Discrètement, SFR, Orange et Bouygues ont augmenté leurs prix cet été

 |   |  612  mots
Les trois opérateurs télécoms Bouygues, SFR et Orange ont profité de l'été pour augmenter certains de leurs abonnements, sans informer les consommateurs de manière claire, dénonce l'UFC-Que-Choisir.
Les trois opérateurs télécoms Bouygues, SFR et Orange ont profité de l'été pour augmenter certains de leurs abonnements, sans informer les consommateurs de manière claire, dénonce l'UFC-Que-Choisir. (Crédits : Reuters/Charles Platiau)
Les trois opérateurs ont profité de l'été pour augmenter discrètement les prix de certains de leurs abonnements, sans prendre la peine d'en informer correctement les utilisateurs, dénonce l'UFC-Que-Choisir.

Clients chez SFR, Orange ou Bouygues, vérifiez vos factures. Dans une nouvelle publication, l'organisme de défense des consommateurs l'UFC-Que-Choisir dénonce les pratiques estivales des trois opérateurs télécoms, qui ont profité de la torpeur de l'été pour augmenter discrètement les tarifs de certains de leurs abonnements.

Des augmentations entre 1 et 5 euros par mois

De tous, SFR a été le plus avide. L'opérateur a appliqué à la plupart de ses forfaits fixes et mobiles une augmentation située entre 2 et 5 euros par mois. Y compris sur l'offre low cost Red by SFR, qui coûte 1 à 2 euros de plus par mois.

De son côté, Bouygues a eu recours à un stratagème pour justifier l'augmentation. L'opérateur a décidé de facturer en supplément les frais de location de sa BBox Miami, qui étaient jusqu'à présent inclus dans le forfait. Cela équivaut à une augmentation de 3 euros par mois.

Enfin, Orange a fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros (+3,99 euros par mois) et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 euros à 16,99 euros (+2 euros par mois), dénonce l'UFC-Que-Choisir.

"Ce n'est pas la première fois que les opérateurs profitent de l'été pour procéder à des hausses de tarifs, mais l'ampleur et la forme sont inédites cette année, notamment parce que contrairement aux années précédentes, celles-ci s'appliquent à tous, y compris aux abonnés actuels", écrit l'organisme.

Des courriels d'information "loin d'être limpides" pour les clients

L'association de consommateurs déplore aussi le manque de transparence volontaire des opérateurs télécoms, et notamment de SFR. Comme le leur impose l'article L. 224-33 du code de la consommation, les opérateurs ont bien informé les clients concernés. Mais les courriels reçus, qui ressemblaient davantage à des publicités, étaient "loin d'être limpides":

"Pour apprendre que leur forfait allait augmenter, les clients SFR ont dû lire jusqu'au bout un mail intitulé « Souriez, vous êtes surclassé »,qui mettait surtout en avant la possibilité d'accéder désormais à de nouvelles chaînes de télé voire, pour les clients mobiles, aux appels illimités. L'augmentation de tarif, elle, était bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères", explique l'UFC-Que-Choisir.

Bouygues est aussi dans la ligne de mire, puisque le courriel envoyé aux utilisateurs annonçait principalement la possibilité d'accéder à des dizaines de journaux et magazines sur smartphone et tablette.

Les consommateurs ont 4 mois pour résilier leur abonnement sans frais

L'une des raisons de ces augmentations discrètes et de cette communication a minima, pourrait être que suite à un changement de prix, les consommateurs peuvent, s'ils le souhaitent, résilier leur forfait sans frais, conformément à l'article L 224-33 du code de la consommation.

Mais ils doivent faire vite : ils ne disposent que de 4 mois, à partir du changement de tarif, pour résilier leur abonnement sans frais. "Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client", précise le code de la consommation.

Ceux qui ne souhaitent pas sanctionner cette pratique par une résiliation de leur abonnement peuvent toutefois consulter les modalités d'application. Certains clients peuvent en effet conserver l'ancien tarif à condition d'en faire la demande, explique l'UFC-Que-Choisir. C'est le cas, par exemple, des abonnés fixes de SFR.

Quant à ceux pour qui l'augmentation de tarif est inéluctable, ils ne doivent pas hésiter à appeler leur opérateur pour négocier un maintien des anciennes conditions, au moins pendant un certain temps. Il arrive que certains acceptent ce genre d'arrangement plutôt que de voir partir un bon client".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2017 à 11:54 :
Non, chez Orange j'ai bien été informé par un courrier quelques mois avant .. malheureusement c'était vrai !
a écrit le 28/08/2017 à 17:47 :
Chez SFR, tout se passe de manière opaque: services fourgués sans concertation, sans tenir compte des demandes du client, pas de réponse aux réclamations, facturations indues, ... Un "modèle" de pseudo marketing qui se fout du client. lamentable ...
Réponse de le 29/08/2017 à 6:39 :
c'est ça ... et les réclamations ils en ont rien à faire, limite on se fait insulter de se plaindre (ils m'ont fait un trou gros comme 4 pouces pour passer leur fichu câble depuis le palier vers mon appartement et le câble était fixé par des agrafes au plafond béton...). Dès que j'ai la fibre je me tire chez le moins cher... :)
a écrit le 28/08/2017 à 11:11 :
"Des augmentations entre 1 et 5 euros par mois"

Avec la baisse des APL de 5 euros on peut dire que la rentrée va être serrée pour nombreux cette année...

"Mais enfin quoi c'est rien 5 euros !" Dixit une députée d'en marche qui gagne 30000 euros par mois grâce à son réseau de naissance...

Au secours
a écrit le 28/08/2017 à 9:20 :
Ils n'ont pas informé,car c'est pour les statistiques, ils veulent comparer le taux de résiliation par rapport aux différents stratégies de communication ou de non communication , c'est l'effet boomerang assuré, mdr....
Réponse de le 28/08/2017 à 16:47 :
votre adresse mail de client est à jour (parfois on en change et oublie de mettre à jour), voire passé dans les indésirables voire spams, vérifiez.
J'ai eu un mail le 23 mai "J’ai donc le plaisir de vous annoncer que vous allez très prochainement bénéficier d’enrichissements pour surfer davantage en profitant de la qualité de notre grand réseau 4G ! " (mon GSM est 2G)
"blablabla des trucs divers graphiques, jolies couleurs" puis
Par ailleurs, nous ferons prochainement évoluer nos conditions tarifaires(1) :
"Nous avons souhaité harmoniser le tarif de certaines de nos offres avec nos prix publics, hors promotions. C'est pourquoi le montant mensuel de votre offre Ideo Box + Mobile augmentera de 2€ par mois à compter de votre facture de juillet 2017."
C'est bien marqué, faut juste tout lire (comme toujours).
[si tout le monde augmente en même temps, si on résilie, on va où ?] SFR a inventé la TVA "média" dans la facture, les autres copient. Bercy fulmine.
Réponse de le 28/08/2017 à 17:25 :
C'est joli tout ceci, mais le comparatif existe et il y a pas photo, le plus compétitif c'est.... Je veux pas le "dire"
un vrai bonheur, j'ai peur que l'offre change. (il faut pas donner de mauvaises idées à mon opérateur) mdr
a écrit le 28/08/2017 à 8:33 :
C est un tour de passe passe macronien......le président ayant décidé d accélérer le plan tres haut debit....il a,glisse dans l oreille de trois operateurs, au il,connait bien.....la manière de trouver le financement.....
2 euros/mois....sur 40 millions d abonement...fixes et mobiles .....ca fait un milliard de plus par an.....
Réponse de le 28/08/2017 à 9:37 :
Faut arreter de voir des complots partout. Bouygues et Drahi sont assez grand pour traire la vache a lait tout seul.

PS: il n y a surement pas 40 millions d abonnes pour ces 3 operateurs (outre le fait qu etout le monde n a pas un tel portable, Free n est pas dans la liste)
Réponse de le 28/08/2017 à 10:20 :
Si vous regardez les factures, vous voyez des lignes à 2,2%, TVA média, vu qu'on nous offre (avec supplément) accès à des média (1000 chez Bouygues, le moment venu, pas encore reçu le mail comme quoi c'est en place, et mon téléphone ne peut rien recevoir, des MMS peut-être).
Avant c'était 20% pour tout.
Pour ma facture de 38,80 passé à 40,80 (bBox/TV/Internet/GSM 4G mais mon tel est 2G), j'ai calculé que l'Etat touche 3,50€ de moins chaque mois en TVA par client analogue ! Bercy doit applaudir ! Ah oui, c'est pour aider le fibrage optique du pays... :-)
a écrit le 28/08/2017 à 8:33 :
Leurs pratiques sont insupportables, SFR est le champion du genre, il supprime un forfait pour le remplacer par un autre et hop 5 € de plus
Il propose un tarif à vie mais il n'est valable qu'un an il faut en faire la demand chaque année.
QUe fait la direction de la concurrence ???
a écrit le 28/08/2017 à 3:18 :
Mon père qui a 78 ans s'est fait menacé par un huissier diligenté par SFR car il était passé chez Orange sur une histoire de FRAIS DE RESILIATION FANTOME !!!! . Or , il ne devait pas payer de frais de transfert (45 euro ) car il y avait eu AUGMENTATION UNILATERALE DES TARIFS mais il a malheureusement payé PAR PEUR...
J'espère que les législateurs feront quelque chose , ces pratiques sont innacceptables dans un pays qui se prétend une DEMOCRATIE, profiter de la faiblesse des personnes âgées est proprement dégueulace et il faudrait une pluie de class action pour que ces pratiques mafieuses cessent ... J'espère sincèrement que Drahi finira ruiné .
a écrit le 27/08/2017 à 23:55 :
C'est quand même bizarre cette hausse simultanée des 3 opérateurs. Qui peut croire que c'est le fruit d'un pur hasard sans concertation quand on sait qu'il y a peu, ils ont parlé entre eux en vue de fusionner ou se racheter ?
a écrit le 27/08/2017 à 22:50 :
Mon abonnement Orange 117€ pour l'Europe passe à 123€ ; Officiellement, c'est la prime de fidelité de 6€ qui n'etait que temporaire. Voila l'arnaque d'Orange. pour etayer votre article, c'est plus que de 1 à 5€. Mais le PDG d'Orange est une personne bien... bien sur. il a pourtant validé la pratique de son service commercial. J'espere que sa prime sera bonne. Orange ou comment j'enfume mes clients. nouveau slogan
Réponse de le 28/08/2017 à 2:30 :
RE-SI-LIEZ .... au lieu de gémir !
Réponse de le 28/08/2017 à 2:32 :
RE-SI-LIEZ .... au lieu de gémir !
a écrit le 27/08/2017 à 21:17 :
@SylvainD
Un forfait presse ? Mais quelle presse ? Il suffit de prononcer les mots Asselineau ou UPR pour que tous les médias aux ordres de l'oligarchie blacklistent votre message.
Ce n'est plus de la presse, mais de la propagande d'un outil totalitaire.
Je doute d'ailleurs que vous puissiez lire ces lignes.
Réponse de le 28/08/2017 à 0:38 :
Je ne suis pas d'accord désoler 🤔
Réponse de le 28/08/2017 à 9:39 :
UPR=1 % des voix aux dernieres elections. Alors evidement on va pas faire des gros titre avec ce que dit son gourou.

Tiens il devraient faire un article sur le mandarom, ca fait longtemps. peut etre de la censure ;-)))
a écrit le 27/08/2017 à 21:07 :
Bjr tout les opérateurs se sont tous voleurs
a écrit le 27/08/2017 à 20:49 :
Ca vous amuse ce genre de titre "secrètement"... pour enfin dire qu'ils n'ont pas informé les utilisateurs correctement.
C'est quand même pas possible, ces journalistes ! On a bien été informé très correctement par email et par SMS. Il n'y a aucun lézard. De plus ces augmentations ont inclus des Go en plus pour Internet ou des améliorations sur les forfaits. on avait la possibilité de changer de forfait pour un moins cher en retrouvant les conditions antérieures. Donc pour moi ce n'est pas une augmentation, c'est plutôt une diminution de prix
Réponse de le 28/08/2017 à 0:22 :
Non nous n'avons pas été correctement informés : sans cet article je ne l'aurais pas su. De plus, vu qu'on n'a pas signé d'amendement au contrat initial, il s'agit clairement d'un cas de vente forcée. Ce genre de modification, comme pour les renouvellement de contrat d'assurance par ex, devrait requérir un courrier postal à minima voire avec AR.
Réponse de le 28/08/2017 à 9:47 :
Non, je n'ai pas été informé. Quand j'ai cherché la raison de l'augmentation de 3€ de ma facture Bouygues Fibre, c'est sur La Tribune que j'ai trouvé l'explication. Pas de mail ni de SMS. Et pas d'amélioration de service. Juste la facturation de la location d'une box TV que je n'ai jamais branchée mais que je n'ai pas le droit de renvoyer.
a écrit le 27/08/2017 à 20:07 :
Il y en a un quatrième qui lui n'a pas augmenté ses tarifs et son offre est très simple à piger...c'est loin d'être le cas de tout le monde, SFR c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", un vrai maquis toutes ses offres !
a écrit le 27/08/2017 à 18:04 :
A lire l'article il n'y aurait que trois opérateurs Télécoms en France... Il y a pourtant un quatrième opérateur qui lui n'a pas augmenté ses tarifs : Free.

L'article ne dit pas non plus que SFR en incluant de force l'option "presse" fait surtout une très bonne opération sur la TVA au détriment de l'Etat et donc des français. Il n'y a donc pas que les abonnés SFR qui sont perdants, nous le sommes tous !
Réponse de le 27/08/2017 à 19:29 :
Bonsoir
OK 100 % avec SylvainD
Sfr m'a aidé de ce fait à résilier mes deux forfaits et ma BOX;
Je suis passé chez Free ..... merci SFR
Réponse de le 28/08/2017 à 1:53 :
Idem, merci sfr de me permettre de resilier mes 2 abo mobile et 1 fixe sans frais de resiliation. On est bien en france avec toutes ces lois...quand les trois fournisseurs principaux augmentent en mm temps unilateralement leurs tarifs sans etre inquiétés.
Réponse de le 28/08/2017 à 2:33 :
... des milliers de GEGE et le problème sera vite réglé !
Réponse de le 28/08/2017 à 11:07 :
a nouveau :
R E S I L I E Z il ne faut pas vous laisser faire

S F R = S e Faire Rouler

A+