Taux des crédits immobiliers : la barre des 4% est franchie !

Retrouvez, région par région, les évolutions et le niveau des taux des crédits immobiliers en mars. Emprunt Direct, Empruntis.com et Meilleur taux s'accordent pour dire que celui-ci a fortement progressé.
Copyright Reuters

Au niveau national

Les taux sont remontés en mars, pour le quatrième mois consécutif. "Nous renouvelons nos prévisions de hausse de taux progressive, la preuve en est, malgré le premier temps fort habitat du printemps et des OAT très légèrement en baisse depuis quelques jours, les taux des banques continuent à progresser" insiste Mael Bernier, porte-parole d'Empruntis. Meilleurtaux.com n'est guère plus optimiste, et a constaté également que 84% de ses banques partenaires ont augmenté leur taux de 0,15 point en moyenne en mars.

Selon le courtier en ligne Empruntis, les hausses vont de +0,05 à +0,2 point selon les durées et les régions. Désormais, les emprunts sur 15 ans atteignent 3,90% et franchissent la barre des 4% sur 20 ans (4,10%, +0,1 par rapport à février). Le président du réseau immobilier ORPI Bernard Cadeau est plus affirmatif, selon lui "le taux consenti pour un emprunt sur 20 ans devrait atteindre 4,3% d?ici la fin de l?année, soit une augmentation de 0,4%"

Au niveau régional

Les régions les moins chères sont le Sud-Ouest d'après Empruntis, malgré une hausse de 0,15 point par rapport à février. Les taux vont de 3,55% à 4,30% (3,85% en moyenne) sur 15 ans.

Sur 15 ans, toutes les autres régions se situent entre 3,90% et 3,95% en moyenne.

Sur 20 ans, la région Sud-Ouest est également la moins chère (4%), suivie de la région Ouest (4.05%). Les régions Méditerranée et Est sont les plus chères (4,15%). Toutes les autres se siuent à 4,10%.

Zoom sur l'Ile-de-France

Les taux des crédits immobiliers poursuivent également leur remontée en Ile-de-France. C'est le constat établi par le courtier Emprunt Direct, confirmé par Empruntis.com. Cette nouvelle hausse, en mars, constitue la quatrième depuis décembre, mois où les taux ont commencé à remonter dans la région, souligne le premier.

"Les taux constatés à Paris, Boulogne-Billancourt ou Noisy-Le-Grand ont ainsi progressé de 0.1 à 0.2 point de base sur le mois suivant les durées d'emprunt et la qualité du dossier. Un acquéreur disposant d'un excellent dossier emprunte désormais à 3.60% sur 15 ans dans la région.

Sur 25 ans, il est désormais quasiment impossible, même pour un excellent dossier, d'emprunter à un taux d'intérêt inférieur à 4%", souligne le courtier. Des chiffres validés par Empruntis , qui prévoit une hausse progressive des taux dans le smois à venir. Le courtier ajoute : "Les taux réservés aujourd?hui aux meilleurs dossiers sont dorénavant supérieurs aux taux moyens que nous avons connus à l?automne dernier lorsque les taux étaient les plus bas."

Pour Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct, cette remontée des taux est notamment due à l'annonce de Jean-Claude Trichet, président de la BCE, qui prévoit une possible hausse des taux directeurs en avril. "Alors que le mois de mars aurait pu être marqué par une stabilisation des grilles, comme le laissaient penser les premiers barèmes communiqués en début de mois, les établissement ont anticipé suite à cette annonce le possible impact qu'une telle hausse pourrait avoir sur les taux longs".

La carte des taux, région par région

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 13/03/2011 à 1:35
Signaler
Je crois que l'immobilier , c'est la demande. Les prix ne grimpent pas de la même manière là ou la demande est quasiment nul !

le 13/03/2011 à 12:00
Signaler
Plutôt d'accord avec une nuance : Un certain seuil atteint qui pourra encore investir ? J'entends par là qui pourra encore investir dans un studio hors de prix, en gros qui pour alimenter la base de la pyramide ? Il y a des limites mais je ne sais pa...

le 17/03/2011 à 15:49
Signaler
Tant qu'il y aura de riches étrangers pour maintenir les prix du marché, ceux-ci continueront de grimper ....

le 18/03/2011 à 6:53
Signaler
Légende urbaine. Taux d'acquéreurs étrangers à Paris : 6 %. Ailleurs, beaucoup moins bien sûr. Sauf dans micro-marchés genre le Marais à Paris les étrangers n'influent en rien sur les prix de l'immobilier

à écrit le 12/03/2011 à 9:09
Signaler
On avait des taux extrêment bas alors finalemen retour vers le "normal", çà sera quoi le "normal" ?

à écrit le 12/03/2011 à 7:53
Signaler
Sans oublier la hausse importante des frais de notaires.

à écrit le 11/03/2011 à 21:24
Signaler
Cela devrait participer à freiner cette abérante et dangereuse bulle immobilière.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.