Yahoo ! appelle Google à la rescousse

Yahoo!, qui a encore enregistré un trimestre décevant, cherche un second souffle. L'Américain a décidé de passer un accord avec Google. Il accueillera des publicités de la firme de Mountain View sur ses plateformes, et recevra une partie des recettes générées.
L'accord passé avec Google n'empêchera pas Yahoo! de continuer à recourir en parallèle aux services similaires proposés par Microsoft (le moteur de recherche Bing notamment)

Yahoo! ne décolle pas. Le groupe américain a publié mardi 20 octobre des chiffres inférieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires total (en ne comptant que les revenus généré par Yahoo! seul, c'est-à-dire en déduisant les redevances aux sites partenaires) est tombé à 1 milliard de dollars, contre 1,09 milliard un an plus tôt. Les analystes attendaient 1,02 milliard.

Yahoo! a par ailleurs publié un bénéfice de 76 millions de dollars, contre 6,8 milliards un an plus tôt (suite à une vente d'une partie de ses actions Alibaba). A la clôture de la Bourse, l'action Yahoo reculait de 2%. L'action a beaucoup chuté ces derniers mois : en 31 décembre 2014, elle valait 50, 51 dollars. Elle n'en vaut aujourd'hui que 28.86 dollars.

Accord gagnant-gagnant avec Google

Pour tenter de rassurer, la patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, a annoncé un accord gagnant-gagnant avec Google. Ainsi, Yahoo! pourra proposer sur ses plateformes des résultats de recherche et des publicités fournies par Google, et ce, dans plusieurs pays.

La firme de Mountain View sera payée par Yahoo! pour les résultats de recherche. En échange, Google lui reversera une partie des recettes générées par les publicités fournies.

L'accord avec Microsoft n'est pas remis en cause

L'accord, qui vaut jusque fin 2018, n'empêchera pas Yahoo! de continuer à recourir en parallèle aux services similaires proposés par Microsoft (le moteur de recherche Bing notamment), avec qui il avait révisé son partenariat plus tôt cette année.

Dans son communiqué mardi, Yahoo! assure que Microsoft reste "un partenaire solide" mais explique qu'il disposera ainsi de davantage de "flexibilité".

Le grand ménage

Depuis plusieurs mois, Yahoo! recentre ses activités sur la recherche, les communications et les contenus numériques. Fin juin, il a annoncé la fermeture, de son service de navigation Yahoo! Maps lancé il y a 8 ans. En France, la fermeture de Yahoo! Music avait été annoncée à la mi-juin.

Le groupe tente également de rassurer ses actionnaires. Il compte scinder sa participation dans Alibaba pour mieux rémunérer ces derniers.

Publié le 21/10/2015 à 11:07. Mis à jour le 21/10/2015 à 13:02.

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Commentaires 3
à écrit le 21/10/2015 à 16:29
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Je comprends pas ce qu'il lui trouve à cette dirigeante ... Elle ne fait que vendre sa participation dans Alibaba et acheter des dizaines de start ups bidons a des prix délirants ( cf Tumblr ) ... Va falloir expliquer sa stratégie ...

à écrit le 21/10/2015 à 12:53
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Yahoo est un sous Google et l'accord passé avec ce dernier est bien l’aveu de position de vassal.

le 21/10/2015 à 16:22
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faudrait surtout qu'ils pensent à filtrer les messages racistes et haineux qu'on peut voir un peut partout sur yahoo news france.

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