TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms

TF1 a envoyé des courriers recommandés aux opérateurs télécoms et à Canal+ les avertissant d'une interruption de la fourniture de ses chaînes gratuites s'ils persistent à vouloir les diffuser sans rémunérer le groupe, selon plusieurs sources venant confirmer des informations des Echos.
Plusieurs interlocuteurs de TF1 sur ce dossier ont indiqué mercredi à l'AFP avoir reçu des courriers menaçant d'une interruption de la fourniture des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI pour leurs offres dites OTT, c'est-à-dire la diffusion de ces chaînes via internet pour qu'elles soient consultables sur les ordinateurs, tablettes et via l'application MyCanal.

TF1 a envoyé des courriers recommandés aux opérateurs télécoms et à Canal+ les avertissant d'une interruption de la fourniture de ses chaînes gratuites s'ils persistent à vouloir les diffuser sans rémunérer le groupe, selon plusieurs sources venant confirmer des informations des Echos. Plusieurs interlocuteurs de TF1 sur ce dossier ont indiqué mercredi à l'AFP avoir reçu des courriers menaçant d'une interruption de la fourniture des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI pour leurs offres dites OTT, c'est-à-dire la diffusion de ces chaînes via internet pour qu'elles soient consultables sur les ordinateurs, tablettes et via l'application MyCanal.

"Il y a une menace sur le signal de TF1 en linéaire", a indiqué l'une des sources alors que le groupe de télévision n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Dans ces négociations qui durent depuis plusieurs mois, les opérateurs semblent camper sur leur positions et soulignent leurs réticences face à ce nouveau modèle économique. Le groupe de télévision a proposé une nouvelle offre "TF1 premium" enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites, mais exige en retour une forte hausse de la rémunération de ces services.

Les contrats de TF1 pour la diffusion de ses chaînes étant terminés depuis la fin 2016, le groupe les a prolongé de quelques mois en attendant l'issue des négociations."Pour le groupe Orange, le modèle actuel est équilibré. Les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes auprès de leurs clients, sur tous les écrans; exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice", a souligné un porte-parole de l'opérateur historique.

"Orange n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite, mais continuera à rechercher avec ses partenaires de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice de l'ensemble des acteurs", a-t-il ajouté. Selon des informations de BFM Business publiées cet été, TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre quelque 10 millions facturés à présent pour des services de replay.

Le groupe M6 est aligné sur les positions de TF1 dans cette renégociation. Le patron du groupe Nicolas de Tavernost s'était dit en février "très déterminé" sur ce dossier et avait souligné: "Si les négociations n'aboutissent pas il faudra une sanction."

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 13/04/2017 à 13:48
Signaler
TF1 est une chaine gratuite diffuses par la TNT. Elle doit rester gratuite quelque soit le support utilisé pour la regarder. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas leur enlever l'a diffusion gratuite via la TNT? Et ce sera la fin de TF1. On ne peut p...

à écrit le 13/04/2017 à 10:06
Signaler
TF1 est déjà payée par les annonceurs. S'ils n'arrivent pas à faire de l'audience, c'est pas en se coupant eux-mêmes d'un moyen de diffusion qu'ils vont remonter.

à écrit le 13/04/2017 à 9:56
Signaler
ca laisse baba si ils ne sont plus chez les operateurs, on ne sait pas comment ils seront diffuses! d'autant que s'ils commencent a etre mal et qu'ils reviendront la queue entre les jambes, les conditions ne seront plus les memes! remarquez, ils p...

à écrit le 13/04/2017 à 8:49
Signaler
C'est quand même très présomptueux de voulour faire payer un service d'une telle piètre qualité. La gratuité permettant de maintenir un auditoire à minima.

à écrit le 13/04/2017 à 8:42
Signaler
Logique, en ces temps de crise économique faut aller chercher l'argent où il se trouve, chez les actionnaires milliardaires. Les possédants ruinent les consommateurs, les sources de revenus sur le dos des citoyens se tarissent de fait, pour conti...

le 13/04/2017 à 13:22
Signaler
Euh, vous avez compris que l'on parle de TF1 et non de Whirlpool?

le 13/04/2017 à 13:30
Signaler
"Euh, vous avez compris que l'on parle de TF1 et non de Whirlpool? " Vous pouvez proposer une réponse normale svp ? A savoir dénuée de ressentiment, c'est plus facile à comprendre que vos sarcasmes grotesques habituelles qui ne font que mettre vo...

à écrit le 13/04/2017 à 2:09
Signaler
Bis repetitas. Ils nous ont fait le même coup y'a 2 ans. Faut qu'y changent ou arrête de nous polluer, notes. La vie sans téfin, le pied sans pub et propagande. De quoi devenir presque humain.

à écrit le 12/04/2017 à 23:03
Signaler
Idiot. Quand on a la télé que via la fibre et plus d'antenne tnt On fait comment? Tf1 est gratuit et en claire. Je vais pas taxer pour regarder...

à écrit le 12/04/2017 à 21:10
Signaler
Il peuvent enlever les chaînes du groupe tf1 je ne regarde pas, le groupe tf1 pert beaucoup d'audience depuis un bon moment donc il doivent trouver de l'argent qu'elle bande de rapace.

à écrit le 12/04/2017 à 20:44
Signaler
Voila une bonne nouvelle ! Je n'ai rien regardé sur ces chaînes depuis des mois ! Payer pour de la m... ça restera toujours une arnaque !

à écrit le 12/04/2017 à 20:28
Signaler
Ils peuvent enlever la 1 sur la bBox, ça ne me gênera pas du tout, du tout. Même en TNT. :-)

à écrit le 12/04/2017 à 20:24
Signaler
Oh ben mince , les annonceurs publicitaires vont avoir moins de cerveaux disponibles en adsl

le 13/04/2017 à 11:34
Signaler
Il parait que justement, la pub passe sur les réseaux sociaux, d'autres flux, et qu'ils essaient de boucher les trous financiers de cette façon. Marchera, marchera pas ? (c'est pas pour gagner plus mais pour moins perdre)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.