L'once d'or de nouveau en route vers les 1000 dollars
Le prix du métal jaune tutoie encore les 985 dollars sur le Comex.
L’once de métal précieux, qui a déjà dépassé les 1000 dollars en mars dernier, a débuté la séance du mercredi 3 juin à 985,3 dollars.
Pour les investisseurs, plus que jamais, l’or apparaît comme une valeur refuge face au dollar, qui s’échangeait contre 1,43 euros mardi 2 juin, son niveau le plus bas de 2009 et le baril de brut, qui a atteint 68 dollars mardi 2 juin, son plus haut niveau depuis 7 mois.
Selon les chiffres publiés par le Conseil Mondial de l’Or (World Gold Council) fin mai, la demande d’or en tonnes a augmenté de 38% au premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, porté par les acquisitions à des fins d’investissement, en hausse de 248%. Les investissements via des produits financiers cotés (ETF) ont grimpé de 540%.
En parallèle, la crise financière bride la demande pour la bijouterie, qui baisse de 24% au premier trimestre 2009. La demande en or pour l’électronique recule elle de 36%.
Cette année, le métal jaune pourrait encore profiter de craintes d’inflation, à cause des mesures fiscales et monétaires des gouvernements pour juguler la crise financière affirme le cabinet GFMS.
Revenant sur 2008, GFMS estime que les transactions des investisseurs financiers ont été le principal facteur influençant les prix.
- A lire sur La Tribune & Moi -
- Mercedes livre sa nouvelle collection de vélos
- « Bing » : un nouveau moteur de recherche
- Des voitures rechargeables sur simple prise électrique
- Les bijoux Gianfranco Ferre
- Suze rend hommage à Gustave Eiffel pour ses 120 ans
- Colère de Christian Lacroix contre ses actionnaires
- Hommage à Yannick Morisot
- Tendance écolo chez Colette
- Burberry la tête dans les étoiles
- Frédérique Constant lance la FC 392 Runabout





