Assurance-vie : 1,9 milliard d'euros collectés en juillet

 |   |  269  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'assurance-vie a pris des couleurs en juillet, après une décollecte en juin selon les chiffres publiés, mardi, par l'Association française de l'assurance (Afa).

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 1,9 milliard d'euros en juillet, après une décollecte en juin - la première décollecte nette depuis novembre 2012, de 300 millions d'euros -, selon les chiffres publiés, mardi 27 août, par l'Association française de l'assurance (Afa). C'est nettement mieux qu'en juillet 2012 où l'assurance-vie avait dégagé une collecte nette de 100 millions d'euros.

Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit désormais à 9,6 milliards d'euros, principalement grâce à des mois de janvier (3,8 milliards) et de février (2,3 milliards) particulièrement bons, a relevé l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

Notamment grâce à la baisse de la rémunération du Livret A

Une évolution qui semble conforter les prévisions du cabinet Xerfi qui avait estimé dans un rapport, publié le mois dernier, que la baisse du taux du Livret A, passé à 1,25% au 1er août contre 1,75% précédemment, devrait bénéficier à l'assurance-vie dans les prochains mois.

Effectivement, la collecte du Livret A et du LDD a été de 1,23 milliard d'euros au mois de juillet 2013, contre 2,56 milliards d'euros à la même période l'année passée, comme le rappelle dans une note Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants. La baisse a été particulièrement forte pour le Livret A dont la collecte s'est élevée à 380 millions d'euros contre 2,12 milliards d'euros en juillet 2012, précise l'économiste.

>> Pour aller plus loin: Réforme du Livret A : les banques pourraient récupérer 25 milliards d'euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2017 à 11:02 :
Pour tout savoir sur l'assurance-vie : avantages, critères de sélections, comparatif des différents contrats, lisez le dossier Souscrire à une assurance-vie http://www.cafedupatrimoine.com/archive/article/assurance-vie-internet-les-meilleurs-fonds-en-euros
a écrit le 31/08/2013 à 11:09 :
Le gouvernement de la RFF (République Fisacle Française) doit activement plancher sur un nouvel impôt qui frappera encore plus ces milliards, tant il est vrai que dans cette RFF, il ne faut surtout pas que les citoyens puissent conserver leur patrimoine.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :