Dépendance : ce que veulent les Français, ce qu'ils refusent

Alors que Nicolas Sarkozy lance ce mardi le débat sur la réforme et le financement de la dépendance, trois Français sur quatre plébiscitent l'intervention de l'État pour prendre en charge la dépendance, selon le baromètre Banque Postale Prévoyance-« La Tribune ».
Copyright Reuters

 

C'est un colloque sobrement intitulé « La dépendance, débat national. Poser les enjeux » qui se tient ce mardi au Conseil économique, social et environnemental. Et pourtant, après les synthèses de deux tables-rondes sur « les enjeux du vieillissement pour la société française » et sur « une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes » réalisées par les ministres en charge du dossier Roselyne Bachelot et Marie-Anne Montchamp, le colloque sera clôturé par un invité-vedette, Nicolas Sarkozy. Le chef de l'État devrait rappeler l'enjeu de la réforme dont une partie verra le jour en 2011, et l'autre vraisemblablement après la présidentielle de 2012.

Une réforme que les Français vont suivre de près, tant le thème les concerne. Selon les résultats du baromètre Banque Postale Prévoyance - « La Tribune », 78 % Français âgés de 35 à 75 ans se déclarent concernés par la dépendance des personnes âgées, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches (82 %). Et ce d'autant que près des deux tiers (62 %) sont ou ont déjà été confrontés à cette situation.

En cas de maintien à domicile (dont le coût mensuel moyen est de 1.570 euros, contre 2.160 euros dans l'hébergement spécialisé), les Français préfèrent très majoritairement être aidés psychologiquement et financièrement plutôt que de se voir proposer une aide « professionnelle » extérieure.

Pour autant, près d'un Français sur deux (46 %) se dit mal informé sur les solutions disponibles, particulièrement auprès des moins de 45 ans, alors qu'il s'agit de la tranche d'âge idéale pour se préparer à faire face à ce risque de la dépendance. En pratique, ils ne sont qu'un tiers à se préparer quand 18 % déclarent avoir souscrit un produit financier (12 % un contrat de prévoyance).

Au final, les Français plébiscitent toujours l'intervention de l'État - trois sur quatre sont favorables à une prise en charge de la dépendance, via les impôts et les taxes. Et demandent majoritairement (83 %) un développement des aides permettant le maintien ou l'hospitalisation à domicile. Ces revendications arrivent largement devant l'augmentation du nombre de places disponibles dans les maisons de retraite, la hausse du montant de l'allocation d'État ou le développement des avantages fiscaux pour la souscription d'un contrat d'assurance spécifique dépendance.

Maintien à domicile

Ces résultats corroborent les positions exprimées lors des consultations menées depuis le début de l'année par Roselyne Bachelot et Marie-Anne Montchamp, qui ont pu dégager un certain nombre de mesures consensuelles comme favoriser au maximum le maintien à domicile des personnes âgées ou bien partir de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour bâtir un système au lieu de créer une cinquième branche de la sécurité sociale. En installant la semaine dernière les travaux des groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance qui se réunira jusqu'à l'été, Roselyne Bachelot avait certes rappelé que le volet financement n'était pas le seul enjeu de la réforme, il n'empêche : ce thème est de loin le plus clivant, entre ceux qui défendent la solidarité nationale et ceux qui souhaitent ouvrir la porte à l'assurance individuelle ou solliciter le patrimoine des Français.

Favorable ou non à une assurance dépendance obligatoire ?

Seulement 55 % des Français se disent défavorables à la mise en place d'une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans. Le rejet n'est donc pas massif. Preuve que de cette idée initialement lancée par Jean- Pierre Menanteau, alors PDG d'Aviva France et reprise ensuite par la profession de l'assurance préférant évoquer une « assurance dépendance universelle », fait progressivement son chemin. Pour les assureurs cette solution permettrait de mutualiser les risques et les primes sur une base très large, ce qui pourrait permettre d'en réduire le tarif. Le prix moyen des contrats dépendance collectif est d'ailleurs très inférieur au tarif individuel (environ 360 euros en moyenne par an). Faut-il voir un signe de maturité dans le fait que 42 % des Français se déclarent favorables à l'assurance obligatoire, et même 56 % chez les 65-75 ans ? Car à défaut d'y être obligés, les personnes interrogées ne sont que 12 % a avoir déjà souscrit un contrat de prévoyance ou d'assurance et seulement 3 % de celles qui n'ont pas souscrit affirment avoir l'intention d'en souscrire un prochainement et 11% « probablement ».

Pour ou contre le recours sur succession


C'est un flop ou presque. Dans la course aux idées pour financer les dépenses liées à la dépendance, celle selon laquelle l'État récupérerait une partie des aides consenties pour la prise en charge de la personne dépendante au moment du décès de cette dernière rencontre peu de suffrages. 66 % des personnes interrogées sont opposées à cette piste évoquée dans le rapport de la députée UMP Valérie Rosso-Debord. Conscients du caractère sensible de cette proposition, les sénateurs proposent une alternative de financement baptisée « le gage sur patrimoine » qui fonctionnerait sur le principe du forfait. Celui-ci, d'un montant de 20.000 euros, serait prélevé, au moment de leurs décès, sur le patrimoine des personnes souhaitant bénéficier à 100 % de l'allocation personnalisée d'autonomie. Ce gage ne serait applicable que sur la fraction du patrimoine dépassant un certain seuil que les sénateurs envisagent de fixer entre 120.000 et 150.000 euros. Selon la mission sénatoriale, cette mesure permettrait un gain budgétaire de 1,1 milliards en 2014. Évidemment, cette disposition devrait être intégrée dans la réflexion globale engagée sur la fiscalité du patrimoine.

L'aide aux aidants fait l'unanimité


L'aide aux aidants est plébiscitée par les Français, selon le baromètre. Qu'il s'agisse de la possiblité pour la personne aidante d'aménager son temps de travail (93 % d'avis favorables et même 97 % chez les 35-44 ans) ou de la possiblité pour l'aidant de bénéficier d'une formation (91 % de favorables). Quant à la possiblité pour la personne aidante de partager son expérience, elle est appréciée (à 86 %) mais jugée moins prioritaire. C'est sans doute dans ce domaine de « l'aide aux aidants » que l'attente des Français est la plus forte. Il faut dire que parmi les Français âgés de 35 à 75 ans interrogés, 28 % ont actuellement une personne âgée dépendante dans leur entourage ou à leur domicile. Et parmi eux, un sur deux est aidant sur le plan matériel (8 % au moins une fois par semaine, 3 % au quotidien) ou sur le plan financier (5 %). Si une majorité estime que les aspects psychologiques sont les plus dificiles à surmonter, les aspects d'organisation pratique arrivent juste après. Les services d'aide pour trouver des relais sont d'ailleurs considérés comme un critère essentiel pour 86 % des répondants dans le choix éventuel d'un contrat d'assurance dépendance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 75
à écrit le 09/02/2011 à 19:35
Signaler
La dépendance? Il faut être sérieux! Les français ont aujourd'hui une préoccupation fondamentale : les voyages de Fillon et d'Alliot-Marie.

à écrit le 09/02/2011 à 19:19
Signaler
Épargner en prévision de la vieillesse ? Ce n'est pas ce que semble vouloir le Gvt qui cherche de plus en plus à décourager cette épargne en la taxant de plus en plus (lire ci-contre : 7 - Réforme des impôts : les valeurs mobilières à leur tour sur l...

à écrit le 09/02/2011 à 17:51
Signaler
En Chine (pays communiste!) il n'y a pas de Sécu Sociale! _ _ chacun se démerde ! _ _ _ les gens des classes moyennes épargnent plutot que d'acheter les produits français , étrangers ! _ _ en France les gens dépensent (achat plaisir ) et demande...

à écrit le 09/02/2011 à 14:51
Signaler
certains commentaire me font bondir: Mes parents ont pu mettre un peu de côté pour assurer leur vieux jours et leur dependance, mais si cela ne suffit pas je suis tout à fait d'accord pour que l'etat au moment de la succession récupère une partie de ...

à écrit le 09/02/2011 à 14:04
Signaler
A écouter sur la webradio indépendante AWI DEPENDANCE : UNE REFORME PHARE QUI ECLAIRE LA CREATION DE NOUVEAUX METIERS EN SANTE DE NIVEAU INTERMEDIAIRE La réalité tient en une phrase : « La population qui augmente et vieillit a de plus en plus ...

le 09/02/2011 à 17:23
Signaler
vive l'euthanasie active (techniquement assistée) à partir de 75 ans ! je ne veux pas vivre aux crochets des jeunes générations (bernard, 60 ans , sans enfant )

à écrit le 09/02/2011 à 14:04
Signaler
A écouter sur la webradio indépendante AWI DEPENDANCE : UNE REFORME PHARE QUI ECLAIRE LA CREATION DE NOUVEAUX METIERS EN SANTE DE NIVEAU INTERMEDIAIRE La réalité tient en une phrase : « La population qui augmente et vieillit a de plus en plus ...

le 09/02/2011 à 17:36
Signaler
faut réduire les emplois dans le social , car cela coute trop cher aux entreprises qui paient les cotisations sociales! Faut plutot robotiser (voir, sur Google) le robot " Nao " ou encore l' "exorobot"

à écrit le 09/02/2011 à 10:14
Signaler
assurances privees oui mais n'oublions pas que sarko a un frere assureur que bertrand est un ancien assureur alors vous me suivez il faut faire travaillrer les petits copains monaie monaie ....et puis plus tard on vous dira que vous n'avez pas droit...

à écrit le 09/02/2011 à 7:43
Signaler
Mon fils ne sera jamais assez riche pour "entretenir" sa mère le moment venu. Malgré mes moyens modestes, j'ai pris, il y a plus de 10 ans, une assurance dépendance et j'ai éprouvé, à l'époque, un vrai soulagement à l'idée que ma progéniture serait l...

à écrit le 09/02/2011 à 6:41
Signaler
bonjour Le conseil général des Cotes d'armor(22) m'a sommé sans ménagements de payer por ma mére, les 640? mensuels manquants.Pendant 6 ans, j'ai stressé, agressive, je juge injuste cette décision; Personne de parle des obligés alimentaires! combie...

à écrit le 09/02/2011 à 6:04
Signaler
Il serait appréciable que Anne Eveno et Séverine Sollier aient un peu de recul par rapport à ce pseudo "baromètre Banque Postale Prévoyance - « La Tribune », 78 % Français âgés de 35 à 75 ans se déclarent concernés par la dépendance des personnes âgé...

le 09/02/2011 à 9:17
Signaler
+ 1

à écrit le 09/02/2011 à 1:36
Signaler
Qui nous garantit que l'assurance privée ne fera pas le "tri" entre les candidats à l'assurance ? On le voit déjà : ceux qui en auraient besoin se font débouter sur la base de questionnaires médicaux intrusifs et d'avis d'experts payés pour limiter a...

le 09/02/2011 à 17:39
Signaler
je ne veux pas dépendre des nouvelles générations ! Vive la liberté de l'euthanasie à partir de 75 ans ! comme dans le film " le soleil vert " ! _ _ _ bernard, 60 ans , sans enfant !

à écrit le 08/02/2011 à 20:40
Signaler
La première chose à faire, c'est que notre président passe une semaine auprès de personnes âgées et, il verra que la société actuelle n'est pas faite pour eux et, que peu de personnes s'intéressent à eux. Un détail tout simple, j'emmène une personne ...

à écrit le 08/02/2011 à 19:22
Signaler
Je constae que l'on fait dire aux Français (comment les a t-on consultés d'abord?)qu'ils veulent que l'Etat les protège mais qu'il n'est pas question que ce soient eux qui paient. Mais qui est donc l'Etat quand il faut payer? Les contribuables, donc ...

à écrit le 08/02/2011 à 16:16
Signaler
Sarko vient d'annoncer que des placements seraient proposés aux français pour prévenir la dépendance ! un beau filon pour Malakoff Médéric et son directeur : le frère de Sarko qui profitera de cette activité ! après la santé et la retraite !

le 08/02/2011 à 17:45
Signaler
ce groupe paye ma complementaire c'est sur je vote fn

le 09/02/2011 à 9:56
Signaler
Malakoff Médéric: Guillaume Sarkozy, pour payer ils vont payer, mais avant ils ramassent.

à écrit le 08/02/2011 à 15:39
Signaler
Habitués à critiquer, comme tout le monde, il faut bien de temps en temps reconnaître un point évident : nous serons tous à terme concernés et mieux vaut parler le plus tôt possible des conséquences du vieillissement de la population. Je pense perso...

à écrit le 08/02/2011 à 15:28
Signaler
Financement par l'état ? "L'état est la fiction qui permet à chacun d'espèrer vivre au dépend des autres" Frédéric Bastiat (1810-1850)

à écrit le 08/02/2011 à 15:09
Signaler
les retraites 2011 sont certainement geles info F.B je donne entierement raison au pouvoir actuel lors de nos clubs l'idée de mettre le FN au pouvoir fait sont chemin

à écrit le 08/02/2011 à 14:36
Signaler
Je suis surpris par le comparatif coût maintien à domicile à 1570 euros et l'hébergement en établissement spécialisé pour 2160 euros. Je suppose qu'il ne s'agit pas de la même nature de prestations et que l'on compare donc des choux et des carottes!

à écrit le 08/02/2011 à 14:15
Signaler
Que sarkozy s'occupe de ses oignons et qu'il pense à économiser pour payer sa prestation compensatoire: c'est pour dans un an et des broutilles! Sinon sur le fond: DROIT A LA DEPENDANCE POUR TOUS, c'est le principe d'égalité. Je ne vois pas pourquoi...

à écrit le 08/02/2011 à 13:39
Signaler
Tout le monde est d'accord pour l'intervention de l'état dans la dépendance .Mais dès qu'on parle financement,curieusement,personne n'est plus d'accord .Ou on s'oriente vers un système de capitalisation (même s'il est d'état) ,soit on réinvente le sy...

le 08/02/2011 à 16:26
Signaler
Tout le monde? Quelle est cette contre-vérité? Pour ma part, je m'y opposerai de toutes mes forces. Parlez pour vous SVP, vous n'êtes le porte-parole que de vous-même.

à écrit le 08/02/2011 à 12:04
Signaler
la solidarité ? _ _ la CRAINTE c'est que nos jeunes aillent vivre à l' ETRANGER (canada ou Australie) afin d'échapper au financement de notre social TROP PESANT _ _ _ _ _ la Sécu-Sociale dpoit reprendre sur le patrimoine (après le décès) les aide...

le 08/02/2011 à 12:28
Signaler
Plus vite nos jeunes partiront dans ces pays, plus vite ils reviendront, quand ils sortiront de l'université avec un prêt de 50 à 100k? à rembourser pour le financement de leurs études, ils réaliseront vite que la solidarité n'est pas un vain mot ( e...

le 08/02/2011 à 13:49
Signaler
Quand j'étais étudiant à l'université de Poitiers (années 70) , très rares étaient ceux qui avaient souscrit un pret bancaire ! _ _ il faut être fou pour financer des études par un prêt ! _ _ il y des tas d'autres solutions! comem boser le soir ...

à écrit le 08/02/2011 à 11:50
Signaler
Vivre de plus en plus vieux coûte de plus en plus cher... Etre de mieux en mieux soigner coûte de plus en plus cher ... Etre indemnisé en cas de chômage coûte de plus en plus cher ... Nous payons et payerons de plus en plus pour cela ... La solidari...

le 08/02/2011 à 15:53
Signaler
@domingo51 Ou sinon on peut diminuer les dépenses sociales en indemnisant moins ; mais vous semblez ne même pas y songer...

le 09/02/2011 à 17:46
Signaler
domingo51 n'a pas une vision globale des problèmes du pays ! _ _ contraignons les francais a acheter français, plutôt que chinois allemand ou aller en vacances en Tunisie ou Turquie (voir mes solutions en PS ) , et alors tous les problèmes se rédui...

à écrit le 08/02/2011 à 11:23
Signaler
le français selon de Gaulle est un veau : il meugle beaucoup, veut profiter de la caisse, mais ne pas y participer...la dépendance doit d'abord être prise en charge par les familles; quand à ceux qui n'ont rien, il est nécessaire de mettre en place d...

le 08/02/2011 à 11:50
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous à l'exception de la mise en place de l'assurance à mettre sur la part salariale...il faut plutot aligner la CSG des pensions sur la CSG des salariés et prendre le surplus pour financer l'assurance dépendance....Ce n'es...

le 09/02/2011 à 10:15
Signaler
Comment-çà la vieillesse n'est pas une question d'entreprise ? C'est un marché comme un autre !

à écrit le 08/02/2011 à 10:47
Signaler
Les dispositions doivent être en amont du besoin. Elles doivent satisfaire à un meilleur pouvoir d'achat - les salaires devraient suivre l'inflation ou l'augmentation des prix -, le maintien au travail pour les quinquagénaires, des retraites correct...

le 09/02/2011 à 10:24
Signaler
2 erreurs dans vos propos : - l'Etat ne crée pas d'emploi, mais des dépenses toujours plus élevées pour des recettes en constante diminution - les gros revenus ne sont pas abrités, mais plus intelligents que vous...

à écrit le 08/02/2011 à 9:53
Signaler
Le gouvernement n'a qu'a mettre le niveau de CSG des pensions au même niveau que celle des salariés.Après tout, ce sont eux qui sont concernés, alors qu'ils payent...Y'en a marre que ce soit l'Etat qui paye encore une fois..Mais vous comprenez pas......

le 08/02/2011 à 10:31
Signaler
tout le monde n'a pas votre chance...

le 08/02/2011 à 11:02
Signaler
Ma chance???? quelle chance j'ai??? La chance d'être né dans une société ou les 3/4 des patrimoines sont detenus par nos anciens??? La chance de ne pas pouvoir acheter ma maison parce que les prix ont explosé, pour financer la folie des grandeurs de...

le 08/02/2011 à 11:12
Signaler
que dites vous aux retraités qui ont une pension faible voire modeste ?Il y a du fric pour ce que notre gouvernement priviligie : tva des restaurateurs, niches fiscales même rabotées, : elles persistent !

le 08/02/2011 à 11:26
Signaler
Je sais pas demandez à Sarkozy vu que 53% des gens l'ont acclamé (dont une bonne partie de vieux).... Ma mère elle aussi aura une pension très faible et je serais obligé de la prendre avec moi c'est tout... que les gens fassent pareil au lieu de pleu...

le 08/02/2011 à 12:07
Signaler
faut reprocher à tes parents de t'avoir mis au monde ! _ _ fallait naître dans une famille riche , et ne faire qu'un seul héritier (comme Liliane BETTENCOURT ! _ _ Elle n'a qu'une fille ) !

le 08/02/2011 à 12:11
Signaler
Que l'on investisse pour le travail, cela fait des années que je le souhaite.....???? _ _ _ _ Mais on ne peut pas à la fois acheter chinois ou allemand ou aller en vacances en Tunisie ou Turquie, ... et créer des emplois en france ! _ _ Pire, af...

le 08/02/2011 à 14:48
Signaler
et bien créons des robots pour s'occupper des vieux et on aura résolu l'affaire

le 09/02/2011 à 9:35
Signaler
ça existe déjà ! Il y a le robot français Nao (mot à frapper sur google) qui sera commercialisé dans quelques mois , et le robot "exosquelette" fabriqué par les japonais !

le 09/02/2011 à 10:33
Signaler
bravo "najbar_ajo" : ce sont les premiers propos de cette page qui sont plein de bon sens !

le 09/02/2011 à 12:08
Signaler
au décès, faut reprendre sur l'actif successoral (l'héritage) les aides accordées lors de la dépendance! _ _ _ pourquoi je pairais pour ceux qui ont du patrimoine de famille ?

à écrit le 08/02/2011 à 9:03
Signaler
Ces commentaires donnent le droit aux Français de s'exprimer de plus en plus sur leur ressenti. A les lire on est vite effaré. Où est le bon sens, où est la mesure, où sont l'équité ? Disparus semble-t-il. Il faut tout obtenir sans rien payer (ou en ...

le 08/02/2011 à 10:20
Signaler
Bravo! Avant de parler de gros sous et de pleurer l'assistanat, ne faut-il pas commencer par définir LA QUALITÉ DE VIE VISÉE ? Commençons par sonder la satisfaction actuelle des anciens face à l'aide à domicile ou au séjour en institut...il y a ...

le 08/02/2011 à 10:42
Signaler
En particulier on ne peut pas passer sous silence le VRAI problème : l'euthanasie. Faut-il que la Secu s'endette pour maintenir en vie à grands frais des loques humaines à l'état végétatif ? Il faut en parler sans pudibonderie.

le 08/02/2011 à 11:17
Signaler
chacun devrait formuler ses voeux avant de tomber dans la dépendance ! à quoi bon prolonger la vie d'une personne qui ne jouit plus de conditions normales de vie et qui est un "légume inerte" ! perso j'ai dit à mes enfants que je préférais rester ch...

le 08/02/2011 à 14:30
Signaler
Pourquoi quand on traite un sujet bifurquer sur un autre, fut-il voisin. Cela s'appelle noyer le poisson. L'euthanasie n'est pas le sujet de la dépendance. C'est un sujet extrêmement délicat et la porte ouverte à tous les abus. Le traiter par la loi ...

le 08/02/2011 à 17:20
Signaler
Vous dites "noyer le poisson". OK le problème est le financement de la dépendance mais les grabataires imputent de 40% les budgets actuels. Je ne dis pas que l'euthanasie est la solution, je dis simplement regardons en même temps ce problème, ce grav...

le 09/02/2011 à 8:02
Signaler
Merci à WRONSKI de sortir du politiquement correct. pour vivre cette situation personnellement (mère alzheimer en état quasi légume depuis 4.5 ans) je revendique pour moi (pas pour ma mère qui ne l'aurait pas voulu) le droit d'être "piqué" si par mal...

le 09/02/2011 à 13:16
Signaler
Wronski : votre réponse va dans le sens de mes craintes. Ce n'est sans doute pas dans ce sens que vous avez voulu l'écrire (je l'espère) Il n'empêche que c'est ce qu'elle sous-entend : Ces "vieux grabataires imputent 40 % du budget actuel" c'est insu...

à écrit le 08/02/2011 à 8:39
Signaler
Il ne me viendra pas à l'idée de demander de l'argent à l'Etat si j'ai un patrimoine. Dans quel monde nous vivons ???

à écrit le 08/02/2011 à 8:30
Signaler
Sondages trompeurs, questions voilées car dépouillées de leur contexte complet. Je pourrais vouloir éventuellement me couvrir pour un accident de la vie aux répercussions facheuses, notamment pour mon entourrage... mais à quel prix ? Effectivement, ...

le 08/02/2011 à 14:39
Signaler
d'autant plus couteux que les maisons de retraites sont cotées en bourse et que c'est un gros business que les familles ou les intéressés doivent financer ! pour "enrichir" encore le "système"........demandez le prix ! vous comprendrez ! ok ces mais...

à écrit le 08/02/2011 à 8:22
Signaler
il faut quitter la sphère de l'assistanat et mettre en place une assurance obligatoire privée payée par tous les plus de 50 ans. Compter 30 euros par mois par personne prélevée sur les salaires ou les allocs.

le 08/02/2011 à 8:42
Signaler
Tout ce qui est rendu obligatoire ne peut faire l'objet de bénéfices à des intérêts privés. Sinon, c'est de la spoliation !

le 08/02/2011 à 11:19
Signaler
tout le monde n'a pas les mêmes moyens ! déjà un pensionné pauvre ne paie rien ou quasi rien - s'il n'a pas une retraite normale ou de patrimoine on ne va pas l'abandonner à la rue ...

le 08/02/2011 à 14:52
Signaler
Et cette somme mensuelle prélevée ira, comme toujours , dans le budget de l'état qui s'en servira pour autre chose... comme d'habitude! Ce ne sera qu'un imôts de plus sans contrepartie. Vous faites confiance à l'état pour gérer, vous ?

à écrit le 08/02/2011 à 7:57
Signaler
Financement par l'impòt..... payé par les autres .

à écrit le 08/02/2011 à 7:32
Signaler
trois françaissur quatre sont favorables à une prise en charge de la dépendance, via les impôts et les taxes....et 66 % des personnes interrogées sont opposées à un recours sur la succession..cherchez l'erreur. Comme d'habitude, les français sont OK ...

le 08/02/2011 à 13:54
Signaler
quand seulement 50% des Français paient des impôts, ça laisse songeur sur le financement de la dépendance souhaité par 75% des Français... Oui je veux que la dépendance soit prise en charge mais surtout pas sur mon patrimoine. Que de contradictions e...

à écrit le 08/02/2011 à 7:02
Signaler
La gestion de la dépendance, n'est pas du role de l'etat ! L'état doit se concentrer sur les taches régaliennes !

le 08/02/2011 à 7:19
Signaler
Au contraire, dans notre pays ça doit être une tâche de l'Etat. L'Etat doit garantir la santé, l'Education et les tâches régaliennes. Par contre, l'Etat n'a rien à faire dans les ports français ou l'envoi de courrier.

le 08/02/2011 à 8:59
Signaler
Régalien veut dire que c'est un "droit du Roi". Seriez-vous de la cour des gagnants du système, Laurent ?

à écrit le 08/02/2011 à 6:47
Signaler
L'Etat est en faillite. Le déficit budgétaire est abyssal et la dette n'en finit plus d'enfler. Faut-il encore chercher des raisons, même excellentes, de faire des dépenses, ou réaliser des économies pour d'abord assainir la situation et mieux redéma...

le 08/02/2011 à 7:19
Signaler
Dans quelques années, le problème des seniors et de la dépendance sera bien plus importante que le chômage. Il est donc urgent de s'en occuper dès maintenant.

le 08/02/2011 à 7:54
Signaler
Ce ne sont pas les chômeurs qui vont financer les seniors et la dépendance. Il faut revenir sur terre et gérer les priorités : redonner du travail aux chômeurs (ou les "remettre" au travail, selon vos options personnelles) c'est créer des revenus, do...

le 08/02/2011 à 11:23
Signaler
ce ne sont pas les jeunes générations exposées à la précarité et ou au chômage qui pourront payer pour nous ! j'ai 60 ans et j'en ai conscience - après avoir profité un peu des 30 glorieuses je dois m'assumer - en tout cas je préfère l'aide à domicil...

le 08/02/2011 à 11:26
Signaler
oui l'endettement n'est plus tenable mais que diriez vous à nos gouvernants qui ont favorisé l'endettement ! des ménages, de l'état ! chaque jour de nouveaux pauvres, précaires, chômeurs ! ce n'est pas ainsi qu'on va recréer un peu de croissance qui ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.