Tarifs d'assurance : une première mutuelle annonce sa hausse pour 2011

Elle ne sera certainement par la dernière: depuis cet été, les experts anticipent une hausse généralisée.

Le timing a de quoi étonner. En pleine campagne publicitaire pour son contrat auto, montrant un automobiliste couvert contre une pluie de grélons, la Maif a opté pour la douche froide : la mutuelle vient d'annoncer qu'elle relèverait de 2,5% en moyenne ses tarifs en 2011. Les contrats habitation, eux, augmenteront de 3,5%.

La Maif est le premier assureur à annoncer la couleur pour 2011, alors que tous les signaux indiquent un mouvement de hausse généralisé des tarifs, du fait notamment des catastrophes naturelles comme la tempête Xynthia. Les experts du site de courtage en ligne Assurland avaient déjà pointé cette tendance au début du mois d'octobre. Une "inhabituelle augmentation" avait également été notée dès cet été.

La Maif a toutefois tenu à relativiser cette hausse, précisant qu'elle "ne répercute que partiellement la hausse des charges enregistrée en 2010". En MRH (multirisques habitation), l'augmentation est d'ailleurs inférieur à l'indice du coût de la construction (ICC) : +4,3% au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009.

"Malgré la progression continue du coût des événements climatiques et de la sinistralité, nous faisons le choix de contenir l'augmentation des tarifs en 2011 afin qu'ils ne pèsent pas trop lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages", a déclaré le PDG Roger Belot, cité dans un communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.