Le Medef ne demande plus la suppression du régime des intermittents

Aurélie Filippetti avait accusé le Medef de vouloir "tuer la culture". Finalement, l'organisation patronale a modifié son projet d'accord sur l'assurance chômage, abandonnant notamment l'idée d'un alignement du régime des intermittents du spectacle sur le régime général.
Le Medef ne renonce pas à toute réforme de ce régime spécifique et propose de plafonner le cumul indemnités et revenus d'activité. (DR)

Le Medef ne veut plus supprimer le régime des intermittents du spectacle. L'organisation patronale a modifié son projet d'accord sur l'assurance chômage, présenté jeudi lors d'une ultime séance de négociations.

Tollé chez les syndicats

Posée sur la table mi-février, la proposition avait suscité un véritable tollé chez les syndicats, ainsi qu'une prise de position très ferme de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

"Le Medef a une attitude agressive et scandaleuse. Il veut tuer la culture", avait-elle déclaré, insistant sur le rôle économique joué par les intermittents "qui contribuent à un secteur représentant 3,2% du produit intérieur brut".

>> Lire : Aurélie Filippetti sur les intermittents: le Medef "veut tuer la culture"

Plafonner le cumul indemnité et revenus d'activités

Il ne renonce cependant pas à toute réforme de ce régime spécifique et propose de plafonner le cumul indemnités et revenus d'activité pour les intermittents du spectacle au niveau du plafond de la Sécurité sociale, soit 3.129 euros par mois.

Le patronat propose également de porter le total des cotisations chômage employeurs-intermittents à 12,8% des rémunérations versées au lieu de 10,8% et d'ouvrir "avant la fin de l'année" une concertation avec les pouvoirs publics sur une participation financière de l'Etat.

Le projet remis aux syndicats au début de la séance renvoie à un prochaine négociation l'idée de moduler les cotisations et les prestations selon la conjoncture. Une disposition à laquelle personne ne croyait vraiment et rejetée par les syndicats.

>> Lire : Ultime négociation sur l'assurance chômage: ce qui se profile pour les chômeurs

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 21/03/2014 à 13:19
Signaler
Non il prefere s attaquer aux cadres que de reformer le régime des branlos du spectacle. Dans n importe quel pays la presse crierait au scandale mais nous sommes en France ou 90/ des journalistes votent à gauche. Donc on nous explique que c est norma...

à écrit le 21/03/2014 à 9:59
Signaler
A quand enfin un régime unique d'indemnisation du chômage et de retraite, pour tous les salariés du privé ET du public ou parapublic ?

à écrit le 21/03/2014 à 9:55
Signaler
et les types qui construisent des autoroutes en été ou qui bossent dans les vignes ou sous les serres par 30 33 °, ont ils droit à un régime d'assurance chômage aussi avantageux ? mais non, la fameuse culture française...enviée par le monde entier...

à écrit le 21/03/2014 à 9:43
Signaler
Perso, je corrigerais le titre de l'article par : "le Medef renonce pour l'instant et préfère se concentrer sur d'autres points"

à écrit le 21/03/2014 à 8:18
Signaler
faire croire que la culture dépend uniquement du régime chômage des intermittents c'est gonflé et prétentieux: la culture n'existe donc qu'en france ?il n'y a pas d'autres moyens de la financer?...

le 21/03/2014 à 9:45
Signaler
Et quand bien même : Est-ce aux salariés du privé d'être les seuls avec leurs employeurs de financer cette part de l'aide à la culture ???

à écrit le 21/03/2014 à 8:13
Signaler
De petits arrangements en grands renoncements, et avec une totale absence de courage, voilà ce qui explique notre situation dramatique. Je n'imagine pas un instant comment l'histoire jugera les acteurs de cette période.

le 21/03/2014 à 8:20
Signaler
Surtout ceux du MÉDEF qui ne pensent qu'à remplir leurs fouilles.

à écrit le 21/03/2014 à 8:07
Signaler
comme d hab attaquons pas toucher aux privilegies (idem retraite regimes speciaux et politiques) ce qui ne font pas de bruit mediatiquement....

à écrit le 21/03/2014 à 7:15
Signaler
Et la culture ?

à écrit le 21/03/2014 à 6:47
Signaler
C'est encore une fois désespérant Dans le privé nous travaillons toujours plus en payant toujours plus pour moins de protection et ces intermittents qui pour la plupart travaillent peu d'heures, bénéficient du chômage pendant plusieurs mois sans rie...

le 21/03/2014 à 9:47
Signaler
... que les fonctionnaires participent au financement de ce régime des intermittents, et vous verrez aussitôt les syndicats demander la suppression de ce régime !!!

à écrit le 20/03/2014 à 21:23
Signaler
La culture Française laissez moi rire, de la daube en permanence diffusée par CANAL+ qui le fait payer cher à ses abonnés. Vivement Netflix ! Le patronat capitule pour les intermittants et en contrepartie va taxer les cadres, Quel courage.

le 21/03/2014 à 8:13
Signaler
Canal+, je me suis désabonné au lendemain de l'élection de Normal 1er, avec mon abonnement il m'ont vendu du Hollande dont je ne voulais pas. Pour les films c'est trop souvent nul, le sport ( foot, rugby...) je l'ai sur internet par " Roja directa " ...

à écrit le 20/03/2014 à 20:59
Signaler
Que les syndicats salariés, sensés défendre les intérêts des salariés, fassent leur possible pour que les cotisations du régime général financent des conditions privilégiées à des castes particulières, s'est quand même le monde à l'envers !!! Pourquo...

le 20/03/2014 à 23:33
Signaler
Vous en êtes où vous êtes salarié ou patron, je pense que vous êtes un bon retraité qui mange sa soupe à 19 heures pile.

le 21/03/2014 à 8:28
Signaler
c'est pas joli de s'en prendre aux anciens.... lyon69 évoque l'essentiel du débat: pourquoi la politique culturelle par l’intermédiaire du chômage des intermittents ,n'est financée que par les cotisations des salaries du privé. Les salariés du pub...

le 21/03/2014 à 9:49
Signaler
Perdu : je suis gérant salarié, en activité, d'une entreprise de 9 salariés !!

le 21/03/2014 à 9:52
Signaler
@gc : mais si vous faites participer les fonctionnaires à ce financement, je suis persuadé que les syndicats seront alors pour la suppression de ce régime des intermittents !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.