Altice (Numericable-SFR) déménage aux Pays-Bas pour faciliter sa stratégie d'acquisitions

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Cette structure est aussi destinée à permettre au fondateur du groupe Patrick Drahi, qui a défrayé la chronique avec d'importantes acquisitions financées par de la dette (33 milliards d'euros à ce jour), de financer d'autres acquisitions par échange d'actions. (Crédits : REUTERS/Philippe Wojazer)
Pour se doter de nouveaux moyens d'acquisition, et permettre à Patrick Drahi de conserver le contrôle de son empire, la société transfère son siège social de Luxembourg à Amsterdam et adopte une nouvelle structure capitalistique.

Le groupe de médias et télécoms Altice, maison mère entre autres de Numericable-SFR, a annoncé ce lundi 10 août, avoir transféré son siège social de Luxembourg à Amsterdam, et parachevé l'adoption d'une nouvelle structure capitalistique destinée à le doter de nouveaux moyens d'acquisition.

Les actifs de l'ancienne holding Altice SA, établie et immatriculée au Luxembourg, ont été transférés comme prévu à la société de droit et de siège néerlandais Altice NV, avec laquelle elle a fusionné avant d'être dissoute, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Dans la foulée, "Altice a transféré son quartier général de Luxembourg à Amsterdam", ajoute le groupe ce lundi.

Nouvelle structure du capital d'Altice

Jeudi 6 août, les actionnaires d'Altice avaient approuvé le projet de fusion transfrontalière prévoyant le rachat de la holding Altice S.A par une nouvelle entité créée aux Pays-Bas. Cette fusion est devenue effective le 9 août, indique Altice dans son communiqué.

Cette série d'opérations vise à doter le groupe de nouveaux moyens d'acquisition sans mettre à mal le contrôle exercé par son fondateur Patrick Drahi.

Grâce à une nouvelle structure capitalistique (les parts d'Altice NV sont composées de deux classes d'actions, A et B, offrant un nombre de droits de vote différent), Altice peut désormais financer de nouvelles acquisitions par échange d'actions.

Le groupe précise que ces actions sont cotées à Amsterdam à partir de ce lundi 10 août.

(Avec AFP)