film "Pschitt" plus rien. Un écran portait la mention panne de réseau Erreur PC9. Remboursez remboursez !!!!!

à écrit le 24/07/2014 à 14:42
Signaler
je croyais que les systèmes devaient être redondants pour éviter ce type de panne, que de mauvaises économies. A chaque fois, les opérateurs promettent que tout est réglé, qu'ils ont pris toutes les mesures pour que plus jamais cela ne se reproduise....

à écrit le 24/07/2014 à 13:35
Signaler
Comme internet, c'est la panique quand on a plus ses "sucreries"!

à écrit le 24/07/2014 à 13:13
Signaler
la panne dure depuis trois semaines !! étant en déplacement en Europe, aucune possibilité d'obtenir un appel sortant...

le 24/07/2014 à 14:48
Signaler
Perso étions en Espagne et tout était Ok.@ voix data Roaming et Wifi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.