Discrètement, SFR, Orange et Bouygues ont augmenté leurs prix cet été

Les trois opérateurs ont profité de l'été pour augmenter discrètement les prix de certains de leurs abonnements, sans prendre la peine d'en informer correctement les utilisateurs, dénonce l'UFC-Que-Choisir.
Les trois opérateurs télécoms Bouygues, SFR et Orange ont profité de l'été pour augmenter certains de leurs abonnements, sans informer les consommateurs de manière claire, dénonce l'UFC-Que-Choisir.

Clients chez SFR, Orange ou Bouygues, vérifiez vos factures. Dans une nouvelle publication, l'organisme de défense des consommateurs l'UFC-Que-Choisir dénonce les pratiques estivales des trois opérateurs télécoms, qui ont profité de la torpeur de l'été pour augmenter discrètement les tarifs de certains de leurs abonnements.

Des augmentations entre 1 et 5 euros par mois

De tous, SFR a été le plus avide. L'opérateur a appliqué à la plupart de ses forfaits fixes et mobiles une augmentation située entre 2 et 5 euros par mois. Y compris sur l'offre low cost Red by SFR, qui coûte 1 à 2 euros de plus par mois.

De son côté, Bouygues a eu recours à un stratagème pour justifier l'augmentation. L'opérateur a décidé de facturer en supplément les frais de location de sa BBox Miami, qui étaient jusqu'à présent inclus dans le forfait. Cela équivaut à une augmentation de 3 euros par mois.

Enfin, Orange a fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros (+3,99 euros par mois) et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 euros à 16,99 euros (+2 euros par mois), dénonce l'UFC-Que-Choisir.

"Ce n'est pas la première fois que les opérateurs profitent de l'été pour procéder à des hausses de tarifs, mais l'ampleur et la forme sont inédites cette année, notamment parce que contrairement aux années précédentes, celles-ci s'appliquent à tous, y compris aux abonnés actuels", écrit l'organisme.

Des courriels d'information "loin d'être limpides" pour les clients

L'association de consommateurs déplore aussi le manque de transparence volontaire des opérateurs télécoms, et notamment de SFR. Comme le leur impose l'article L. 224-33 du code de la consommation, les opérateurs ont bien informé les clients concernés. Mais les courriels reçus, qui ressemblaient davantage à des publicités, étaient "loin d'être limpides":

"Pour apprendre que leur forfait allait augmenter, les clients SFR ont dû lire jusqu'au bout un mail intitulé « Souriez, vous êtes surclassé »,qui mettait surtout en avant la possibilité d'accéder désormais à de nouvelles chaînes de télé voire, pour les clients mobiles, aux appels illimités. L'augmentation de tarif, elle, était bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères", explique l'UFC-Que-Choisir.

Bouygues est aussi dans la ligne de mire, puisque le courriel envoyé aux utilisateurs annonçait principalement la possibilité d'accéder à des dizaines de journaux et magazines sur smartphone et tablette.

Les consommateurs ont 4 mois pour résilier leur abonnement sans frais

L'une des raisons de ces augmentations discrètes et de cette communication a minima, pourrait être que suite à un changement de prix, les consommateurs peuvent, s'ils le souhaitent, résilier leur forfait sans frais, conformément à l'article L 224-33 du code de la consommation.

Mais ils doivent faire vite : ils ne disposent que de 4 mois, à partir du changement de tarif, pour résilier leur abonnement sans frais. "Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client", précise le code de la consommation.

Ceux qui ne souhaitent pas sanctionner cette pratique par une résiliation de leur abonnement peuvent toutefois consulter les modalités d'application. Certains clients peuvent en effet conserver l'ancien tarif à condition d'en faire la demande, explique l'UFC-Que-Choisir. C'est le cas, par exemple, des abonnés fixes de SFR.

Quant à ceux pour qui l'augmentation de tarif est inéluctable, ils ne doivent pas hésiter à appeler leur opérateur pour négocier un maintien des anciennes conditions, au moins pendant un certain temps. Il arrive que certains acceptent ce genre d'arrangement plutôt que de voir partir un bon client".

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Commentaires 31
à écrit le 09/02/2019 à 22:04
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Eh bien cette info ressemble comme deux gouttes d'eau à un pacte de non agression entre opérateurs, autrement dit une entente illicite en défaveur de la concurrence. On peut imaginer que le gendarme (la DGCCRF) va bien lancer quelques actions et que...

à écrit le 05/09/2017 à 11:54
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Non, chez Orange j'ai bien été informé par un courrier quelques mois avant .. malheureusement c'était vrai !

à écrit le 28/08/2017 à 17:47
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Chez SFR, tout se passe de manière opaque: services fourgués sans concertation, sans tenir compte des demandes du client, pas de réponse aux réclamations, facturations indues, ... Un "modèle" de pseudo marketing qui se fout du client. lamentable ...

le 29/08/2017 à 6:39
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c'est ça ... et les réclamations ils en ont rien à faire, limite on se fait insulter de se plaindre (ils m'ont fait un trou gros comme 4 pouces pour passer leur fichu câble depuis le palier vers mon appartement et le câble était fixé par des agrafes ...

à écrit le 28/08/2017 à 11:11
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"Des augmentations entre 1 et 5 euros par mois" Avec la baisse des APL de 5 euros on peut dire que la rentrée va être serrée pour nombreux cette année... "Mais enfin quoi c'est rien 5 euros !" Dixit une députée d'en marche qui gagne 30000 eur...

à écrit le 28/08/2017 à 9:20
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Ils n'ont pas informé,car c'est pour les statistiques, ils veulent comparer le taux de résiliation par rapport aux différents stratégies de communication ou de non communication , c'est l'effet boomerang assuré, mdr....

le 28/08/2017 à 16:47
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votre adresse mail de client est à jour (parfois on en change et oublie de mettre à jour), voire passé dans les indésirables voire spams, vérifiez. J'ai eu un mail le 23 mai "J’ai donc le plaisir de vous annoncer que vous allez très prochainement bé...

le 28/08/2017 à 17:25
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C'est joli tout ceci, mais le comparatif existe et il y a pas photo, le plus compétitif c'est.... Je veux pas le "dire" un vrai bonheur, j'ai peur que l'offre change. (il faut pas donner de mauvaises idées à mon opérateur) mdr

à écrit le 28/08/2017 à 8:33
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C est un tour de passe passe macronien......le président ayant décidé d accélérer le plan tres haut debit....il a,glisse dans l oreille de trois operateurs, au il,connait bien.....la manière de trouver le financement..... 2 euros/mois....sur 40 mill...

le 28/08/2017 à 9:37
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Faut arreter de voir des complots partout. Bouygues et Drahi sont assez grand pour traire la vache a lait tout seul. PS: il n y a surement pas 40 millions d abonnes pour ces 3 operateurs (outre le fait qu etout le monde n a pas un tel portable, Fr...

le 28/08/2017 à 10:20
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Si vous regardez les factures, vous voyez des lignes à 2,2%, TVA média, vu qu'on nous offre (avec supplément) accès à des média (1000 chez Bouygues, le moment venu, pas encore reçu le mail comme quoi c'est en place, et mon téléphone ne peut rien rece...

à écrit le 28/08/2017 à 8:33
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Leurs pratiques sont insupportables, SFR est le champion du genre, il supprime un forfait pour le remplacer par un autre et hop 5 € de plus Il propose un tarif à vie mais il n'est valable qu'un an il faut en faire la demand chaque année. QUe fait l...

à écrit le 28/08/2017 à 3:18
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Mon père qui a 78 ans s'est fait menacé par un huissier diligenté par SFR car il était passé chez Orange sur une histoire de FRAIS DE RESILIATION FANTOME !!!! . Or , il ne devait pas payer de frais de transfert (45 euro ) car il y avait eu AUGMENTATI...

à écrit le 27/08/2017 à 23:55
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C'est quand même bizarre cette hausse simultanée des 3 opérateurs. Qui peut croire que c'est le fruit d'un pur hasard sans concertation quand on sait qu'il y a peu, ils ont parlé entre eux en vue de fusionner ou se racheter ?

à écrit le 27/08/2017 à 22:50
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Mon abonnement Orange 117€ pour l'Europe passe à 123€ ; Officiellement, c'est la prime de fidelité de 6€ qui n'etait que temporaire. Voila l'arnaque d'Orange. pour etayer votre article, c'est plus que de 1 à 5€. Mais le PDG d'Orange est une personne ...

le 28/08/2017 à 2:30
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RE-SI-LIEZ .... au lieu de gémir !

le 28/08/2017 à 2:32
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RE-SI-LIEZ .... au lieu de gémir !

à écrit le 27/08/2017 à 21:17
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@SylvainD Un forfait presse ? Mais quelle presse ? Il suffit de prononcer les mots Asselineau ou UPR pour que tous les médias aux ordres de l'oligarchie blacklistent votre message. Ce n'est plus de la presse, mais de la propagande d'un outil totali...

le 28/08/2017 à 0:38
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Je ne suis pas d'accord désoler 🤔

le 28/08/2017 à 9:39
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UPR=1 % des voix aux dernieres elections. Alors evidement on va pas faire des gros titre avec ce que dit son gourou. Tiens il devraient faire un article sur le mandarom, ca fait longtemps. peut etre de la censure ;-)))

à écrit le 27/08/2017 à 21:07
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Bjr tout les opérateurs se sont tous voleurs

à écrit le 27/08/2017 à 20:49
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Ca vous amuse ce genre de titre "secrètement"... pour enfin dire qu'ils n'ont pas informé les utilisateurs correctement. C'est quand même pas possible, ces journalistes ! On a bien été informé très correctement par email et par SMS. Il n'y a aucun l...

le 28/08/2017 à 0:22
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Non nous n'avons pas été correctement informés : sans cet article je ne l'aurais pas su. De plus, vu qu'on n'a pas signé d'amendement au contrat initial, il s'agit clairement d'un cas de vente forcée. Ce genre de modification, comme pour les renouvel...

le 28/08/2017 à 9:47
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Non, je n'ai pas été informé. Quand j'ai cherché la raison de l'augmentation de 3€ de ma facture Bouygues Fibre, c'est sur La Tribune que j'ai trouvé l'explication. Pas de mail ni de SMS. Et pas d'amélioration de service. Juste la facturation de la l...

à écrit le 27/08/2017 à 20:07
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Il y en a un quatrième qui lui n'a pas augmenté ses tarifs et son offre est très simple à piger...c'est loin d'être le cas de tout le monde, SFR c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", un vrai maquis toutes ses offres !

à écrit le 27/08/2017 à 18:04
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A lire l'article il n'y aurait que trois opérateurs Télécoms en France... Il y a pourtant un quatrième opérateur qui lui n'a pas augmenté ses tarifs : Free. L'article ne dit pas non plus que SFR en incluant de force l'option "presse" fait surtout...

le 27/08/2017 à 19:29
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Bonsoir OK 100 % avec SylvainD Sfr m'a aidé de ce fait à résilier mes deux forfaits et ma BOX; Je suis passé chez Free ..... merci SFR

le 28/08/2017 à 1:53
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Idem, merci sfr de me permettre de resilier mes 2 abo mobile et 1 fixe sans frais de resiliation. On est bien en france avec toutes ces lois...quand les trois fournisseurs principaux augmentent en mm temps unilateralement leurs tarifs sans etre inqui...

le 28/08/2017 à 2:33
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... des milliers de GEGE et le problème sera vite réglé !

le 28/08/2017 à 11:07
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a nouveau : R E S I L I E Z il ne faut pas vous laisser faire S F R = S e Faire Rouler A+

le 28/08/2017 à 11:13
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a nouveau : R E S I L I E Z il ne faut pas vous laisser faire S F R = S e Faire Rouler A+

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