Le yuan est désormais plus utilisé que le franc suisse dans le monde

 |   |  227  mots
Les paiements en yuan ont augmenté de 30,6% en janvier, tandis que la croissance a été de 4,8% pour l'ensemble des devises de paiement.
Les paiements en yuan ont augmenté de 30,6% en janvier, tandis que la croissance a été de 4,8% pour l'ensemble des devises de paiement. (Crédits : Reuters)
Le yuan, qui s'est fortement apprécié tout au long de 2013 face au dollar, a détrôné le franc suisse en janvier pour devenir la septième monnaie la plus employée dans le monde comme moyen de paiement.

Le yuan remonte dans le classement des monnaies les plus utilisées dans le monde. La devise chinoise, qui s'est fortement appréciée tout au long de l'année 2013 face au dollar, a dépassé le franc suisse en janvier pour devenir la septième monnaie la plus employée dans le monde comme moyen de paiement, a annoncé jeudi l'organisation de services transactionnels SWIFT. 

Le yuan a dépassé 22 monnaies

Dans le détail, les paiements en yuan ont augmenté de 30,6% en janvier, tandis que la croissance a été de 4,8% pour le reste des devises.

Les paiements en yuan restent très concentrés à Hong Kong suivie par la Grande-Bretagne, Singapour, Taïwan, les Etats-Unis, la France et l'Australie. Il faut dire que Pékin veut faire du yuan une monnaie de réserve internationale en accélérant la réforme du marché intérieur et en instaurant des programmes pilotes pour libéraliser sa monnaie.

Le dollar reste numéro un

Au cours des trois dernières années, le yuan a ainsi rattrapé puis dépassé 22 monnaies, plus récemment les dollars de Singapour et de Hong Kong et à présent le franc suisse.

Désormais, le yuan n'est plus précédé que par le dollar américain, l'euro, la livre sterling, le yen, le dollar canadien et le dollar australien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2014 à 12:14 :
En même temps, c'est la monnaie de plus d'un milliard d'hommes qui vendent des marchandises dans le monde entier... Ce n'est quand même pas si formidable que ça.
a écrit le 07/03/2014 à 17:28 :
moi je prefere mes eco en francs suisse qu en yuans..... !
a écrit le 28/02/2014 à 6:27 :
L'occasion d'une petite réévaluation?
Réponse de le 28/02/2014 à 12:59 :
Non , au contraire , il baisse un p'tit poil en ce moment.
Réévaluation : non plus , c'est tout à fait exclu... Dans 10 ans , possible...:-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :