Orange va bientôt expérimenter la 5G

L'opérateur vient d'être autorisé à lancer des expérimentations sur la future technologie mobile 5G pendant plusieurs mois. Il assure qu'il livrera les résultats de ses mesures à tous pour permettre l'accélération des innovations dans ce domaine.
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a obtenu l'autorisation de l'ARCEP pour lancer des expérimentations sur la 5G en France.

La Commission européenne y voit "l'épine dorsale de notre avenir numérique". Au lendemain de la signature d'un partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Chine pour le développement de la future technologie mobile 5G, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de donner son autorisation à Orange pour réaliser les premières expérimentations sur ces très hautes fréquences en France.

Lire >> Bruxelles met les bouchées doubles dans la course à la 5G

Ces expérimentations, qui se font dans le cadre du programme européen 5G-PPP, incluant un partenariat privé-public entre la Commission européenne et l'industrie des télécoms, concernent les fréquences très hautes dites "millimétriques", situées entre 6 gigahertz (GHz) et 100 GHz. Elles auront lieu à Belfort.

"Il ne s'agit pas du tout de tests concernant la technologie 5G mais de mesures en 3D visant à avoir une meilleure connaissance de ces fréquences là, de manière à ensuite inventer les technologies qui pourront les utiliser", a expliqué jeudi à l'AFP Nicolas Demassieux, directeur d'Orange lab recherche.

Permettre l'accélération des technologies 5G pour tous

L'opérateur va mesurer, durant plusieurs mois et avec un équipement qu'il aura spécialement développé, la manière dont se propagent les ondes selon les conditions climatiques et les variations de l'environnement naturel. Orange précise que l'ensemble des mesures seront disponibles pour tous, afin de permettre l'accélération de l'invention des technologies 5G.

La 5G est en théorie censée offrir des débits de données de 10 gigabits par seconde en réception, jusqu'à un millier de fois plus que ce qu'offre la technologie actuelle LTE (Long Term Evolution) souvent abusivement appelée 4G (alors qu'elle correspond en fait en l'état actuel à une technique 3,9G).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/10/2015 à 1:04
Signaler
Par hazard, il n'aurait pas prévu de mesurer "en 3D" les débits et la qualité des lignes adsl en zones blanches ? hein ? non ? Juste pour savoir où ils en étaient en R&D de nra-zo.

à écrit le 02/10/2015 à 15:54
Signaler
C'est de la recherche appliquée. Antennes, récepteurs... Il faut prévoir l'avenir, surtout en faire une analyse préalable (puissance vs la propagation, réflexion sur les parois, comportement en déplacement (pas obligé de faire le piquet pour recevoir...

à écrit le 02/10/2015 à 15:00
Signaler
J'ai la 4g avec un téléphone compatible mais je l'utilise peu ou pas. Très gourmand en batterie, valable pour des vidéos et encore, selon l'endroit. Quel meilleur moyen pour faire redecoller les ventes de smartphone que de toujours inventer un réseau...

à écrit le 02/10/2015 à 14:17
Signaler
Ça nous permettra de saturer nos 16go de mémoire des téléphone portable en moins de 2sec ! On n'arrête pas le progrès

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.