"Windows 10 est le pilier de la reconquête de Microsoft"

Marc Jalabert, le directeur de la division Grand Public de Microsoft France, revient pour La Tribune sur la stratégie du géant américain pour concurrencer Google et Apple.
Sylvain Rolland
Marc Jalabert, le directeur de la division Grand Public de Microsoft France, détaille pour La Tribune la nouvelle stratégie du groupe pour concurrencer Apple et Google.

Microsoft s'est-il enfin donné les moyens de concurrencer sérieusement Apple et Google ? Mercredi dernier, de manière totalement inattendue, la firme américaine a donné une leçon d'innovation à ses deux grands rivaux lors de la présentation, à New York, de ses nouveaux produits.

Il n'en faut pas plus pour que de nombreux analystes y voient le signe du grand retour de l'ancien numéro un mondial de la high tech, doublé dans les années 2000 par les nouveaux géants du net car il avait raté le virage de la mobilité.

Sous l'impulsion de son nouveau PDG, Satya Nadella, Microsoft a décidé de contre-attaquer et de concurrencer frontalement Apple et Google. Pour reconquérir le grand public, la firme mise sur Windows 10, qui se veut le coeur d'un écosystème applicatif fonctionnel sur tous les supports, du smartphone au PC, en passant par les nouveaux produits "hybrides".

Marc Jalabert, le directeur de la division Grand Public de Microsoft France, détaille pour La Tribune cette nouvelle stratégie. Entretien.

LA TRIBUNE. Pour la première fois depuis des années, Microsoft a créé l'événement lors de la présentation, mercredi, de ses nouveaux produits à New York. Certains analystes parlent de "renaissance". Avez-vous finalement trouvé la solution pour revenir sur Google et Apple, qui distancent aujourd'hui largement Microsoft sur le marché des smartphones et des tablettes ?

MARC JALABERT : Il est vrai qu'Apple et Google ont mieux négocié le virage de la mobilité dans les années 2000, mais cela ne veut pas dire que Microsoft est condamnée à rester derrière. Le succès de notre présentation à New York montre que les gens sont enthousiastes à l'idée de voir tout un écosystème de structurer autour de Windows 10.

Son lancement est d'ailleurs couronné de succès: 110 millions de mises à jour ont été installées en deux mois dans le monde. Windows 10 était le chaînon manquant, celui qui, aujourd'hui, permet de réaliser que notre stratégie était pertinente.

Sur quoi se fonde cette stratégie ?

Microsoft pense depuis longtemps que la réversibilité et la complémentarité entre les différents devices sont l'avenir de l'électronique grand public. Les gens recherchent la simplicité et l'uniformité. Ils veulent avoir le même écosystème sur leur ordinateur, leur tablette, leur smartphone et leur console de jeu. Windows 10 permet cela car c'est un système d'exploitation qui fonctionne de la même manière sur tous les supports.

Les utilisateurs veulent aussi des produits pratiques, et donc réversibles. Le PC doit pouvoir se transformer en tablette, les gens veulent pouvoir passer d'un écran à un autre et retrouver le même environnement avec tous leurs contenus. Ce qui compte désormais, c'est la mobilité de l'expérience et non plus les produits.

La gamme Surface, lancée par Microsoft il y a trois ans, incarne cette évolution des usages. Aujourd'hui, on amplifie ce mouvement avec Surface Book, qui se présente comme le PC convertible du futur, et Surface Pro 4, qui ont reçu un excellent accueil de la part des spécialistes.

Pourtant, Surface a été beaucoup critiqué lors de son lancement. Tim Cook, le PDG d'Apple, avait même raillé le principe des PC convertibles en déclarant : "Vous pouvez faire converger un grille-pain et un réfrigérateur, le résultat ne va probablement pas séduire les utilisateurs"...

Le marché des convertibles n'était peut-être pas assez mûr. Surface est très novateur, il a créé une toute nouvelle catégorie de produits. D'ailleurs, je remarque que ceux qui nous critiquaient à l'époque s'y sont mis et s'inspirent largement de ce que nous faisons.

Le système d'exploitation Windows 10 a-t-il vocation à concurrencer Android de Google et iOS et MacOS d'Apple ?

Oui. Nous allons même beaucoup plus loin qu'Apple, car Windows 10 offre aux développeurs la possibilité de créer une seule application qui va tourner sur tous les supports : PC, tablette, console de jeu, smartphone et même le futur casque de réalité augmentée HoloLens. Aucun autre acteur sur le marché n'offre cette capacité aujourd'hui.

C'est la raison pour laquelle la mise à jour vers Windows 10 est gratuite. Plus on aura d'applications qui fonctionnent sous Windows 10, plus Windows 10 sera plébiscité par les utilisateurs. A l'inverse, on a besoin d'avoir beaucoup de Windows 10 en circulation pour encourager le développement les applications. C'est le principe de la poule et de l'œuf si vous préférez...

On remarque déjà les effets de ce cercle vertueux. Un utilisateur de Windows 10 télécharge en moyenne six fois plus d'applications qu'un utilisateur de Windows 8. Cela vient aussi du nouveau menu "Démarrer", qui permet de réorganiser très rapidement ses applications et qui incite à visiter le Windows Store.

Comme l'OS d'Apple et Android, Windows 10 n'a d'intérêt qu'à partir du moment où il y a beaucoup d'applications. Grâce à la gratuité, les développeurs ont vu très rapidement émerger un marché important. Notre ambition est que les meilleures applications, celles qui trouveront le succès demain, soient d'abord développées pour Windows 10.

Vous partez de loin, notamment dans les smartphones. Actuellement, Windows Phone équipe seulement 2,6% des smartphones dans le monde, contre 82,8% pour Android de Google et 13,9% pour iOS d'Apple...

Il faut relativiser : en France, Windows Phone pèse 15% du marché. La faiblesse du Windows Phone en général vient du fait qu'il forçait les développeurs à créer une application spéciale. Nous avons retenu cette leçon. Désormais, nos smartphones fonctionnent sous Windows 10 et bénéficient du catalogue applicatif unique pour tous les produits sous Windows 10. Problème réglé.

Nos deux nouveaux modèles, les Nokia Lumia 950 et 950 XL, sont également convertibles grâce à la fonction Continuum de Windows 10, qui permet de transformer un smartphone en PC dès qu'on le connecte à un clavier, un écran et une souris. Concrètement, je peux donc avoir accès à mon écran de smartphone et à tous ses contenus sur n'importe quel autre écran, une télévision par exemple. Si je suis en voyage d'affaires, je peux travailler sur Word et Excel avec une souris, un clavier, en bénéficiant du confort d'un écran de télévision, tout cela à partir de mon téléphone.

Le smartphone a donc un avenir chez Microsoft ? La compagnie a annoncé la suppression d'environ 25.000 postes ces deux dernières années, notamment au sein de la division mobile et de Nokia.

L'acquisition de la division mobile de Nokia est une stratégie de long terme. Avec Windows 10, nos smartphones sont complètement intégrés dans l'écosystème Microsoft. Il y aura donc des ressources financières et industrielles sur le long terme pour le smartphone.

>> Lire : Microsoft fait le ménage et se sépare de Stephen Elop, ex-patron de Nokia

Microsoft a également annoncé la mise à disposition, pour l'an prochain, d'un kit de développement à 3.000 dollars à destination des développeurs pour votre casque de réalité augmentée HoloLens. A quoi pourra-t-il bien servir ?

Aux développeurs de nous le dire. HoloLens peut positionner dans le monde réel des éléments virtuels. Evidemment, la réalité augmentée va révolutionner le jeu vidéo, mais HoloLens pourrait trouver mille autres applications, que ce soit dans l'industrie, l'architecture, le design, l'ingénierie, l'éducation... Il ne faut pas oublier que Microsoft est aussi un éditeur de plateformes. HoloLens est une plateforme, c'est pourquoi le travail avec les éditeurs est fondamental pour développer de nouveaux usages. Bien sûr, HoloLens s'inscrit aussi dans l'écosystème Windows 10. La technologie fonctionne déjà, mais je pense que les premières applications pour le grand public seront disponibles dans quelques années...

>> Aller plus loin sur la stratégie entreprise de Microsoft : "Le cloud et l'Internet des objets sont l'avenir de Microsoft"

_______

>>> ENTRETIEN AVEC... Alain Bernard - Microsoft France 

Propos recueillis par Laurent Lequien

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 14/10/2015 à 12:28
Signaler
Bonne communication avec quelques points faibles : on ne parle plus "d'électronique grand public" ce dernier terme est à bannir en général et le premier n'est vraiment plus pertinent non plus : La "IT" ou le numérique sont trans-utilisateurs, la conv...

à écrit le 14/10/2015 à 4:47
Signaler
Au leu d'enquiquiner sans arrêt son "monde" en faisant apparaitre la pub pour Windows 10 tout le temps, de manière inopinée et forcée sur les écrans, Microsoft ferait mieux de demander une ou deux fois seulement aux intéressés s'ils veulent oui ou n...

à écrit le 13/10/2015 à 22:00
Signaler
Microsoft a fait pas mal d'erreurs avec ses OS. Windows xp? Une horreur, plantages récurrents et une passoire à virus. Vista? J'avais acheté un pc avec moins de 2gb de ram avec vista pré-installé. Je ne raconte pas comment ça ramait. Vista était d'...

le 14/10/2015 à 15:06
Signaler
A fin 2007, en achetant un nouveau PC, j'ai exigé Windows-XP (enfin stabilisé), et surtout pas Vista alors que l'on claironnait partout que c'était enfin l'arrivée du fameux "Longhorn" et que toutes les bécanes étaient "Vista...ready". J'ai suivi...

à écrit le 13/10/2015 à 17:21
Signaler
Quand je vois que Microsoft offre gracieusement sa dernière version avec un tel tapage médiatique, je me demande si Microsoft n'est pas en train de devenir une association à but non lucratif. Il y tout de même quelque qui m' interpelle: Windows 10 n...

le 13/10/2015 à 20:54
Signaler
Linux, ios sont tous gratuits. ils se rattrapent sur l'achat des applis. Windows ne fait que y passé aussi. Payer une licence et avoir office, iexplore gratuit... c'était avant. Win 10 est équipé d'un minimum d'applis et gratuit. Demain vous vous ach...

à écrit le 13/10/2015 à 14:45
Signaler
Il y a 15 ans, microsoft a découvert qu'en comptant au-dela de 1999, il y avait ... 2000 et nous a fait le coup du bogue de l'an 2000 ( Y2K! ). Maintenant il ne savent plus qu'après 8, c'est 9, avant de sauter à 10 ! Je préfére des gens qui maitri...

le 13/10/2015 à 20:56
Signaler
Pourquoi avant win7 il y avait un win6??? Ce n'est qu'un nom.

le 14/10/2015 à 14:18
Signaler
Effectivement j'ai esquivé les noms "fumants" comme Millenium-Edition ou Vista !

à écrit le 13/10/2015 à 11:34
Signaler
Je vais rester discret sur ce coup-là... Je viens d'installer un Linux sur le portable d'une belle-soeur et ça fonctionne au poil. Par contre, je ne peux que constater que la majorité des personnes se servent de leur téléphone pour ... jouer. Soit, l...

à écrit le 13/10/2015 à 10:03
Signaler
Comme il a l'air mignon sur la photo, comme dans les pubs télé ou on voit le bébé... hors de question d'acheter leur produit, évidemment.

à écrit le 13/10/2015 à 9:32
Signaler
La confiance est toute relative vis a vis de Windows qui peut nous "lâcher" a tout moment, quel que soit le sujet: Coté sécurité, respect de la vie privée, respect de confidentialité des affaires; Il ne faut pas "s'endormir" sur un logiciel et c'est ...

le 13/10/2015 à 10:43
Signaler
J'espère pour vous que vous n'utilisez pas Android sur votre smartphone parce que c'est pour le coup un vrai mouchard ambulant. Google connait le contenu de vos messages, mail, où vous vous trouvez, les applis que vous téléchargez.... Apple c'est par...

à écrit le 13/10/2015 à 9:23
Signaler
les gens n'ont peu etre pas envie de rebooter leur telephone en plein appel :-( ou de devoir s'identifier chez ms le jour ou ils remettent le parametrage usine qui exigera un abonnement mobile avec connection data ou d'avoir toute sorte de desagrem...

le 13/10/2015 à 10:51
Signaler
C'est la rançon du succès quand vous avait un OS planétaire et "démocratique" qui roule sur tout type de machines, et même sur de véritables daubes avec des drivers pas toujours compatibles ou pas mis à jours par les fabricants. On observe le même ph...

le 13/10/2015 à 14:34
Signaler
met toi à la page! un windows phone qui reboot non la tu veux parler androïde, windows phone est le système le plus fiable et moins bogué du monde mais bon t'aime pas Microsoft donc tu te lâche sans avoir tester !

le 13/10/2015 à 21:03
Signaler
1998 n'est plus soutenu. Vous aurez dû mal a trouver les drivers pour des ordis récents. En revanche installer un ubuntu avec virtual box pour linux vous permettra toujours d'utiliser win1998 (ubuntu fera l'interface entre les deux).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.