Peut-on récupérer des sommes perdues suite à l'affaire Madoff ?

Nicolas Lecoq Vallon, avocat associé, estime que, dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, la responsabilité de la compagnie peut être engagée.

Compte-tenu des colossales pertes générées par l'affaire Madoff, les épargnants Français qui ont subi des pertes à travers leur contrat d'assurance vie ne pourront obtenir remboursement auprès de la justice américaine. Toutefois, contrairement à une idée très répandue, il existe des recours qui ont déjà fait leur preuve, comme se retourner contre la compagnie d'assurance détentrice du contrat. En effet, certaines d'entre elles ont commercialisé dans l'hexagone des contrats multisupports accueillant, parmi les unités de compte, des Sicav contenant elles-mêmes des produits d'investissements plus ou moins affectés par la fraude Madoff.

Avant de choisir de tels supports, les assureurs auraient dû respecter les dispositions du Code des assurances français, pour des contrats souscrits sur le territoire national. Or, la Loi française oblige la société qui a conçu le contrat à vérifier que les fonds servant de valeur de référence au multisupport offrent les garanties habituelles en matière de protection de l'épargne. Dans les faits, cela n'a pas toujours été le cas. Faute d'avoir procédé aux vérifications nécessaires, la responsabilité des assureurs est donc engagée vis-à-vis de leurs clients. Les dommages et intérêts pourraient correspondre à la totalité des pertes relatives à l'affaire Madoff.

Par ailleurs, de tels contrats d'assurance vie peuvent être annulés si l'assureur n'a pas respecté toutes les formalités prévues par le Code des assurances en matière d'informations. Ce qui permettrait au souscripteur de récupérer la totalité des sommes versées, et d'annuler ainsi les pertes constatées sur le contrat ainsi que les frais de souscription. Le client pourra même récupérer, dans cette hypothèse, les intérêts de retard sur le montant investi.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/11/2009 à 12:54
Signaler
Cela me semble logique et bien vu...Les assureurs doivent assurer et ça commence par s'assurer et se rassurer soi-même !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MADOFF EST UN FAUX ROBIN DES BOIS. IL A PRIS AUX RICHES SANS DONNER AUX PAUVRES.LES RICHES NE VEULENT PAS PAYER L IMPOT,ILS PREFERENT DIFISCALISER.MAIS AU BOUT DU COMPTE L HISTOIRE SE REPETE,CRISE DE 1929, CRACK INTERNET,CRISE DES SUBPRIMES.....LES R...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pauvre Trader 77, autant d'inepties débitées dues au bourrage de crane et à la propagande de la bolchevie francaise et voila des Messieurs je sais tout se prenant pour Karl Marx à chaque commentaire d'article. Misère....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je pense ke keske ta fait ses pas bien met juste la peine ki ton mit est trop longue

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.