Numericable SFR fait machine arrière face au gendarme de la concurrence

L'opérateur a pris au sérieux les menaces de l'Autorité de la concurrence qui envisageait de retirer son feu vert au rachat de SFR s'il ne respectait pas ses engagements. Les récentes hausses de prix des forfaits d'Outremer Telecom laissaient craindre une manœuvre destinée à affaiblir son futur concurrent à la Réunion et Mayotte.
Delphine Cuny
Patrick Drahi, le président de Numericable SFR

Message reçu 5/5. Dix jours après le coup de semonce de l'Autorité de la concurrence, Numericable SFR fait machine arrière. L'opérateur a décidé d'annuler les hausses de tarifs des forfaits mobiles en outre-mer qui avaient mis le feu aux poudres. Le gendarme de la concurrence s'était autosaisi, et l'avait fait savoir par un communiqué de presse, de ce qu'il soupçonnait être un manquement aux engagements pris par le groupe au moment du rachat de SFR : il menaçait donc de retirer le feu vert à la fusion si le manquement était avéré.

Numericable s'est engagé céder les activités mobiles d'Outremer Telecom, à la Réunion et à Mayotte, où le nouveau numéro deux français des télécoms serait devenu trop dominant (66% de part de marché à la Réunion, 90% à Mayotte); le processus de cession est en cours. Mais Only (la marque d'Outremer) avait décrété des hausses de prix qui donnaient le droit aux abonnés de résilier de façon anticipée : ce qui aurait pu avoir pour conséquence de réduire le parc de clients du futur concurrent de Numericable dans ces deux îles.

« A la suite de cette décision, Outremer Telecom vient de prendre, de sa propre initiative, des mesures dont l'objectif est de corriger ces hausses tarifaires : elle annule la hausse tarifaire appliquée aux forfaits des abonnés d'Only le 1er janvier 2015 ; la hausse ayant déjà été appliquée pour le mois de janvier, les clients concernés seront remboursés ; le catalogue de forfaits d'Outremer Telecom réintègre les anciens forfaits qui avaient été supprimés avec la hausse tarifaire. Ils pourront donc être à nouveau souscrits et coexisteront avec les nouveaux forfaits » explique l'Autorité de la Concurrence dans un communiqué.

Pourtant, chez Numericable, on feignait l'étonnement face à la réaction de l'Autorité. « Rien de plus normal, on augmente nos tarifs, on le fait un peu partout et Outremer le fait tous les ans en janvier » justifiait un responsable de l'opérateur il y a quelques jours. La menace à peine voilée a finalement été entendue.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/02/2015 à 11:21
Signaler
Pas de soucis, ce n'est que partie remise...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.