En quoi consiste la location avec option d'achat (LOA) ?

 |   |  337  mots
Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis.com, détaille le mécanisme de ce crédit auto un peu particulier.

La location avec option d'achat (LOA) est un système qui permet d'acquérir une voiture au terme d'un contrat de location. Pendant toute la durée de la location, et jusqu'au versement de la valeur résiduelle du véhicule, la propriété est transférée du constructeur vers l'établissement bancaire.

Concrètement, cela signifie que le détenteur du véhicule s'acquittera d'un loyer pendant une durée déterminée au préalable (entre 12 et 60 mois), et versera lors de la dernière mensualité la somme résiduelle restante (environ 10% de la valeur du bien) afin d'acquérir définitivement le véhicule. Le loyer versé chaque mois couvre plusieurs éléments : utilisation du véhicule, entretien classique (révision, vidange...), changement des pneumatiques, assistance... Par ailleurs, l'utilisateur s'engage sur un kilométrage annuel, qui sera vérifié et certifié chaque année par le constructeur. Si le kilométrage prévu au départ est dépassé, la banque réévaluera la valeur résiduelle du véhicule.

Le principal avantage de ce type de crédit par rapport à un crédit auto classique, c'est le confort et la souplesse puisqu'aucun apport n'est demandé au départ. Mais attention, cela ne répond pas aux besoins de tout le monde. Pour faire simple, cette formule est bien adaptée aux personnes qui roulent beaucoup (professionnels ou particuliers). En outre, il est périlleux de le comparer au crédit auto classique: le TEG - s'il était affiché - n'aurait aucun sens en raison des services associés et de l'option finale d'achat.

Notons que le locataire peut, au terme du contrat, renoncer à l'option d'achat. Il récupérera alors le dépôt de garantie qu'il a versé au départ. La LOA et la location longue durée (LLD) représentent désormais 35% du financement des véhicules neufs.

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2010 à 8:26 :
N'y a-t-il pas confusion entre la LOA (loacation avec option d'achat) et la location LLD avec e,tretien ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :