Un cadre de Foxconn confesse avoir volé des milliers de smartphones

Le directeur adjoint des ventes aurait subtilisé 4.000 smartphones. Le montant du préjudice serait de 712.000 euros...
Le cadre de Foxconn aurait volé l'équivalent de 4.000 smartphones.

Un des cadres dirigeants du géant taïwanais de la technologie Foxconn a reconnu avoir volé des milliers de smartphones, a annoncé le parquet vendredi, alors que la presse évoque un butin supérieur à 700.000 euros. Foxconn est le plus important sous-traitant mondial de composants électroniques et assemble des produits pour des grands noms comme Apple, Sony et Nokia. Le géant emploie environ un million d'ouvriers dans ses usines chinoises.

Le directeur adjoint taïwanais des ventes mis en cause par le parquet de Taïwan travaillait dans l'usine de Zhengzhou de Foxconn où sont assemblés des produits tels que l'iPhone 6 de l'américain Apple. Le parquet a déclaré que "des milliers" de smartphones avaient été volés et que le mis en cause travaillait probablement avec un réseau de complices.

712.000 euros de préjudice

La presse locale a expliqué que 4.000 smartphones, dont des iPhone 6, s'était volatilisés et avaient été revendus en Chine, pour un montant d'environ 24 millions de dollars taïwanais (712.000 euros). "Il a reconnu avoir dérobé des smartphones dans une usine chinoise de Foxconn l'an dernier", a déclaré une porte-parole du parquet pour le district du Nouveau Taipei à l'AFP.

"Nous pensons qu'il avait des complices en Chine et nous allons peut-être demander l'aide judiciaire de la Chine pour approfondir notre enquête", a-t-elle ajouté. Foxconn a signalé l'affaire aux autorités judiciaires à la suite d'un audit internet.

L'année dernière, cinq anciens employés de Foxconn, soupçonnés d'avoir exigé 160 millions de dollars taïwanais de la part de fournisseurs en échange de contrôles qualité positifs, avaient été inculpés. A l'époque, l'entreprise avait dit qu'elle allait réclamer à ces fournisseurs des dommages et intérêts et demandé que les coupables soient "sévèrement punis".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.