Télécoms : Vivendi signe la vente de sa filiale brésilienne à Telefonica

Le groupe de médias et de divertissement cède pour environ 7,2 milliards d'euros son dernier actif dans les télécoms et met un pied en Italie avec l'acquisition d'une participation dans Telecom Italia.
Le groupe dirigé depuis le début de l'été par Vincent Bolloré avait annoncé fin août l'entrée en négociations exclusives avec le géant espagnol, dont l'offre avait été préférée à la proposition concurrente de Telecom Italia.

Vivendi a bouclé la vente de son dernier actif dans les télécoms. Le groupe de médias et de divertissement a annoncé vendredi 19 septembre avoir signé l'accord définitif de cession de sa pépite brésilienne GVT à l'espagnol Telefonica, pour environ 7,2 milliards d'euros.

L'accord, qui doit encore recevoir le feu vert des régulateurs des télécoms et de la concurrence au Brésil, devrait être bouclé d'ici la fin du premier semestre de l'an prochain, précise le groupe.

5,7% du capital de Telecom Italia

Vivendi recevra 4,66 milliards d'euros en cash, un montant duquel il faudra déduire la dette bancaire d'environ 450 millions d'euros et les ajustements du besoin en fonds de roulement.

La transaction lui permet en même temps de mettre un pied en Italie. Le groupe a en effet choisi d'exercer l'option qui lui était offerte par Telefonica d'acquérir une participation dans Telecom Italia, dont l'espagnol est indirectement le plus gros actionnaire. Il recevra ainsi 5,7% du capital de l'opérateur historique italien, dont la valeur en Bourse était de 1,01 milliard d'euros au 18 septembre, date de la signature de l'accord, ainsi que 7,4% du capital de la filiale télécoms de Telefonica au Brésil, valorisée à 2,02 milliards.

    Lire aussi >>Vivendi, un pied dans la télé italienne ?

L'offre de Telefonica préférée à celle de Telecom Italia

Le groupe dirigé depuis le début de l'été par Vincent Bolloré avait annoncé fin août l'entrée en négociations exclusives avec le géant espagnol, dont l'offre avait été préférée à la proposition concurrente de Telecom Italia.

     Lire >> Vivendi choisit... Telefonica !

S'ajoutant à celles de SFR et de Maroc Telecom, la cession de GVT permet à Vivendi d'achever sa mue vers un groupe concentré sur les médias et les contenus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.