La Tribune

Les assurances "animaux de compagnie" valent-elles le coup ?

Raphaël Reiter, directeur général d'Assureo  |   -  302  mots
Raphaël Reiter, directeur général d'Assureo, montre que le jeu en vaut parfois la chandelle.

Ces contrats proposent de prendre en charge tout ou partie des honoraires facturés par le vétérinaire. Les dépenses considérées comme "inévitables" compte tenu de la race de l'animal sont en revanche exclues. Ce que l'on appelle les « tares », comme par exemple la dysplasie de la hanche pour un berger allemand.

Attention: au même titre que l'on n'assure pas sa maison quand elle a commencé à brûler, les garanties des contrats santé chiens et chats fonctionneront seulement si vous avez souscrit alors que votre animal était en bonne santé.*

Bien entendu, il y a peu de chances que vous soyez gagnant chaque année - et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. La vraie question à se poser est: « Si demain mon animal de compagnie a un accident ou tombe malade, pourrais-je assumer financièrement les soins prodigués? ». Pour y répondre, il est important d'avoir en tête quelques repères sur les coûts d'un vétérinaire : 40 à 60 euros pour une consultation, 50 à 100 euros pour des analyses en laboratoire, 50 à 200 euros pour un traitement antibiotique (selon le poids de l'animal), et de 500 à 1.500 euros pour une intervention chirurgicale.

Une assurance santé chiens-chats vous permettra de faire face à des dépenses imprévues et de ne pas renoncer aux soins pour des questions financières. Pour une assurance complète, comptez entre 20 et 35 euros par mois selon les formules, l'âge de l'animal et sa race. Si cela ne rentre pas dans votre budget, n'hésitez pas à vous tourner vers des formules plus légères, ne couvrant que les risques financiers les plus importants, comme les frais chirurgicaux. Elles coûtent moins de 10 euros par mois.

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Réagir

Commentaires

maf  a écrit le 21/01/2010 à 11:32 :

J'ai découvert un site très bien permettant de comparer les mutuelles pour chien et chat
http://www.mutuelle-chien.fr