Les solutions de prévoyance se multiplient

Les parents comptent plus sur l'épargne que sur la prévoyance pour assurer l'avenir de leurs enfants. Les assureurs cherchent à innover pour les convaincre.

Les contrats de prévoyance ne sont pas encore ancrés dans les mentalités, même si elles évoluent petit à petit. C'est ce que confirme l'étude menée par H20 pour Gan Prévoyance sur les attitudes et les attentes des parents à l'égard de la « prévoyance enfant ». Bien sûr, 97 % des parents interrogés souhaitent prendre des dispositions pour protéger leur entourage en cas de coup dur (59 % sont «tout à fait d'accord»). Ainsi, 53 % disent avoir constitué un capital pour financer les études de leurs enfants et 37 % comptent le faire bientôt.

Reste que se constituer un capital est le moyen privilégié par les parents pour assurer l'avenir financier des enfants en cas de décès ou d'invalidité. A travers un livret d'épargne ou une assurance-vie par exemple. Les solutions de prévoyance (assurance-décès, garanties accidents de la vie...) arrivent loin derrière (voir illustration). Pourtant, ces assurances qui coûtent souvent à peine quelques euros par mois, sont un autre moyen d'apporter une aide financière en cas de pépin. En marge de l'étude, Gan Prévoyance en a profité pour annoncer la nouvelle version de son contrat GPAE (Avenir Enfant), qui comporte un volet épargne et un prévoyance, assurant une rente « éducation » et une prise en charge des cotisations.

Contrat 100 % Internet

La société Altaprofits et l'assureur ACMN Vie (Crédit Mutuel) ont eux aussi lancé un contrat de prévoyance, baptisé Abisécurité. L'originalité ? Il s'agit du premier contrat 100 % Internet. Pionnier de l'assurance-vie en ligne il y a une dizaine d'années, François Leneveu, président du directoire d'Altaprofits veut révolutionner ce type d'assurances : « nous comptons appliquer nos recettes à la prévoyance pour proposer des tarifs plus compétitifs ». Selon Altaprofits, leur contrat permet d'économiser 68 %, voire 72 % selon les profils utilisés par rapport au marché. Seul le profil de l'homme fumeur de plus de 50 ans bénéficie d'un tarif moins élevé chez un concurrent. La formule d'Abisécurité a le mérite de la clarté. Trois garanties peuvent être souscrites au sein du contrat : toutes causes, décès accidentel, et, en option, un doublement de la somme en cas de décès lié à un accident de la circulation. Le montant de la garantie est choisi par l'assuré (de 10.000 à 150.000 euros), soit une garantie maximale, avec l'option, de 450.000 euros. Le coût est défini selon plusieurs paramètres : fumeur ou non, homme ou femme et âge. Dernier atout, le contrat couvre l'assuré dès la souscription en ligne, et non à réception des documents par l'assureur. Reste à savoir si ce contrat séduira les particuliers, rarement dans une démarche volontaire sur la prévoyance. Ils acceptent le plus souvent de souscrire ces contrats lors d'un rendez-vous pour une autre assurance (auto, habitation, santé...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.