Vivendi porte à 14,9% sa participation dans Telecom Italia

Le groupe français remplace donc Telefonica dans son rôle d'actionnaire de référence.
Vivendi a profité de l'opportunité de recevoir 8,3% du capital de Telecom Italia, au titre d'un accord précédent avec Telefonica, pour augmenter sa part.

Ce qui avait déjà filtré dans la presse vient d'être confirmé. Le groupe français Vivendi a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il était le nouvel actionnaire de référence de Telecom Italia, en ayant pris une participation dans l'opérateur italien à hauteur de 14,9% de son capital, au lieu des 8,3% initialement prévus.

"Vivendi détient désormais 14,9% des actions ordinaires de Telecom Italia et remplace donc Telefonica dans son rôle d'actionnaire de référence", précise le texte.

"Un décaissement global de l'ordre de 1 milliard d'euros"

Vivendi a pris pied dans Telecom Italia, premier opérateur fixe et mobile en Italie, conformément à la possibilité qui lui avait été donnée lors de la cession de sa filiale brésilienne GVT à Telefonica, finalisée le 28 mai dernier. L'opération s'est faite à la faveur de la scission de la holding Telco, une structure financière qui rassemblait les groupes espagnol Telefonica et italiens Generali, Mediobanca et Intesa Sanpaolo, et qui était le principal actionnaire de Telecom Italia avec 22,3% de son capital.

Outre les 8,24% qui lui revenaient au titre de son accord avec Telefonica, Vivendi a fait l'acquisition de 6,6% du capital de Telecom Italia, "représentant un décaissement global de l'ordre de 1 milliard d'euros".

Vivendi compte "accompagner Telecom Italia sur le long terme"

Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, a de longue date manifesté un intérêt dans la recomposition potentielle du secteur audiovisuel en Italie, ce qui explique la décision d'investir dans un opérateur après le désengagement de Vivendi dans SFR, effectué l'an passé.

"L'entrée au capital d'une entreprise italienne majeure s'inscrit dans la stratégie développée par Vivendi qui prend pied dans un pays partageant une même culture latine et ayant des racines identiques aux siennes", indique le groupe, qui "a l'intention d'accompagner Telecom Italia sur le long terme".

"Cet investissement constitue une opportunité pour le groupe d'être présent et de se développer sur un marché dont les perspectives de croissance sont significatives et dont l'appétence pour des contenus de qualité est très forte", ajoutei le communiqué de Vivendi.

Cité par le quotidien italien Il Corriere della Sera, le directeur général du groupe de médias français, Arnaud de Puyfontaine, n'exclut d'ailleurs pas d'augmenter encore sa participation dans l'opérateur télécoms italien. Prié par le journal de dire si Vivendi pourrait encore se renforcer au capital de Telecom Italia, Arnaud de Puyfontaine a répondu :

"Le temps le dira, il ne faut jamais dire jamais".

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.