Salon du Meuble : Milan dresse son bilan
Le 48ème Salon International du Meuble de Milan s'est clos le 27 avril sur un bilan prudemment optimiste.
Dûment inauguré par Claudio Scajola, Ministre du Développement économique le mercredi 22 avril à Rho, siège de la Fiera Milano construite par l'architecte romain Massimiliano Fuksas, ouvert au public non professionnel dès le samedi suivant, le 48ème Salon International du Meuble de Milan s'est clos sur un bilan prudemment optmiste, tout du moins décrispé.
Nouveaux produits, systèmes innovants, star-systeme en berne, implication fondée de la mode et soutien aux sinistrés des Abruzzes : l'air du temps était au soutien politique et à la solidarité.
En visite dimanche deux heures durant, le premier ministre, Silvio Berlusconi a en effet effectué de longs arrêts sur les stands Kartell, Flou, Flexform et FontanaArte et invité tous les acteurs du secteur à se mobiliser pour imaginer le décor et les ambiances du prochain sommet du G8 qui se tiendra en juillet prochain au cœur des Abruzzes, sinitrés par le tremblement de terre survenu voici quelques semaines.
L'architecte-designer Ferruccio Laviani sera parmi les maîtres d'œuvre de ce projet coordonné par la puissante fédération FederlegnoArredo, la Cosmit, société organisatrice des Salons du Meuble et la Foire de Milan. La question de la reconstruction des villes et villages dévastés par le séisme a également débouché sur un plein soutien de ces instances, et l'architecte japonais Shigeru Ban a déjà signifié son entière disponibilité pour la réalisation expresse de logis et espaces collectifs temporaires anti-sismiques.
304 702 visiteurs dont 144 000 étrangers de 145 pays et 5200 journalistes accrédités
Optimisme et soulagement donc sur le salon-même où entre Euroluce, SaloneSatellite, le Salone del Mobile et le Salone del Complemento d'Arredo, 2.723 exposants dont 911 étrangers se partageaient plus de 202.000 m2 -il en manque en réalité plus de 30.000 pour accueillir les 491 entreprises en liste d'attente- et présentaient plus de 12.000 nouveaux produits.
Avec un marché local en baisse (-7,3%), des exportations chahutées (-1,5%), la filière ne baisse pas les bras : l'édition 2009 du Salon du Meuble de Milan a drainé 304.702 visiteurs dont 144.000 étrangers provenant de 145 pays, l'Allemagne et la Russie se distinguant par leurs contingents, et les médias du monde entier avec plus de 5200 journalistes accrédités.
Certes, c'est moins qu'en 2008, année de tous les records avec 350.000 visiteurs dont 210.000 étrangers, mais dans le contexte de crise mondiale, le bilan de Milan, au contraire de Cologne en janvier dernier, est loin d'être mauvais, d'autant que beaucoup, cette année, ont préféré concentrer leur attention sur le Fuori Salone, comprendre tout ce qui participe de la Milan Design Week hors Fiera et intra muros.
Grand absent du Salon, le groupe Poltrona Frau (Cassina, Cappellini, Thonet Vienna, Gufram...)
Ainsi de la Zona Tortona, devenue une marque-entreprise placée sous la direction de la jeune société Design Partners fondée en 2007 et désormais posée en challenger commercial et déclaré du Salon en imposant notamment un système d'accréditation qui a fait hurler tous les habitués -la Zona Tortona était par essence libre d'accès, informelle et affranchie-, mais on sait ainsi que plus de 107.000 visiteurs ont été enregistrés (+22% par rapport à 2008) dont 1153 journalistes.
Grand absent du Salon, le groupe Poltrona Frau (Cassina, Cappellini, Thonet Vienna, Gufram...) avait investi les murs du siège du groupe-frère Tod's, justement en pleine Zona Tortona, avec le Milano Design Village, arguant, pour justifier de sa dissidence, des horaires mal commodes de la Fiera pour traiter ses affaires vespérales.
Les Montezemolo, père et fils, ont aussi profité de l'occasion pour annoncer plusieurs ouvertures de nouveaux show-rooms Poltrona Frau à Milan, New-York, Singapour, Londres..., et, à la faveur d'un joint-venture hors avec le puissant groupe indien Tata pour l'ouverture, d'un mega-show-room réunissant toutes les marques du groupe à Bombay.
Les habituelles têtes d'affiche égotiques ont fait profil bas
Sur le terrain, au Salon comme en ville, au fil de près de 400 évènements, aucune tendance majeure n'aura émergé, si ce n'est la mise au placard du star-system habituel : bien que tous présents ici et là, Philippe Starck, Patricia Urquiola, Jaime Hayon, Marcel Wanders, Zaha Hadid et les habituelles têtes d'affiches égotiques ont fait profil bas.
Dans ce contexte, mieux vaut évoquer un incroyable faisceau de tendances, sous-tendances et crypto-tendances, voire un enchevêtrement parfois inextricable où les temps et moments forts furent assurément la cantine du porcelainier historique Richard-Ginori scénographiée par Paola Navone avec le soutien 'alimentaire' du salon gourmet Taste et du Pitti Immagine, la visite du palais Versace pour la collection Versace Home, pur délire décoratif assumé et revendiqué.
La présentation des formidables projets de l'Ecal (l'École cantonale d'Art de Lausanne) désormais incontournable, la découverte du premier luminaire industriel signé de l'artiste conceptuel Olafur Eliasson pour les éditeurs milanais Sawaya & Moroni (2500€ le module).
L'exploration du tas de bois imaginé sur le mode des maisons des Trois Petits Cochons par les éditeurs anglais Established&Sons avec les nouvelles créations des Bouroullec, de Maarten Baas, Matali Crasset, etc..., la découverte du duo israëlien Bibi Bäsch/Rooz Gaehn avec leurs meubles défensifs en barbelé et terre cuite, et enfin, le fabuleux appartement Angelina de Romeo Sozzi avec douche en albâtre, cuisine en bronze et murs tendus de cachemire.
- A lire sur La Tribune & Moi -
- La division luxe de L'Oréal continue de souffrir
- Salon du Meuble : Milan dresse son bilan
- « L'hélicoptère par Hermès » se pose à Abou Dhabi
- Le "super" confort aux portes du Palais d'été de Pékin
- Lip chez Artazart
- A la une : Aépure
- Alain Delon pour Dior
- Adidas ouvre son premier magasin parisien dédié à sa ligne "Adidas Originals"
- Dita Von Teese revient pour Wonderbra
- De Beers porte chance
- Décès de Rena Dumas
- Adversaire de Jo-Wilfried Tsonga ?
- Les chaises font leur show à Domus
- Ecrin Moët & Chandon
- Les résultats d'Estée Lauder meilleurs que prévus
- Free Coldplay
- La Haute Couture aux enchères
- Ypsilon Versus
- People salue la beauté de Michelle Obama
- Casa Trussardi





