Taux : ce que va changer la décision de la BCE pour les épargnants

La hausse des taux directeurs d'un quart de point va avoir de nombreuses répercussions à la fois sur les crédits mais aussi sur plusieurs placements.
Copyright Reuters

À force de voir les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) baisser ou faire du surplace, on avait presque fini par oublier les répercussions d'une hausse sur les épargnants au quotidien. Jeudi dernier, la BCE a donc décidé de relever d'un quart de point les taux directeurs, de 1 % à 1,25 %. Côté Bourse, pas de grand changement, car cette annonce avait déjà largement été intégrée dans les cours. L'euro, en revanche, s'est fortement apprécié et a franchi vendredi matin le cap de 1,44 dollar (lire page 17).

Crédits immobiliers

Concernant le taux des crédits, la décision de la BCE prêtera plus à conséquence, et en particulier sur les prêts immobiliers à taux variables. Toutefois, les établissements avaient déjà anticipé la décision de la BCE, si bien que les grilles de taux avaient été relevées de 0,15 à 0,35 point. Désormais, un prêt sur 20 ans coûte 3,35 % à 3,45 % par an selon la qualité du dossier. Pour les crédits à taux fixe, qui représentent près de 9 crédits immobiliers sur 10, les effets devraient être plus lents. Après la brusque hausse intervenue depuis octobre 2010, le courtier Empruntis pronostique des taux sur 20 ans à 4,5 % d'ici à fin juin, contre 4,2 % aujourd'hui.

Comptes sur livret

Mais la révision de la BCE a aussi ses bon côtés... En particulier sur les produits de court terme, comme les comptes sur livret (type ING Direct, Cortal, etc.) qui vont pouvoir rémunérer un peu mieux les liquidités. Les comptes à terme, qui offrent en théorie une meilleure rémunération mais, en contrepartie, bloquent les sommes durant 3, 6, 12 ou 24 mois en général, vont redevenir un peu plus attractifs. Il faut dire qu'ils avaient atteint un taux décourageant : 1,51 % brut chez Cortal à fin mars, soit 1,03 % après impôts et prélèvements sociaux. Le 8 avril, il est remonté à 1,65 % brut (1,13 % net). Un peu mieux mais insuffisant pour séduire les épargnants.

Sicav monétaires

Raisonnement identique pour les Sicav monétaires en euros (à ne pas confondre avec les fonds en euros des contrats d'assurance-vie), jadis utilisés par les épargnants pour faire fructifier une grosse somme quelques jours ou quelques semaines. Même si leur rémunération devrait s'améliorer, elle part de très loin : à fin février, la catégorie avait rapporté 0,59 % brut sur un an, d'après Europerformance... soit 0,4 % net !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2011 à 3:09
Signaler
et ING ? toujours les taux les plus bas!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.