Exclusif : 5,25% de rendement pour Axéria

La filiale d'assurance vie du groupe April vient d'annoncer à latribune.fr la rentabilité 2008 de son fonds en euros. Avec un taux de 5.25% l'an, il surclasse la plupart des autres assureurs de 1 à 1,5 point. Explications.

Voilà au moins 800 épargnants pour lesquels 2008 aura été profitable. En exclusivité pour latribune.fr, le PDG d'Axéria Vie (filiale de l'assureur April) Daniel Collignon a en effet dévoilé que le rendement servi par le fonds en euros de sa dizaine d'assurances vie multisupport (dont les contrats Arborescence Opportunités et Patrimoine Opportunités) s'élevait à 5,25% net pour l'année 2008. Un taux nettement supérieur aux 4,36% et 4% annoncés le 6 janvier dernier par l'Afer et ACMN Vie (groupe Crédit Mutuel). La raison de cet écart ? Lancé en janvier 2008, le jeune fonds en euros d'Axéria a su profiter de la panique des investisseurs institutionnels pour se constituer un solide portefeuille.

Sur le marché obligataire tout d'abord. Par exemple, Axéria Vie a pu acquérir une ligne d'environ un million d'euros en obligations Lafarge, rémunérées 12% l'an. Le secteur bancaire, aujourd'hui quasiment garanti par l'Etat, est également fortement représenté. Au total, plus de 60% des actifs est ainsi constitué d'obligations d'entreprise rapportant plus de 6% l'an.

Autre bonne affaire réalisée : le rachat de parts de SCPI à prix cassé. Le marché de ces sociétés immobilières pratiquant l'investissement locatif étant peu liquide, les institutionnels ont dû accepter, pour vendre leurs participations, une décote de 30% à 40% par rapport à l'estimation du moment. « Avec un prix d'achat plus faible, la rentabilité locative a donc mécaniquement augmenté pour avoisiner les 7 à 8% l'an » analyse Daniel Collignon. La part de l'immobilier représente toutefois moins de 20% des actifs du fonds en euros.

Et pour 2009 ? Axéria s'attend à une performance d'au moins 5%. A condition, toutefois, que les taux ne s'effondrent pas.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une très belle performance, récompense d'un sang froid qui fait acheter au lieu de céder à la panique et à la morosité. Cependant comment avoir pu acquérir pour 1 million d'euros de LAFARGE à 12% et pas les autres? Quelles conséquences sur le rendem...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.