La Tribune

Comment choisir son contrat d'assurance auto ?

Bertrand Geoffroy, directeur du pôle assurance chez Assurland  |   -  329  mots
Bertrand Geoffroy, directeur du pôle assurance chez Assurland, donne les clés de compréhension pour sélectionner le bon contrat.

Le prix, la marque, le réseau entrent dans les critères de choix, mais il faut également tenir compte des garanties et du montant des franchises associées. En général, les assureurs proposent 2 ou 3 types de contrats d'assurance automobile différents.

Le plus basique est le plus souvent appelé « assurance au tiers » et ne couvre les conducteurs que pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré. Il s'agit de la garantie responsabilité civile, et elle est obligatoire pour tout automobiliste. A l'autre bout du spectre, le contrat qui protège le mieux est appelé « assurance tous risques ». Entre les deux, on peut trouver des « assurances au tiers améliorées » incluant les garanties bris de glace, vol, incendie, attentats, catastrophe naturelle et tempête. Avec la garantie bris de glace vous obtiendrez en général le remboursement du pare brise, de la lunette arrière, ainsi que des vitres latérales. Mais pour tout ce qui concerne le toit ouvrant, les blocs optiques, les rétroviseurs, tout dépend du contrat.

S'agissant de la garantie vol, veillez à ce que votre système de protection corresponde à ce qui est exigé par votre contrat, sous peine de ne pas être remboursé. Votre véhicule est récent ? Préférez une garantie "dommage tous accidents". Celle-ci intervient dès lors que votre véhicule est endommagé, et cela sans qu'un tiers soit nécessairement impliqué. Vous serez donc indemnisé si vous percutez un animal sauvage, ou si votre voiture a été emboutie par un inconnu alors qu'elle était garée dans un parking. Attention : la garantie corporelle du conducteur est parfois en option. Cette garantie intervient en complément des indemnités versées par les organismes sociaux sous forme de rente ou de capital.

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune

Réagir