Le Crédit Agricole lance son offre d'assurance dépendance

Predica, la filiale d'assurance du Crédit Agricole a rénové le contrat d'assurance dépendance du groupe. Il prévoit une rente mensuelle, un capital pour équiper le domicile et une formule d'assistance pour aider l'entourage de la personne dépendante à gérer le quotidien.
Jérome Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances

L'inquiétude face au risque de dépendance monte dans l'optinion publique française. Partant de ce constat tiré de son observatoire sur les risques en Europe, publié en juillet dernier, le Crédit Agricole Assurances vient de rénover son offre en matière de dépendance.

Un solution en trois volets

Comme un contrat classique d'assurance dépendance, le nouveau contrat "Vers l'Autonomie" prévoit une rente mensuelle pour la personne dépendante, c'est à-dire une personne devenant incapable d'accomplir seule les actes élémentaires de la vie quotidienne comme se laver, s'ahbiller, s'alimenter, se déplacer, se lever, s'asseoir, etc.
En complément de la pension de retraite, cette rente peut permettre de financer les surcouts liés à l'aide à domicile. Le contrat prévoit aussi le versement d'un capital en option pour contribuer à l'aménagement du domicile (largeur des portes, salle de bain, etc). Un montant de 5 000 euros est alors versé pour faire face à ces dépenses exceptionnelles sans besoin de fournir les jusitificatifs.

Plus original, le volet "assistance intergénérationnelle" s'adresse à la famille et aux proches qui aident la personne dépendante. Cette assistance a pour vocation de les aider à trouver et mettre en place les services nécessaires qu'il s'agisse d'aménager le logement, de faire les démarches administratives, de rechercher une maison médicalisée, etc. Pour remplacer l'aidant pendant ses congés, le contrat prévoit aussi le paiement de 1000 euros de prestations de services une fois par an.

Enfin, un site internet www.i-dependance.fr est dédié à l'information sur la dépendance (les aides financières, les différents type d'établissements médicalisés, etc). Une partie est destinée à la personne dépendante elle-même, avec deux simulateurs sur l'aménagement du domicile et le degré d'autonomie; une autre partie du site est destinée aux aidants avec notamment un simulateur sur le nombre d'heures d'aide. Beaucoup de définitions et d'indication utiles pour découvrir le cadre institutionnel et financier de la dépendance, mais aussi des informations générales sur l'alimentation par exemple...à condition de penser à agrandir la taille des caractères sur la barre de menu car ils sont minuscules !

Le groupe bancaire a par ailleurs créé un autre site internet  www.etreaidant.com destiné principalement aux aidants et aux associations.

Le rapport qualité-prix

Pour Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances, l'innovation se situe "dans la manière de proposer notre offre au client. Nous voulons être dans une logique de conseil personnalisé qui propose des solutions plutôt que des produits". Mais pour que ça marche encore faut-il "que l'offre soit de bonne qualité et bien tarifée", ajoutait-t-il en juillet. Avec "Vers l'autonomie", l'assuré peut choisir un montant de rente entre 500 euros et 3 000 euros par mois versés à 100% en cas de dépendance lourde et à 50% en cas de dépendance partielle. Le prix n'est cependant pas indiqué sur internet, à quelques jours pourtant du démarrage d'une campagne de publicité à partir du 9 septembre au 30 septembre.

Il faut se référer au guide Dépendance, distribué en agence intitulé "Préserver mon autonomie" pour trouver des exemple tarifaires (lire tableau ci-dessous) pour des souscriptions assez précoces (entre 45 ans et 55 ans) et des montants de rentes dans le bas de la fourchette proposée par le contrat. Sachant que le coût moyen d'une personne âgée dépendante est estimée à 1 800 euros par mois pour le maintien à domicile et à 2 200 euros en maison de retraite, selon les chiffres avancés par le Crédit Agricole.

Age du début de cotisation Cotisation par mois
Rente par mois
45 ans

32,81 euros

41,85 euros

500 euros

700 euros

50 ans

38,34 euros

49,12 euros

500 euros

700 euros

55 ans

46,23 euros

59,51 euros

500 euros

700 euros

 

Source : Crédit Agricole. contrat "Vers l'Autonomie"

Le nouveau contrat, plus complet est donc sensiblement plus cher que l'ancien contrat tel que le site internet du Crédit Agricole l'indique :  pour se garantir un montant de rente mensuelle de 600 euros lorsqu'il serait dépendant, l'assuré devait cotiser 30,80 euros par mois selon les tarifs 2007,  s'il souscrivait son contrat dépendance à 50 ans, 48,70 euros s'il souscrivait à 60 ans et 80,80 euros par mois s'il souscrivait à 70 ans. Pour obtenir une rente de 1000 euros par mois, la cotisation s'élevait à 47,60 euros à 50 ans, 75,50 euros à 60 ans et 124,80 euros à 70 ans. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/02/2013 à 21:34
Signaler
encore une arnaque d assurance pour faire rentrer des sous au credit agricole les gens sont satures des assurances en tout genre ne pas mettre son argent dans cette magouille c est du bla bla car je doute que les gens touche nt quelque choses apres d...

le 30/07/2015 à 18:00
Signaler
nous avons souscrit mon epouse et moi un contrat d assurance dependance en mars 2003.nous avions a cette date pas 60 ans.la cotisation revalorise annuellement revalorisait d'autant le montant de la garantie.or en mars 2015 le credit agricole nous in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.