La Tribune

Comment échanger 5 francs contre 9 euros

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Marina Torre)
Marina Torre  |   -  645  mots
C'est l'un des effets de l'envolée du cours de l'argent. Alors que les billets en francs s'échangent toujours à la Banque de France sur la base d'un euro pour 6,56 francs, certaines pièces frappées avant 1980 valent beaucoup plus que cela. Pourtant, sur 1,5 milliard de pièces en argent frappées en France avant l'introduction de l'euro, une bonne partie reste endormie dans les greniers et les armoires des Français. Il est sans doute temps de récupérer la monnaie de sa pièce.

De nombreux Français se sont rués le week-end dernier au siège de la Monnaie de Paris afin de pouvoir décrocher le Graal : une pièce en or de 1.000 euros, frappée à 10.000 exemplaires, à l'effigie du demi-dieu Hercule. Normal, le cours du précieux métal s'est envolé à 1.460 dollars l'once et a presque quintuplé en dix ans. Ce que l'on sait moins, c'est que l'argent a fait nettement mieux sur la même période. Depuis 2001, son prix a été multiplié par 8, passant de 5 à 41 dollars l'once. Et cette flambée devrait d'autant plus intéresser les Français qu'ils sont très nombreux à avoir gardé dans leurs armoires ou leur grenier pièces de 5,10 ou 50 francs en argent. "Mais ils sont encore rares à savoir que l'argent rapporte" concède le guichetier d'une enseigne spécialisée dans l'échange de métaux précieux.

Une plus-value de 1.300% en dix ans pour les pièces de 10 francs

Il est peut-être temps d'aller regarder si vous n'en avez pas qui traînent dans un fond de tiroir. Car les vieilles pièces d'argent reçues en héritage ou bien oubliées au fond d'une vieille boîte peuvent rapporter gros. Ainsi, la célèbre "Semeuse" de 5 francs frappée entre 1959 et 1969 contient 10,02 grammes d'argent et vaut un peu plus de 9 euros. Mais les plus chères sont, une fois encore, les pièces "Hercule". Celles de 50 francs, valent jusqu'à 24,73 euros, soit un peu plus de trois fois sa valeur faciale convertie en euros. Et celles de 10 francs atteignent plus de 20 euros. Cette dernière a ainsi vu sa valeur augmentée de 1.300% depuis qu'elle a été démonétisée en 2002.

Des milliards d'euros qui dorment dans une boîte oubliée

En tout, 195 millions de pièces 5 francs Semeuse, 39 millions de pièce de 10 francs et 46 millions de pièces de 50 francs ont été frappées entre 1959 et 1980. Si toutes étaient restées à ce jour en possession des Français, la valeur totale de ce pactole représenterait la coquette somme de 3,7 milliards d'euros. Toutefois, "impossible de savoir combien restent en circulation" indique un numismate de la rue Richelieu (IIe arrondissement de Paris). "Au début des années 1980, quand on a cessé d'incorporer de l'argent dans l'alliage des pièces, on voyait arriver des sacs entiers de pièces de cinq francs", se souvient le propriétaire d'un bureau de change. Trop répandues, leur valeur de collection a toujours été quasiment nulle.

L'Etat récupérera 8% sur la revente de ces pièces autrefois très courantes

Pour empocher ses plus-values, direction les bijoutiers, les bureaux de change et les comptoirs numismatiques. Il faudra s'acquitter d'une taxe de 8% sur le montant total de la vente. A moins de justifier d'une facture d'achat nominative, auquel cas on peut opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire sur les plus-values (31,3%). Une formule qui n'intéressera évidemment que ceux qui achètent et revendent régulièrement leurs pièces.

A Paris, des échoppes spécialisés dans ce type de transactions s'alignent les uns à côté des autres rue Vivienne, près de la Bourse. Les clients ne se pressent pas encore même si "depuis la crise économique de 2008, les fonds de tiroirs sont réapparus à la surface", souligne le guichetier. Ici, une vingtaine de clients par jour viennent pour des métaux précieux. "Mais ce sont surtout des acheteurs qui investissent dans l'argent en pariant sur une nouvelle hausse des cours" précise ce spécialiste des pièces.

Ceux qui n'ont rien trouvé au fond de leurs tiroirs pourront se consoler en achetant la pièce de 100 euros en argent "Hercule", éditée à 50.000 exemplaires. Elle est encore disponible en pré-réservation sur le site de la Monnaie de Paris et dans certains bureaux de poste.

Réagir

Commentaires

JACQUES  a écrit le 31/01/2014 à 19:46 :

Nous disposons d'une importante quantité d’or d’une pureté impeccable( poudre et lingots) à vendre à un prix raisonnable sur la base du 22+ carats.Nous recherchons acheteurs et partenaires en Europe-Amérique-Asie.
Pour plus d’informations sur prix transaction et détails, veuillez nous recontacter.

JACQUES  a écrit le 31/01/2014 à 19:46 :

Nous disposons d'une importante quantité d’or d’une pureté impeccable( poudre et lingots) à vendre à un prix raisonnable sur la base du 22+ carats.Nous recherchons acheteurs et partenaires en Europe-Amérique-Asie.
Pour plus d’informations sur prix transaction et détails, veuillez nous recontacter.

JACQUES  a écrit le 31/01/2014 à 19:46 :

Nous disposons d'une importante quantité d’or d’une pureté impeccable( poudre et lingots) à vendre à un prix raisonnable sur la base du 22+ carats.Nous recherchons acheteurs et partenaires en Europe-Amérique-Asie.
Pour plus d’informations sur prix transaction et détails, veuillez nous recontacter.

monnaie de 5 francs de france 1990  a écrit le 08/01/2014 à 15:20 :

jai une monnaie de 5 francs de france pour 7000€

CRICRI83  a répondu le 23/02/2014 à 10:57:

une pièce de 5 francs de 1990 pour 7000 EURO c est pas cher

severine945  a écrit le 16/10/2013 à 11:09 :

bonjour j'ai une pièce de 20 francs turin de 1933. je voudrais savoir a quel prix je pourrais la revendre ? merci

yaatus71  a écrit le 14/10/2013 à 18:03 :

bonjour j ai en ma possession 250pieces de 5f 9pieces de 10f et 7 pieces de 50f

joss48  a écrit le 25/09/2013 à 10:33 :

Bonjour, j'ai en ma possession 1 pièce de 50 francs en argent de 1975 et 1 pièce également en argent de 10 francs 1965

joss48  a écrit le 25/09/2013 à 10:30 :

bonjour, je suis en possession d'une pièce de 50 Frs en agent année 1975, d'une pièce de 10 frs année 1965 toutes les 2 signé dupré. combien je pourrai les vendre
Cordialement

Ludo5969  a écrit le 18/09/2013 à 23:16 :

Bonjour, je vends plusieurs pièces de 10 francs et de 20 francs (Turin) environ 60 et 80 pièces des années 1932/33 etc..

rosareis@hotmail.fr sur face book  a écrit le 28/08/2013 à 21:53 :

rosa jai 3 pieces de 50 franc et 6pieces de 10 frans plus 10 pieces de 5 francs pour cambien je pourrai les vendre merci d'avance

christian83  a répondu le 22/09/2013 à 10:44:

pour les 50 francs entre 17 et 19 euro..les 10 francs entre 13 et 15 euro.les 5 francs entre 5 et 6 euro

patasu  a écrit le 23/08/2013 à 10:04 :

Bonjour,
Qui pourrait me dire le cout de vente pour pieces argent 5francs Hercule 1875;
10 francs Hercule1966.
100 francs Une à l'éffigie Statue de la Liberté 1986 et Lafayette 1987.
Merci d'avance

manou06700  a écrit le 18/08/2013 à 20:58 :

bonjour, j'ai une pièce de 10 francs de 1991, est ce que cela intéresserait un collectionneur ???? je souhaite la vendre mais je ne sais pas à quel prix ???? merci de m'informer du cours. cordialement

ours  a écrit le 10/07/2013 à 16:31 :

j'ai 30 pieces de 50 francs je veux vendre quel est le montant ?

tarif  a écrit le 24/06/2013 à 18:47 :

j'ai 150 pièves de 5 franc en argent de 1960 à 1965 79 - 19 77t 3 de 10 franc année 1965 -1965-1967

combien valent tellent merci

marie-pierre  a écrit le 24/06/2013 à 17:36 :

J'ai des pièces de 5 francs en argent des années 1960 à 1970 , ainsi que des pièces de 10 francs en argent, année 1968 et 1970 et des pièces de 50 francs en argent des années 1974 à 1978 à vendre, qui serait intéressé ?

rosita  a écrit le 20/04/2013 à 0:15 :

jai plusiaires pieces un argent de 10f _50f-5f pouvez vous me dir les pris ou se vous enterresse

brigitte  a écrit le 09/04/2013 à 8:29 :

J ai 21
Pieces en Argent
50F annee 1978 Qtes 1
50F annee 1977 Qtes 8
50F annee 1975 Qtes 2
50F annee 1974 Qtes 1
50F annee 1978 Qtes 1
10F annee 1970 Qtes 1
10F annee 1968 Qtes 1
10F annee 1967 Qtes 1
5F annee 1963 Qtes 2
5F annee 1965 Qtes 1
5F annee 1960 Qtes 2
5F annee 1964 Qtes 1

J'aimerais savoir le prix de mes pieces

merci d avance

yoana76  a écrit le 28/02/2013 à 11:55 :

bonjour je voudrai savoir un renseignement, j'ai une piece de 5 franc de 1971 est je voudrai savoir combien on pourai me la reprendre merci d'avance.

christian83  a répondu le 22/09/2013 à 10:36:

votre piéce de 5 francs n est pas en argent elle ne vaut pas grand chose

Certes  a écrit le 01/02/2013 à 11:54 :

Qu'est ce que j'ai pu en glisser dans les Flippers et autres machine a sous.
Ça reste quand même de l'argent de recuperation.
Actuellement les monnaies en argent d'investissement pèsent une once.
http://vente-achat-or.org/les-pieces-en-argent/

A peu près 50 Euros la monnaie.

hirondelle  a écrit le 25/01/2013 à 10:23 :

j'ai 2 pièces de 50F(je suppose en argent) de 1978 et 1975,ainsi qu'une pièce de 10F (argent) de 1967, et une autre pièce de 10 FR de 1932.
J'aimerai savoir où m'adresser pour connaitre leur valeur, et surtout ne pas me faire avoir.

mikalou  a écrit le 23/01/2013 à 22:43 :

j ai 1 piece de deux franc en argent de 1943 je voudrair savoir son estimation

cricri83  a répondu le 23/02/2014 à 11:06:

il n existe pas de pièces de 2 francs en argent daté de 1943 la dernière pièce de 2 francs en argent date de 1920 votre pièce est en aluminium

Jean-Christophe de Nice  a écrit le 04/01/2013 à 11:48 :

Je cherche à vendre 3 pièces de 10 Francs argent, année 1965, 1969, et 1970.
Egalement une pièce de 50 Francs argent, de 1976.
Bon état général sans rayure.
A quel prix?

anthony  a répondu le 20/04/2013 à 14:25:

oui quelle sorte de pièces c'est des hercules ?

quelques pièces en argent  a écrit le 04/01/2013 à 11:44 :

Je cherche à vendre 3 pièces de 10 Francs,des années 1965, 1969, et 1970
et 1 pièce de 50 Francs de 1976. Elles sont toutes en très bon état sans rayures.
A quel prix?

Quelques pièces en ARGENT ......  a écrit le 03/08/2012 à 15:18 :

Je cède mes pièces en ARGENT ..( 1 pièce ) 1OOF PANTHEON 1983 . (1 pièce ) 100F DESCARTES 1991 .( 1pièce) 100F .DROITS de L'HOMME 1989 . ( 46 Pièces) de 5Fen argent la Semeuse 1960 1962 1963 1964 1965 1967 . (29 pièces) 50F HERCULE en argent .. ( 5 pièces ) de 10F HERCULE en argent (117 pièces ) 20F TURIN)en argent 1929- 1939) ...(37 pièces ) 10F TURIN en argent 1929 - 1939 4PIECES de 25 centimes Type LINDAUER de 1940

gerard  a répondu le 19/08/2012 à 14:07:

bonjour
Je suis collectionneur et peut etre interessé par les pieces de 20 francs
cordialement Gerard

Kali  a répondu le 02/09/2012 à 23:06:

Bonjour pourrais avoir votre mail cordialement

adia  a répondu le 02/02/2013 à 9:38:

bonjour, QUELQUE PIECES EN ARGENT, je sui intérrsssé par le spieces de 10f merci

adia  a répondu le 02/02/2013 à 9:46:

voici mon adresse
adia.tra@hotmail.fr

magic17  a répondu le 10/05/2013 à 13:44:

adia bonjour j'ai des pieces de 10 francs dit moi ce que tu recherche

lolclx  a écrit le 18/07/2012 à 10:46 :

bonjour
moi j'ai des pieces de 10f 1970 x 4 + 1968 et 1965 x 2
5f 1960 1964 1961 1963 x 2 chacunes si celà intéresse quelqu'un

nicoco  a écrit le 22/05/2012 à 21:41 :

moi je suis interresé

superrosenoire  a répondu le 14/09/2012 à 16:46:

bonjour j'ai une piece de 50 francs de 1975 a vendre combien m'en proposer vous?

marina  a écrit le 22/05/2012 à 9:40 :

on ne connaît pas la valeur des pièces de 10 francs en argent des années 67,68,70 ,des pièces de 50 francs des années 76 et 77, idem des pièces de 100 francs des années 83, 89 90 et 1991.
MERCI de bien vouloir donner les valeurs car j'ai toutes ces pièces à vendre

numiss  a répondu le 14/07/2012 à 14:39:

ca m interresse apeller moi

mimi  a répondu le 15/07/2012 à 15:10:

bonjour
j'ai 7 de 5 francs qui date de 1936,1937,1938 et 1939.
J'ai aussi 11 pieces de 10 franc qui date de 1939 et 1938
7 de 25 francs de 1926 et 1939

magic17  a répondu le 10/05/2013 à 14:45:

bonjour j'ai une piece de 50 francs 1953

elvira998  a écrit le 19/05/2012 à 17:20 :

elvira998

nicoco  a écrit le 10/05/2012 à 0:01 :

re bonjour a tous
j'ai des euros pour collection a échangé ou a vendre
contacter moi

yvesjo  a répondu le 03/07/2013 à 16:13:

Bonjour, j 'ai 43 pieces de 5 f en argent de 1960 a 69 je les vends 6 e piéces , j'ai également 2 a 0,50 2 de 10f de turin 1929. 2 billets de 10franc voltaire que je vends 18 e et un billets de 50 quentin de la tour 1990 Y.60 je vends 45 e

nicoco  a écrit le 10/05/2012 à 0:00 :

bonjours, a tous je vois que sa parle pas mal de monnaie ici
pour infos je suis collectionneur donc acheteur de la plus part de vos monnaies,
toute celle en argent;
- soit au poids pour certaine(étrangère ou pièce abîmer)
envir..0,30 cts d'euro par gramme
-soit par pièce,
les 5 francs argent de 1960 a 1969 pour ma part je peut vous en donnez 7 euros pour les belles et un peu moins pour les moins belle
les 5 francs napoléon ou louis philippe ce vende en générale a 20eu
les monnaie un peu plus rare m'interesse possibilité d'échange ou achat
contacté moi pour toute infos sa sera avec plaisir que je vous répondez

Anonimax  a répondu le 21/06/2012 à 17:22:

67 pièces de 5 francs en argent semeuse à 7 ? 50 l'unité frais de port inclus. Preneur ?

lionel  a répondu le 01/11/2012 à 17:01:

j,ai plein de pieces de 0.50centime de1 .2.5et 10franc si ca interesse quelqu;un

SYLVIE  a répondu le 25/11/2012 à 2:27:

Bonjour,
plein de pièces de 5, 50 et 100 francs à vendre.

pascalou  a répondu le 16/12/2012 à 12:05:

bonjour,j'ai une pièce de :50francs datant de1977,
deux pièces de :10francs datant de 1965.
cinq pièces de :5 francs datant de1960 à 1973
une pièce de 10 francs datant de 1933
je vous laisse mon email:pascale62380@hotmail.fr

marioschiele@orange.fr  a répondu le 27/12/2012 à 17:47:

bonjour , cela m'interesse pour ma fille merci de me donner le détail et votre prix .bonne fin d'année .cdt

adia  a répondu le 02/02/2013 à 9:49:

interressé par les 10f hercules en argent a acheter merci
voici mon adresse
adia.tra@hotmail.fr

Morti  a répondu le 25/02/2013 à 20:19:

Bonjour j es plein de pièce de 10 francs de 20francs etc des billets des pièces anciennes

MANOU  a écrit le 08/05/2012 à 14:51 :

Saluut , je vend une pièce de 50 FRANC que j'ai acheter contre 100 e qui datte depuis 1975 signée par Dumé en ARGENT pour le prix on verra a dèbattre Viiitte si vous plaît !!

cricri  a répondu le 15/09/2013 à 12:58:

100 euro pour une piéce de 50 francs c est du vol manifeste

pemmore  a écrit le 03/05/2012 à 16:05 :

j'ai des pièces de 5 franc aluminium 1945 (rares) c'est pas de l'argent ,mais merci de m'avoir donné l'idée du prix de vente de 9 euro. J'ai un tas de pièces d'entre deux guerres sans cote je vais regarder si c'est de l'argent ou du maillechort.

miss de francs  a écrit le 17/03/2012 à 22:26 :

J'ai des 10 francs en plusiers pieces est vous savez sa coute combien ?les 10 francs ce en annee 1976, on peux vendre en bance

mac-sens  a écrit le 02/03/2012 à 13:07 :

j'ai plusieurs pièces en ma possession, combien valent-elles ?

1 Pièce de 50 Francs "Hercule" de l'année 1977

12 Pièces de 10 Francs "Hercule"
- 5 pièces de l'année 1965
- 3 pièces de l'année 1966
- 4 pièces de l'année 1967

78 Pièces de 5 Francs "La Semeuse"
- 21 pièces de l'année 1960
- 5 pièces de l'année 1961
- 18 pièces de l'année 1962
- 14 pièces de l'année 1963
- 12 pièces de l'année 1964
- 5 pièces de l'année 1965
- 1 pièce de l'année 1968
- 2 pièces de l'année 1969

mila  a répondu le 20/12/2012 à 11:58:

oui axxis a reson

grace  a écrit le 18/02/2012 à 9:10 :

j'ai 1 pièce de 5 francs en argent de 1963 et 2 pièces de 50 francs argent de 1974et 1976
quelles sont leur valeur, merci.

grace  a écrit le 18/02/2012 à 9:06 :

j'ai 1 piéce de 5 francs de 1963 argent et 2 piéces de 50 francs de 1974 et 1976, quel est leur valeur? merci

remi 64  a écrit le 09/02/2012 à 20:41 :

remi 64 j ai 157 pieces de 5 fr argent de 1960 a1967 ,,a 9?50 la piece je vend

remi 64  a écrit le 09/02/2012 à 20:38 :

j ai 157 pieces de 5 fr argent de 1960 a 1967 mise a prix 9? mini

SDF  a répondu le 18/02/2012 à 20:17:

Ça vaut rien aujourd'hui. Il y en a trop dans le circuit numismate. Fais toi en un colier.

ronine  a répondu le 08/06/2012 à 19:42:

sa vaut le prix du métal argent ,donc pour le rien vaste blague en se moment une piece 5 franc semeuse vos 7 euro et quelque .

zaia13  a écrit le 07/02/2012 à 7:41 :

Bonjour je possède nombreuses pièces de monnaie de 5 franc de 100 francs
En argent et autre pièces je souhaite les revendre à ça juste valeur
Merci

totoche  a écrit le 05/02/2012 à 11:50 :

je veux échanger 28 pièces en argent comment puis je faire ???

totoche  a écrit le 05/02/2012 à 11:49 :

comment puis échanger 28 pièces en argent ?

Merci de vos réponses

totoche  a écrit le 05/02/2012 à 11:48 :

je veux savoir où je peux échanger 28 pièces en argent

Merci de vos réponses

pat54  a écrit le 23/01/2012 à 10:35 :

j ai diverses pièces de 5 10 50 frs et 1 pièce de 5 frs de 1832 frappée Louis Fhilippe 1 roi des français si ça interresse quelqu'un

jojo49630  a répondu le 23/01/2012 à 19:47:

bonsoir
la piece de 5 fr de 1832 m'interrese , mais quel est le prix je ne suis pas collectionneur c'est simplement pour mon petit fils car j'ai fais l'arbre genealogique de ma famille ( 12 generation ) et je met une piece de chaque generation ...voila et de plus je n'ai pas trop de moyen (10? si cela vous convient ...merci d'avance
cordialement

adia  a répondu le 02/02/2013 à 9:57:

voici mon adresse
interressé poues 10f hercule merci
adia.tra@hotmail.fr

niko  a écrit le 21/01/2012 à 0:22 :

Je suis collectionneur passionné.
Alors si vous avez des monnaies ,je veux bien les estimer et pourquoi pas vous les acheter.
Surtout ne vendez pas aux marchands ambulants qui fleurissent dans les bar tabac hôtel et autres.

Quentin55  a répondu le 22/01/2012 à 0:53:

j'ai une piece collection national monnaie de paris millenium édition limité medaille officiel basilique du sacré coeur montmartre tout sa sur la meme piece et elle fait la taille d'une piece de 100 franc

Yop  a répondu le 23/01/2012 à 19:29:

@Quentin55 : En chevalière ça va être difficile! Peut être en boucle de ceinturon

zangdar  a répondu le 06/02/2012 à 12:51:

bonjour, j'ai plusieurs pièce de monnaie en francs de différentes années , si interresé me contacter à zangar.vincent@gmail.com. pas sérieux passez votre chemin merci

Morti  a répondu le 25/02/2013 à 20:23:

Plusieurs pièce de 10francs année 2000 ainsi que des 10cétimes 20 centimes de la même année etc!!!!plein de pièce étrangères ainsi que des billet

lylloe  a écrit le 17/12/2011 à 16:32 :

bonjour,
j'ai retrouver un billet de 10 nouveaux francs du 4/11/1960 avec richelieu dessus pouvez vous me dire si il est bien coter ou pas merci d'avance

A ton service  a répondu le 19/12/2011 à 18:53:

Entre 8 et 10 euros : http://www.delcampe.net/list.php?cat=8616&var=10-NF-1959-1963-Richelieu-1966-Nouveaux-Francs-France-Billets-Monnaies&language=F&sessionToken=sslLogin_1d18e96fc1c390f83ecca5232f1f59dc

Tartemouille  a écrit le 19/09/2011 à 12:18 :

Ceux qui n'ont rien trouvé au fond de leurs tiroirs pourront bientôt échanger leurs EUROS contre des MARKS !

NAD  a écrit le 19/07/2011 à 8:54 :

Moi j'ai une pièce de 5 franc de 1971 et une de 100 franc qui date de 1988 pouvez vous me donner leurs valeurs et me dire si elle sont encore échangeable ou pas ? J ai également des pesetas une pièce de 50 faite en1982 et une de 25 ptas faite en 1982, 2 deutshe mark aussi qu' est ce qu'elles valent?

MOHAMED  a écrit le 06/06/2011 à 22:09 :

MOHAMED SABE

jules cesar  a écrit le 14/04/2011 à 13:50 :

encor des taxes ????????

Tony  a répondu le 15/04/2011 à 17:50:

Oui. Fo arété. Sa sufi.

RUBIS  a répondu le 25/04/2011 à 13:10:

oui encore des taxes c est lamentable -

Annie  a répondu le 02/09/2012 à 16:50:

Cette taxe de 8% n'est pas nouvelle elle a été instaurée par François Mitterrand en 1981

rr  a répondu le 09/06/2013 à 17:44:

c ta vie

Eléonore  a écrit le 14/04/2011 à 12:14 :

J'ai une pièce de 5 francs frappée sous louis 14. Qu'est-ce que cela peut valoir ?

Question  a répondu le 14/04/2011 à 18:50:

Elle est en or ? (juste un jeu de mots sur "eleonore"...)

...  a répondu le 15/04/2011 à 9:04:

je dirai 53 655 ?

Titi  a répondu le 15/04/2011 à 17:51:

Marignan ?

RUBIS  a répondu le 25/04/2011 à 13:12:

Une piece de LOUIS XIV enfant vaudrait ??? merci de votre reponse , bien sur en or -

...  a répondu le 26/04/2011 à 17:53:

avec l'enfant c'est le double

RUBIS  a répondu le 26/04/2011 à 20:56:

Merci de votre reponse -

RUBIS  a répondu le 26/04/2011 à 21:14:

Je vous remercie beaucoup Par -

v  a écrit le 14/04/2011 à 10:56 :

BONJOUR IL ME RESTE DES FRANCS, OU JE DOIS ALLEE POUR LE CHANGE ?
MERCI D AVANCE

Le petit Boulanger  a répondu le 14/04/2011 à 11:58:

Moi je les refile aux non voyants ou aux touristes étrangers.

Pas joli  a répondu le 15/04/2011 à 17:52:

Ces petits commerçants. Tous les mêmes...

nikosuzanne  a répondu le 27/07/2011 à 11:24:

tu peux plus les echanger c'est terminé

sableu  a répondu le 11/09/2011 à 17:52:

jusqu'au 12 février 2012 les billets , à la banque de France

hades  a répondu le 25/09/2013 à 14:26:

A PETIT BOULANGER : merci je me marre bien .
!

v  a écrit le 14/04/2011 à 10:55 :

BONJOUR IL ME RESTE DES FRANCS, JE DOIS ALLEE OU POUR FAIRE LE CHANGE ?

niko  a répondu le 27/04/2011 à 20:36:

pour les pièces il est trop tard,pour les billets tu peux encore changer certains auprès de la banque de france

boussi  a écrit le 14/04/2011 à 9:03 :

je ne suis pas experte, mais il y a 2 critères important : le nombre de tirage effectivement, mais aussi l'état générale de la pièce....

Luis  a répondu le 14/04/2011 à 10:52:

Quand on vend juste pour la valeur du métal, cela ne compte pas vraiment

Ludo  a répondu le 15/04/2011 à 17:53:

Ce qui vaut le plus chère. Ce sont les pièces qui n'ont pas été fabriquées. C'est les plus rare.

cricri  a répondu le 15/09/2013 à 13:09:

oui si elles n ont pas était fabriquées elles sont rares

Totor la semeuse  a écrit le 14/04/2011 à 6:29 :

Si vous avez un demi écu de Louis 16 du Béarn. J'achète à n'importe quel prix. Même chose pour le demi écu de Louis XV du Béarn.

calliope64  a répondu le 23/04/2011 à 20:44:

LOUIS XV 1/2 ECU DE BEARN AU BANDEAU 1769 PAU RARE!!!!
Veuillez patienter
Image non disponible

bonsoir ; j'ai un :


LOUIS XV 1/2 ECU DE BEARN AU BANDEAU 1769 PAU

combien m'en offrez vous ???

isotop  a répondu le 19/11/2011 à 8:13:

calliope64 : C'est mort. ça vaut rien. Condoléances

Eli  a écrit le 14/04/2011 à 6:25 :

Une 10 centimes trouée de 1914, ca vaut quelque chose ?

nikosuzanne  a répondu le 27/07/2011 à 11:25:

oui ellepeut valoir quelque chose!!!!

mdr  a répondu le 19/11/2011 à 8:14:

Eli : Tu peux t'en servir comme rondelle.

Noumis  a écrit le 14/04/2011 à 6:24 :

J'ai un écu aux 3 couronnes de Louis XV de 1715 avec la lettre W. Ca vaut combien Plus qu'une 10 francs 1973 ?

numis  a répondu le 14/04/2011 à 14:15:

1973 est la derniere année de frappe des 10F, elle n'est pas rare
L'ecu de Louis XIV est assez rare, pour le prix c'est l'etat qui prime
Enfin W signifie que la monnaie a ete frappee à Lille
Numis

Noumis  a répondu le 14/04/2011 à 18:23:

Ce n'est pas une pièce de Louis XIV, mais de Louis XV quand il était enfant.

Lola  a répondu le 24/11/2011 à 22:06:

Louis XV, enfant, s'appelait Louis XIV. tout le monde sait ça.

sami  a écrit le 13/04/2011 à 23:59 :

svp combien vaux les piece de 1960? 1f et 2 franc plus 10 et 20 centime?

pierre  a répondu le 14/04/2011 à 7:00:

pas grand chose

Géraldine  a répondu le 14/04/2011 à 12:18:

Faites comme moi, achetez des cierges avec, en les mettant dans le tronc à l'église. Ce qui importe, c'est le bruit qu'elles font en tombant dedans.

Amateur  a écrit le 13/04/2011 à 23:55 :

j'ai une pièce de 1/2 franc de 1898, quelqu'un peut me dire sa valeur actuelle.
Merci

boumplongeur  a répondu le 14/04/2011 à 6:41:

bonjour Amateur,
La pièce argent 1/2 Fr.1898(50 Centimes),vaut en bon état 1,5Euro,en T.B. :3 euros
en T.T.B. 6 euros,en Supérieur:20 euros.
Editions 2009.
Salutations.

gibraltar  a écrit le 13/04/2011 à 20:23 :

il doit me rester des centimes de francs de l'époque ou je jouais au poker avec mes amis avec des pièces de 5 centimes

j'ai entendu que le cuivre explosait lui aussi

vous croyez que JPMorgan peut me les reprendre au prix fort ou faut il que je m'adresse aux pilleurs de la SNCF ?

El Gitano avec el baobab en la mano  a répondu le 14/04/2011 à 12:04:

File moi ton adresse. Je passerai avec Manolo.

fourberies  a écrit le 13/04/2011 à 19:52 :

G GARDé qqs pieces de 5frs et 2 frs ! oui !

grodo  a écrit le 13/04/2011 à 18:15 :

Les taxes portent sur l'or et non sur l'argent ;-)
N'achetez pas les nouvelles pièces, les primes sont trop importantes !
(prime = différence entre la valeur métal et la valeur pour les numismates... pour aller vite...)

totor  a répondu le 13/04/2011 à 19:39:

Non, les taxes sont aussi dues sur les pièces en argent...

nic  a écrit le 13/04/2011 à 17:34 :

5 frs pour neuf euros net.
Après ou avant prélèvement de 8 % ?

RUBIS  a répondu le 25/04/2011 à 18:09:

Surement apres ce qui fait 8,28 -

moumousse  a écrit le 13/04/2011 à 15:51 :

les pieces de 5 d'apres 1969 sont en cuivre nickel
ceux qui croyent qu'elles sont en argent peuvent aller se brosser

http://franc.francais.free.fr/modules.php?name=franc&page=index&piece=5f

Luis  a répondu le 13/04/2011 à 17:11:

Merci de l'info, mais c'est écrit dans l'article... ;-)

Marina  a écrit le 13/04/2011 à 14:36 :

Esperanto, les pièces dont il est question ici ne sont pas des pièces de collection, justement. C'est pour l'argent qu'elles contiennent qu'elles sont achetées au poids!

esperanto  a écrit le 13/04/2011 à 14:22 :

Attention : les cours annoncés concernent les pièces en argent et en or, c'est à dire celles qui étaient destinées aux collectionneurs ou à l'investissement sur les métaux précieux. Ces pièces étaient vendues par la Monnaie de Paris mais déjà à l'époque elles coûtaient plus cher que leur valeur faciale : elles avaient cours légal mais j'imagine mal quiconque acheter une pièce 100 francs et la dépenser pour sa valeur faciale de 5 francs...
Rien à voir avec les pièces de série courante, qui elles ne sont pas dans un métal précieux. Toutefois avec la disparition du franc, elles aussi ont pris de la valeur pour les collectionneurs. Encore que... en numismatique, la valeur d'une pièce dépend de sa rareté et de son état. Pour la rareté, regarder l'année, car les tirages varient dans le temps, avec un peu de chance vous trouverez une année rare.. Pour l'état de conservation, adressez-vous à un magasin de numismatique car les critères sont plus sévères pour les pièces d'il y a dix ans que pour celles du siècle précédent...

darevador  a écrit le 13/04/2011 à 13:23 :

"impossible de savoir combien restent en circulation" dit l'article,ne vous inquietez pas,l'etat lui sait et s'il met 8%,c'est qu'il est deja gagnant
on essaye de reflechir ,le monsieur a deux pieces de 50 francs en argent pur, il les revend a "X" euros=taxe de 8% qui eux sont multiplié par "X" vendeurs
Ha! pourquoi je ne pas fait d'etudes pour rentrer au gouvernement?parce que je suis trop con, eh oui,diable c'est dur la realité

tamerefaitdesgaufres  a répondu le 13/04/2011 à 17:12:

Une mémé lorsque l'on changeait les Francs en Euros était venue à mon guichet avec 250 pièces de 5 Francs en argent, 50 pièces de 10 Francs également en argent. Je lui ai repris tout ça pour 1500 Fr (valeur faciale soit environ 230 euros) parce que je savais que les pièces en métaux précieux ont toujours une valeur. Malgré tout je les garde toujours.

tofffsy  a répondu le 13/04/2011 à 19:03:

5x250+50x10=1250+500 pour 1500 francs. Valeur faciale ;-)

tamerefaitdesgaufres  a répondu le 13/04/2011 à 21:22:

oui j'ai fait le rapide calcul de tête et j'ai mal compté ça arrive. j'ai plus l'habitude de compter en Francs.

jamesbond  a répondu le 14/04/2011 à 9:43:

1+1 = 2 que se soit en francs ou en euro mon pote ! lol

Rinceur  a répondu le 14/04/2011 à 11:57:

Les mémés qui pannent rien, il faut toujours en profiter. Bravo. Belle opération.

mimi  a écrit le 13/04/2011 à 13:18 :

Et encore l'état qui va ponctionner 8 %. Mais c'est notre pognon, pourquoi se faire encore taxer, ben moi puisque l'état veut encore se gaver sur mon compte, je garde mes pièces. Cela leur fera un repas pompeux en moins. Puisqu'il faut faire des économies, qu'ils commencent par montrer le bon exemple, et ben rien que là ils ont du boulot. De plus ils vont encore nous gaver avec les élections........... Ras le bol.

Clop  a répondu le 22/04/2011 à 10:26:

Suffit d'aller vendre en Suisse. Pas de taxe.

crève misère  a répondu le 26/04/2011 à 1:24:

oui, tu vas juste payer l'essence et le prix de l'autoroute suisse =)

tok  a écrit le 13/04/2011 à 12:49 :

j'ai une pièce de un francs frappé en 1960 avec la semeuse dessus, ça marche aussi ou c'est que les 5fr ?

Luis  a répondu le 13/04/2011 à 13:09:

Ben regarde si elle est en argent ou en nickel... Mais un franc même en argent ça pèse pas lourd...

Fernandez  a répondu le 13/04/2011 à 16:42:

La pièce de 1 F 1960 n'est pas en argent et elle est extrêmement courante par contre elle peut valoir pas mal d'argent si elle est en très bon état car dans ce cas là elle devient rare. Il faut se rapprocher d'un numismate pour le savoir.

BB  a répondu le 13/04/2011 à 17:12:

Non, les dernières pièces de 1 F en argent mises en circulation en France datent de 1920.

Surprise  a écrit le 13/04/2011 à 12:49 :

Qui a dit que le Franc ne valait rien par rapport à l'euro ? ; )

Numis  a écrit le 13/04/2011 à 12:42 :

L'article valorise ces monnaies au poids du métal.
A ce sujet, on peut se demander si la hausse du prix de l'argent est terminée...
Si ces monnaies ne sont pas rares, certains millésimes sont difficiles à trouver par exemple en L les années 67 68 et 69. Un numismate peut donner un meilleur prix que celui du métal...

sableu  a répondu le 11/09/2011 à 18:20:

c'est vrai. Sur 50 pièces de 5 francs en ma possession, pas une de ces années là !

Gino  a écrit le 13/04/2011 à 11:53 :

Tout ça pour si peu !!! L'argent, quelle belle invention de l'être humain, n'est-ce pas ? Et le travail qui va avec ? Quelle belle auto-flagellation quand même !!! Pas une autre espèce vivante sur terre ne s'est autant compliquée la vie ....

TIPOTE  a répondu le 13/04/2011 à 14:32:

Aucune autre espèce vivante n'a non plus perdu son temps à venir commenter cet article;

fachebook  a répondu le 13/04/2011 à 16:46:

depuis quand l etre humain a inventé l argent ?

dautreville  a répondu le 13/04/2011 à 21:34:

oui même les singes ne se trimballent pas avec des z'euros dans les poches pourtant quesqu'ils imitent bien l'homme !!!!!

Dingo  a répondu le 15/04/2011 à 14:43:

@fachebook : c'est sur que l'argent pousse dans les arbres !!!

THAMslv  a écrit le 13/04/2011 à 10:08 :

on vous dit de les vendre vite vite sortez tout de vos placard et allez les vendre à tous les escrocs de rachat de métaux

ils vont surtout pas vous dire que bientot elles vaudront bien plus

Trebor32  a écrit le 13/04/2011 à 9:36 :

Mais ces pièces de 100 euro et 1000 euro ont-elles cours légal ?

nikosuzanne  a répondu le 27/07/2011 à 11:29:

oui elles ont cours,tu peux faire tes courses avec!!!

pierre  a écrit le 13/04/2011 à 7:46 :

je ne connais pas un seul negaciant qui la rachete à 9? c'est plutot autour de 7? et il faut deduire les 8% de taxes quant aux nouvelles pieces elles peuvent eventuellement prendre de la valeur si elles presentent un interet pour les collectionneurs sinon il et plus interessant d'acheter des napoleons ou des lingots qui à prix egal contiennent plus de metal.

Bobby  a écrit le 13/04/2011 à 6:16 :

En pouvoir d'achat, 5 francs de 1966 valent 6 euros de 2011. A méditer.

Luis  a répondu le 13/04/2011 à 6:40:

Soit... Mais même pour quelqu'un qui aurait gardé depuis 45 ans les pièces en argent de 1966, ça fait tout de même un gain de 50% !

Arno  a répondu le 13/04/2011 à 13:17:

50% en 45 ans, ça vous fait rêver ??

milosj  a répondu le 13/04/2011 à 15:02:

non

boo  a répondu le 13/04/2011 à 18:55:

on s'en fou du franc c'est le métal qui compte !

Luis  a répondu le 13/04/2011 à 19:11:

Oui, mais c'est 50% en neuf ans puisqu'au moment du passage à l'euro ces pièces ne valaient pas plus que leur valeur faciale en francs...

Enam  a répondu le 13/04/2011 à 22:41:

Les gars ça vous arrive de savoir compter ? 5 Francs à l'époque où l'euro a été mis en circulation ça faisait 0.76 ?. Si on compare la valeur faciale qui était utilisée chaque jour à la valeur du métal aujourd'hui, c'est pas 50% d'augmentation hein. Et si on compare la valeur du métal de l'époque à aujourd'hui non plus.
Là en prenant la valeur facile de l'époque en euro et ce que l'argent contenu dans la pièce vaut (9.05 ? actuellement), ça fait une augmentation de 1090.79%.

Luis  a répondu le 14/04/2011 à 10:55:

Enam a raison... Mais je voulais juste préciser que même pour quelqu'un qui aurait gardé ces pièces depuis 1966, il y a bien une vraie plus-value à la clé. ce qui n'était pas le cas en 2002.

Rto  a répondu le 14/04/2011 à 12:12:

Lors du passage à l'Euro, les 5 francs en argent valaient depuis longtemps bien plus que 5 francs. Les pièces de 5 francs en argent ont très vite après 1969 (dernière date de frappe) valuent plus que 5 francs. C'est bien pour ça que les gens les thésaurisaient en qu'on ne trouvait plus en circulation que les 5 francs en cupro-nickel.

axe  a répondu le 22/04/2011 à 7:51:

Au 22 Avril 2011 :

50 Francs Hercule = 28?
10 Francs Hercule = 23?
5 Francs Semeuse = 10?

(24hgold)

pouchounne  a répondu le 30/07/2012 à 12:32:

moi j'ai120 pieces de 5f 2de10f5 de50f 1de1f1918 1c de 1943 combien cela vaut'il