Crédit immobilier : pas de remontée des taux pour l'instant

Avec une baisse de 1,28 point, les taux des crédits naviguent désormais autour de 3,8%. Sur le début de l'année 2010, les experts ne perçoivent aucun signe de remontée.

Les chiffres diffèrent légèrement mais la conclusion est identique: les taux de crédit immobilier resteront encore plusieurs mois à des niveaux très bas. Mardi 25 janvier, l'observatoire Crédit Logement/CSA du « financement des marchés résidentiels » et le courtier en ligne Empruntis ont dressé le bilan 2009 et les tendances pour ce début d'année.

Côté Crédit Logement, le taux d'intérêt moyen s'élève à 3,79 % au quatrième trimestre 2009 (3,84% dans le neuf, 3,78% dans l'ancien), contre 5,07 % l'année précédente sur la même période. Cette dégringolade des taux n'a pas non plus échappé à Empruntis.com pour qui le taux fixe moyen sur 20 ans (pour un emprunt de 150.000 euros) est passé de 5,40 % en octobre 2008 à 3,95 % en janvier 2010. « En intégrant à cette baisse l'évolution récente des prix de l'immobilier, le pouvoir d'achat immobilier pour un particulier a augmenté de 20 à 28% depuis 2008 » note Geoffroy Bragadir, fondateur d'Empruntis.com.

Au-delà de ce simple constat, 2009 a été l'année de plusieurs changements.

En premier lieu, le Crédit Logement a noté le retour en grâce des crédits à taux variables, longtemps décriés, mais qui sont devenus parfois plus intéressants que les taux fixes à condition d'être plafonnés (on parle de variable « capé »). En 2009, le nombre d'emprunteurs utilisant ce type de prêt a ainsi triplé en nombre et quadruplé en montant.

L'autre phénomène notable est le rajeunissement des emprunteurs. «Ce mouvement s'est poursuivi durant toute l'année 2009 et continue sur les premières semaines de 2010» anaylse Michel Mouillart, professeur d'économie. Dans le neuf, par exemple, les moins de 35 ans représentaient au quatrième trimestre 2009 53% des emprunteurs contre 50,4% l'année précédente et 43,3% en 2001.

Dans le neuf, cette évolution s'explique par le doublement du prêt à taux zéro (PTZ). Dans l'ancien, c'est le blocage du marché de la revente qui profite aux jeunes achetant pour la première fois (primo accédants). D'ailleurs, la part des prêts relais - utilisé pour acheter avant de revendre son bien - sont passés de 22% de l'ensemble des crédits accordés en 2008 (en montant), à 12% en 2009.

Un blocage qui inquiète Michel Mouillart, d'autant que la solvabilité des ménages se dégrade, à cause de la crise, et que l'apport personnel des emprunteurs s'est mis à baisser en 2009, pour la première fois depuis des années (-3,7%). Ce qui lui fait dire que 2010 sera une année de « reprise bridée ».

Cliquez sur les liens ci-contre (dans l'espace "Sur le même sujet") pour accéder à l'intégralité des études.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.