Bouygues accuse Free de "pratique commerciale trompeuse"

Selon Bouygues, Free violerait la promesse faite à ses abonnés de leur offrir une capacité garantie de 3Go, notamment lorsqu'il utilise le réseau Orange. Bouygues, qui dit subir en conséquence une "perte de marge", demande 100 millions d'euro de dommages-intérêts.
La pratique, qui daterait de 2012, serait ciblée: elle frapperait surtout les abonnées qui consomment le plus de bande passante, selon Bouygues.

Free mentirait à ses abonnés. C'est du moins ce que lui reproche Bouygues, qui vient de l'attaquer devant le tribunal de commerce de Paris pour "pratique commerciale trompeuse", révèlent mardi 25 novembre Les Échos.

Selon Bouygues, Free violerait en effet l'un de ses engagements vis-à-vis de ses abonnés: celui de ne pas réduire leur débit avant d'avoir atteint une consommation de 3Go. Ceci se passerait notamment lorsque Free utilise le réseau qu'il loue à Orange afin d'opérer sur l'ensemble du territoire français sans avoir encore achevé sa propre infrastructure. L'assignation, citée par Les Échos, constate:

"Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d'Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n'ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé".

Les gros consommateurs de bande passante surtout ciblés

Ce faisant, Free viserait notamment à contrôler les montants versés à Orange (qui atteignent au total entre 500 et 700 millions par an) car, en vertu de l'accord "d'itinérance" souscrit, les sommes reversées par le premier au deuxième augmentent en fonction de la taille des téléchargements des abonnées.

Et la pratique, qui daterait de 2012, serait ciblée: elle frapperait surtout les abonnées qui consomment le plus de bande passante, selon Bouygues, qui s'appuie sur diverses études (de l'UFC-Que Choisir, du cabinet Directique, de 4GMark). Soumis à un temps d'attente très long, ceux-ci seraient incités à abandonner leur téléchargement.

Une perte de marge pour Bouygues

D'après Bouygues, cette "tromperie" lui causerait un préjudice chiffré à 100 millions d'euros au moins. L'opérateur, qui réclame l'arrêt immédiat de ce procédé, explique dans son assignation:

"Si le bridage n'avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d'itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l'aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés".

Il en résulterait une "perte de marge" qui doit selon lui être indemnisée.

Une première audience devrait avoir lieu le 18 décembre.

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Commentaires 15
à écrit le 27/11/2014 à 8:59
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Bouygues accuse Free de "pratique commerciale trompeuse". . .la bonne blague ce n'est qu'une manipulation marketing savamment organisée par Bouygues pour se faire de la pub, rien de nouveau dans cette technique.

à écrit le 27/11/2014 à 7:53
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à partir du moment ou tes clients se sauvent ... il faut bien trouver une autre source de revenu pour limiter le massacre. tristes pratiques d'une boite à l'agonie ...

à écrit le 27/11/2014 à 1:30
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Au lieu d'attaquer sur les caractéristiques de la concurrence comme cela il ferait mieux de rélflechir à une véritable stratégie commerciale. Pas étonnant que Free leur rafle des clients...!

à écrit le 26/11/2014 à 10:15
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oh le gros jaloux !!!!

à écrit le 26/11/2014 à 10:10
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Cet opérateur n'a plus que cette solution pour faire parler de lui car il devient de plus en plus...inexistant.

à écrit le 26/11/2014 à 9:15
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Nul d'attaquer un concurrent pour cela. Si des abonnés sont bridés, ils ne sont pas contents et partent d'eux-mêmes Si Bouygues veut gérer ses comptes au travers de procès, il se trompe. Pourquoi alors SFR et ORANGE ne feraient pas de même ?

à écrit le 26/11/2014 à 9:01
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Quasi impossible d'avoir des Datas chez Free en itinérance. Faites comme moi : Quittez Free (sans engagement) et n'y revenez que quand il aura un réseau propre sans itinérance!

à écrit le 26/11/2014 à 8:51
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C est l hopital qui se fout de la charité : il y a 2 ans j ai résilie mon abonnement pro chez bouygues car la 3G était bridée lors des gros chargement

à écrit le 26/11/2014 à 7:36
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Personnellement suis très satisfait de Free mobile, comme de Free ADSL, mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé de télécharger près d'un téra octet de data en un week end depuis mon smartphone branché en permanence sur le secteur et utilisé en situ...

le 26/11/2014 à 8:55
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de même..

le 26/11/2014 à 12:00
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+1

le 26/11/2014 à 15:04
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+1 aussi content de FREE pas de soucis et le bridage n'est pas un problème

le 26/11/2014 à 17:28
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@Ulysse : incroyable comment vous vous penchez de vous même pour vous faire enfiler... La question n'est pas de savoir si en pratique le bridage est génant, c'est le faits même de mettre en place ce bridage qui est inadmissible. Cela remet en cause l...

le 26/11/2014 à 19:33
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Le bridage en itinérance est necessaire c est grace a ca que vous payer 16 euros par mois . arrêté de vous plaindre et retourner chez les historique pour la vraiment vous faire enfiler avec des prix fou .

le 26/11/2014 à 20:43
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Je suis revenu apres 2 ans chez free et un réseau 3g inexistant pourtant Montpellier c'est pas un village de campagne, et aujourd'hui chez orange avec l'offre adsl + téléphone je paye moins cher que chez free et c'est le Jour et la nuit alors oui fr...

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