La Tribune

Emprunt immobilier : la déductibilité ira à l'avenir aux logements verts

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr  |   -  260  mots
Selon le ministre du Budget Eric Woerth, la déductibilité des intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'un logement, créée par le "paquet fiscal" (loi TEPA) en 2007, sera à l'avenir orientée vers des logements "verts" comme les bâtiments à basse consommation.

Le ministre du Budget Eric Woerth, invité ce dimanche de l'émission 17H Politique, sur I-Télé, a annoncé que le déficit budgétaire de l'Etat devrait s'élever à environ 130 milliards d'euros cette année selon les entrées de TVA et d'impôt sur les sociétés, puis descendre en 2010, autour de 110 à 115 milliards grâce à la reprise de la croissance et à la baisse des mesures d'aides pour la sortir de crise.

Il a souligné, à la suite du relèvement cette semaine par le gouvernement de sa prévision de croissance pour 2010, (de 0,5% à 0,75%) que ce petit regain correspond à "2 à 3 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires parce que l'activité est meilleure".

Mais si le déficit budgétaire de l'Etat va un peu se résorber l'an prochain, ce ne sera pas le cas du déficit public (Etat, collectivités locales et sécurité sociale) "parce que la sécurité sociale plongera de 10 milliards de plus, parce que le chômage continuera d'augmenter". Sur la sécu, il a par ailleurs indiqué une poste : confier davantage de responsabilité aux assureurs privés, notamment les gros risques.

Pas question pour autant d'augmenter les impôts face à ce déficit accru : "la réponse n'est pas l'augmentation des impôts" mais "l'augmentation de l'activité". En revanche, certaines mesures fiscales seront bien adaptées. Comme la déductibilité des intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'un logement, créée par le "paquet fiscal" (loi TEPA) en 2007 qui sera à l'avenir orientée vers des logements "verts" comme les bâtiments à basse consommation.

Réagir

Commentaires

Tiri  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Et bien sûr !!
Comme ça on va transfomrer une reforme pour tous en une niche.... ça va surtout couter moins cher et on va mettre ça sur la casquette ecologie donc "pas touche" c'est devenu le mot magique.

jean veupa  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Et voilà... Un pas de plus vers la privatisation de la sécu...
Souhaîtée par les néo-liberaux au pouvoir mais pas par les francais...
Cherchez l'erreur...

valdo  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

autrement dit il est quasi supprimé

david  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

je pense que l'on ne veut plus des logements anciens hors les prix sont plus abordables pour les familles modestes et l'on peut effectué des travaux dans le temps de qualité écologique de plus cumulé le prêt a taux zéro avec le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt cela m'a permis d'être enfin propriétaire donc a quand le prêt a taux zéro pour les maisons dites "verte" ne tuons pas ces maisons anciennes qui sont si typique et si différentes selon les régions

yanng  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Monsieur le Ministre,

C'est pas la maison verte qui coûte cher, mais le terrain... cherchez l'erreur !

Il suffirait d'obliger les communes à vendre des terrains aux particuliers... et pas à des promoteurs.
Ici à Montpellier les terrains ne sont jamais à moins de 200? le mètre2; pourtant vue du ciel la verdure est partout......................................................... hic!

Pensez aussi à baisser les frais de transactions pour des constructions neuves... entre les notaires et l'état la bulle immobilière a fait quelques heureux!!!!!

come  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Qu'est-ce q'un logement vert?...Personne ne sait. Autant dire que cette disposition sur les intérêts d'emprunts n'existe plus!

toto  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Putain que c'estloin 2012...

bidon  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ARRETEZ AVEC LE MOT ECOLO A TOUT VA LA FRANCE EST LA CHAMPIONNE DES TAXES ET DES IMPOTS; MAISON VERTE RICDICULE LES MAISONS ANCIENNES SONT LES PLUS ECOLO QUI SOIENT ALORS ARRETEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES IMBECILES . C UNIQUEMENT POUR NOUS TAXER ET NOUS METTRE DANS DES CLAPIERS; LES POLITIQUES EUX HABIENT BIEN TRANQUILLES DS DE SUPERBES MANOIRS CHATEAUX ETC ET ILS VEULENT NOUS METTRENT TOUS EN HLM VERT COMME CHEZ LES COCO . DESOLE NON MERCI; BRAVO LES BOBOS ET LES VERTS! ON NE VOTERA PAS POUR VOUS. ON VA BIENTOT MANGER DANS SA CHAUSSURE S ECLAIRER A LA BOUGIE ET MARCHER A PIED. DROLE DE RIGOLO ET LA DROITE SUIT CE MOUVEMENT DE DEBILE. BRAVO LA FRANCE DES PLOUCS NOUS SOMMES DEVENUS PRESQUE TOUS DES MISEREUX.

Sylvie  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Comment faire des projets à moyen terme, notamment sur l'achat d'un appartement, si les mesures fiscales pour relancer l'immobilier changent tous les 6 mois. Un projet immobilier c'est 20 ans, nous ne sommes pas de girouettes, contrairement à ceux qui prennent ces décisions à contre courant.
S'il faut trouver de l'argent à tout prix, arrêtez le gaspillage, les citoyens qui ont géré leur patrimoine et leurs biens comme le fait l'Etat actuellement sont aujourd'hui SDF.

Dans les projets, suppression de la demie-part supplémentaire dans le calcul des impôts sur le revenu pour les veuves, veufs ou divorcés qui élèvent ou ont élevé des enfants seuls, comme si c'était facile d'élever des enfants quant on est un foyer mono parental.

Nouveau barème des revenus immobiliers et mobiliers, (les placements des revenus mobiliers sont les retraites de demain).

Et maintenant la suppression dê la réduction d'impôt sur l'achat d'un logement ancien, tout est fait pour décourager.

Je crois qu'ils vont y arriver très vite.

pouffy  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Cette mesure est faite pour que les pts proprietaires d immeubles vendent pour s approprier de l emplacement afin que les promoteurs construisent des cages a poules (vertes)
Une belle bande de voyous c est comme le vaccin de la grippe ........

orchidee  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Au lieu de taxer les primos accédants qui veulent se loger, ils feraient bien de taxer les résidences secondaires, ça serait plus équitable