Les assurés d'Ineas seront résiliés ce mardi à minuit

L'assureur 100 % Internet cessera dans quelques heures de couvrir ses clients. Un assuré sur quatre n'a toujours pas donné de nouvelles.

Mois d'août agité pour la compagnie Aloa Assurances, filiale de Covéa (Maaf, MMA, GMF). Elle a été chargée par la Cour du district d'Amsterdam de proposer un nouveau contrat aux 17.000 clients français de l'assureur Ineas. Cette dernière, pionnière dans l'assurance en ligne et présente en France, Allemagne, Pays-Bas, et Espagne mettra la clé sous la porte et résiliera officiellement ses assurés ce mardi 31 août à minuit.

Le risque que des clients ne soient plus couverts pour leur véhicule le 1er septembre grandit. Selon Aloa Assurances, un client d'Ineas sur quatre n'a pas encore donné signe de vie, malgré les deux mails et deux SMS envoyés par Ineas, puis par Aloa Assurances. « Mais le rythme des appels et souscriptions s'accélère à mesure que les gens rentrent de vacances. Vendredi dernier était notre meilleure journée », précise Patrice Thiriez, directeur du développement d'Aloa Assurances, interrogé par « La Tribune » lundi matin. Pour parer au plus pressé, le groupe a d'abord, déterminé pour chaque assuré le coût d'un contrat maison proposant des garanties proches de celles souscrites chez Ineas. Puis a envoyé un code permettant au client d'avoir accès, sur le site d'Aloa, à ce devis personnalisé.

Un mois gratuit

Les procédures de souscription ont pour l'occasion été allégées : formulaires préremplis, pas de nouveaux justificatifs demandés, possibilité de souscrire immédiatement (la couverture démarrant au paiement, sans délai de carence). Et une ristourne d'un mois gratuit. Mais les contrats restent plus chers, d'environ 10 %, car l'offre d'Ineas était largement sous-tarifée. Patrice Thiriez se réjouit du résultat : « De nombreux clients sont allés vérifier sur les comparateurs pour revenir finalement souscrire chez nous. Nous avons récupéré plusieurs milliers de clients et plusieurs autres milliers sont en cours ».

Toutefois, Aloa Assurances a dû rejeter environ 10 % des demandes. Car le profil de l'assuré était soit trop risqué, soit parce que les caractéristiques du contrat initial étaient incompatibles. Pour eux, il ne reste plus que quelques heures pour trouver un assureur.

Resteront à régler les problèmes liés à Ineas. D'abord, nombre d'assurés ont payé une cotisation annuelle. Et ils ont peu de chances d'être remboursés des mois pendant lesquels la compagnie en faillite n'aura pas été en mesure de les couvrir. Ensuite, les sinistres survenus ces derniers mois risquent d'être peu ou pas remboursés. Seuls les dommages corporels infligés à autrui seront pris en charge par le fonds de garantie, au prix de fastidieuses démarches. Le reste dépendra de la revente des actifs d'Ineas. Patrice Thiriez a prévenu : il sera vigilant sur le risque de déclarations post-datées.

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Commentaire 1
à écrit le 10/12/2010 à 21:47
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J'aimerai savoir s'il va y avoir une suite judiciaire contre les dirigeants d' INEAS que je verais bien en prison.

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