Les Français ont de moins en moins recours au crédit à la consommation

Les demandes de crédits renouvelables reculent, grâce aux dispositions de la loi Lagarde, selon le bilan 2011 du crédit à la consommation réalisé par le courtier Empruntis.com
Copyright Reuters

La loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation a porté ses fruits, à en croire le bilan de l'année 2011 tiré par le courtier Empruntis.com. Les mentions "Un crédit vous engage et doit être remboursé" ou "Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" qui figurent systématiquement sur les publicités, auraient ramené les consommateurs à la raison. La demande de "crédit revolving" a chuté de près de 50% en deux ans, selon Empruntis.com.

C'est que, en paralèlle des crédits renouvelables, les organismes de crédit sont désormais tenus de proposer des crédits "amortissables", à durée déterminée et mensualités fixes.

En moyenne, les demandes de prêt oscillent autour de 12.000 euros, les emprunteurs s'endettant sur 40 mois. Les prêts personnels représentent 27% des demandes.

Bien souvent, les clients du courtier Empruntis.com s'endettent pour acheter un véhicule (57%) ou bien pour financer des travaux chez soi (10% des demandes).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 13/06/2013 à 10:44
Signaler
Bonjour madame ou monsieur je suis un prêteur particulier qui prête de l'argent aux (Particuliers, aux entreprises, ou prêt personnel vous qui souhaiteriez créer une entreprise, d'un projet d' inversitement ou un commerce) si Vous êtres a la re...

à écrit le 26/12/2011 à 16:41
Signaler
La crise actuelle est devenue par manque de solution une crise de confiance, les taux des crédits à la consommation sont en hausse fin début 2011 même si ce n'est pas aussi flagrant que le crédit immobilier (voir comparateur en ligne moncreditmoinsch...

à écrit le 19/12/2011 à 17:15
Signaler
cette attitude montre au moins que les Français sont plus raisonnables que les politiques qui n'ont pas encore atterri vis à vis dse la dette contractée depuis 30 ans. Ils savent que l'on ne peut pas vivre à crédit éternellement .

à écrit le 19/12/2011 à 16:50
Signaler
ah bon? ces mentions sur les offres de prêts on suffit à faire réfléchir les français? Ca c'est du foutage de gueule!! les français empruntaient ils en 2010 en pensant qu'ils n'étaient pas tenus de rembourser???? oh my god!!!! c'est si facile???

le 19/12/2011 à 17:19
Signaler
non c'est l'autre phrase

le 20/12/2011 à 7:47
Signaler
Entièrement d'accord... ce ne sont pas des petites phrases en dessus des offres de crédit qui ont empeché les français d'emprunter... Faut pas prendre les gens pour des c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.