Orange : 4G et Fibre, le très haut débit a la cote

Le groupe français de télécoms a révélé mardi ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l'année. Sa stratégie de conquête dans la fibre optique et les forfaits mobile continue de porter ses fruits, mais moins que lors des deux précédents trimestres.
Laszlo Perelstein
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, à Paris le 15 avril lors de la présentation du plan "100% Fibre".

| Article publié à 9h16, mis à jour à 10h58 avec la réaction en Bourse.

Pas de surprise chez Orange. Le numéro un français des télécoms a publié mardi 28 avril ses résultats financiers, avec un premier trimestre conforme aux attentes du marché. Les offres de l'opérateur sur le très haut débit, que ce soit sur la 4G mobile ou la fibre optique, lui ont permis d'engranger bon nombre de clients.

"Ces résultats illustrent la qualité de nos offres, adaptées aux attentes de nos clients, ainsi que la pertinence de notre stratégie de différenciation par l'investissement dans le très haut débit", a commenté Stéphane Richard, le PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 9,67 milliards d'euros lors des trois premiers mois de l'année, en baisse de 0,9% sur un an à données comparables. Le consensus Reuters était de 9,6 milliards d'euros. Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) retraité a également reculé de 1,9%, s'établissant à à 2,92 milliards d'euros, avec une marge de 30,1%.

Les abonnés Fibre passent la barre des 600.000

Dans le détail, l'opérateur, qui a dévoilé le 15 avril ses nouveaux objectifs de déploiement de la fibre optique en France, a vu 75.000 nouveaux abonnés rejoindre son abonnement à la fibre optique. Avec une part de conquête estimée à 25%, le chiffre est toutefois en deçà de ceux des deux précédents trimestres (entre 31 et 33%). Orange a compte désormais 638.000 abonnés Fibre (+74% sur un an) pour 10,42 millions d'abonnés haut débit et il lui faudra maintenir ce rythme s'il veut atteindre l'objectif qu'il s'est fixé d'un million d'ici la fin de l'année.

"Nous sommes les leaders de la fibre en France, avec désormais 3,9 millions de foyers raccordables, une hausse de 43% sur un an", a indiqué Ramon Fernandez, directeur financier du groupe. Sur l'ensemble de la France métropolitaine, Orange vise le raccordement (il n'y a alors plus qu'à installer la fibre dans le logement en tirant le câble) de 12 millions de foyers fin 2018 et 20 millions fin 2022, comme annoncé dans le cadre du plan stratégique à cinq ans "Essentiels 2020".

4,5 millions d'abonnés 4G en France

Du côté du mobile, ce sont 164.000 nouveaux clients qui ont rejoint le groupe de télécoms lors du premier trimestre. Encore une fois, la performance est moins bonne celle des deux trimestres précédents mais s'inscrit en nette hausse sur un étant donné (+92,4%). En baisse continue depuis 2013, où il était proche des 20%, le taux de résiliations des contrats est par ailleurs passé à 14,2%.

Concernant la 4G, l'opérateur, qui couvre 75,5% de la population via son réseau, revendique à ce jour 4,5 millions de clients 4G, contre 1,4 million il y a un an, et plus de 10 millions en Europe (dont 2,9 millions en Espagne).

À 10h58 (08H58 GMT), le titre Orange s'inscrivait en baisse de 3,01% à 15,15 euros, alors que le marché était en recul de 0,73%.

Laszlo Perelstein

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Commentaires 2
à écrit le 28/04/2015 à 15:12
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Cet articleS???

à écrit le 28/04/2015 à 11:48
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Pas mal de fautes dans cet articles...génération "kikou" lol ça suffit! Faites relire vos articles avant publication!

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